Quels sont les differents types d’assurance habitation ?

Si vous venez de devenir propriétaire ou bien si vous emménagez dans votre premier appartement, voici un aperçu de l’assurance habitation et des principaux points à connaître.

L’assurance habitation est un terme générique qui désigne deux types de couverture différents : l’assurance des bâtiments et l’assurance du contenu, que vous pouvez souscrire ensemble ou séparément.

Mais avez-vous vraiment besoin de ces deux types de couverture et comment décider du type d’assurance habitation à souscrire ? Voici ce que vous devez savoir.

Les deux différents types d’assurance habitation

Si vous souhaitez bénéficier de garanties complètes, étendues et modulables et des avantages exclusifs, nous vous conseillons la société générale, qui rempli tous les critères pour une assurance habitation de qualité. Réalisez un devis dès à présent et obtenez un tarif en 3 minutes sur leur site internet.

1. L’assurance des bâtiments

L’assurance habitation couvre la structure de votre maison, c’est-à-dire le toit, les murs et les fenêtres. Elle couvre également les installations permanentes, comme les cuisines et les salles de bains, si elles sont endommagées ou détruites.

Vous n’en avez besoin que si vous êtes propriétaire, et ce type de couverture n’est pas obligatoire, mais il est conseillé. Pensez à ce qu’il vous en coûterait pour reconstruire votre maison si elle était endommagée ou détruite.

Les polices d’assurance des bâtiments, telles que celle de la société générale, couvrent généralement les dommages résultant de ce qui suit :

  • Les inondations
  • Les dégâts des eaux
  • Les cambriolages
  • Les incendies
  • Les tempêtes
  • Les affaissements de terrain

En plus de votre maison, votre garage, votre serre et votre abri peuvent également être couverts. 

Il est également important de comprendre que le montant de la couverture d’assurance des bâtiments dont vous avez besoin sera basé sur le montant qu’il vous en coûterait pour reconstruire entièrement votre propriété plutôt que sur sa valeur marchande. Un expert peut calculer cette valeur pour vous.

2. Assurance du contenu

L’assurance du contenu couvre les frais de remplacement ou de réparation de vos biens s’ils sont endommagés, détruits ou volés.

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez d’abord déterminer la valeur exacte de votre contenu. Cela comprend tout, depuis vos meubles et appareils de cuisine jusqu’aux rideaux, à la literie et aux vêtements.

Le calcul est un peu plus long que celui de l’assurance des bâtiments, mais il en vaut la peine. Beaucoup de gens se sous-assurent, il est donc important d’évaluer vos biens aussi précisément que possible. Vous pourrez alors déterminer avec précision le montant de la couverture dont vous avez besoin.

Les polices d’assurance du contenu comportent souvent une limite, et vous devez donc vérifier qu’elle est suffisante pour couvrir la valeur de tous vos biens. Les polices d’assurance du contenu prévoient aussi généralement une limite pour un seul article. Assurez-vous donc qu’elle couvrira votre bien le plus cher, comme un bijou coûteux. Vérifiez également si vous avez besoin qu’un objet soit assuré lorsque vous n’êtes pas chez vous, car c’est un autre moyen de mal évaluer la couverture dont vous avez besoin.