A la découverte de quelques techniques de brainstorming

Être seul tout en tentant de trouver des solutions favorables par rapport à un problème semble souvent un peu difficile. Or, lorsqu’une équipe ou un groupe se charge de résoudre un problème ou d’apporter des idées créatives par rapport à un projet, les propositions s’affrontent et on parvient à un but favorable. C’est bien à ce niveau qu’intervient le brainstorming pour coordonner et structurer les idées afin qu’ils se réalisent. Pour cela, retrouvez à travers ce guide découvrez certaines des techniques de brainstorming.

La technique de jet d’idées sur papier

La technique du jet d’idées sur papier vise à faire une séparation entre les avis des participants. En effet, autour d’une table composée de plusieurs membres, l’animateur lance le sujet. La technique de jet d’idées sur papier donne l’occasion à tous les participants d’écrire leurs conceptions du sujet sur du papier. Ainsi, chaque membre pourra se concentrer et réfléchir pour trouver des arguments dans le but de soutenus les idées avancées. Tous les participants à la discussion peuvent donner leurs avis sans reprendre les idées déjà avancées par d’autres participants.

La technique de recherche d’idées incarnées

Face à une situation, les avis de chaque personne semblent le plus souvent différents. Figurez-vous par exemple que l’avis d’une célébrité peut être différent au votre, c’est ainsi que fonctionne la technique de la recherche d’idées incarnées. Il s’agit d’une technique selon laquelle vous penser à la manière dont cette dernière réagirait ou la façon dont elle pourrait gérer une telle situation. Elle vous permet d’avoir facilement d’autres idées autres que ce que vous pouvez penser. Cette méthode de brainstorming s’adapte généralement aux équipes ayant une même idée face à une situation.

La technique d’idéation rapide

Le manque de temps pousse souvent une équipe à inciter ces participants à trouver des nouvelles idées rapides face à une situation. Le chef d’équipe se charge d’informer à le plus tôt possible les participants du groupe sur le sujet à aborder et les questions ayant rapport au sujet. Ensuite, il informe les membres sur le délai de recherche afin de leur permettre d’évoluer dans la même période de temps. Pour utiliser cette méthode, vous devez veiller à ce que les membres du groupe ne s’échangent pas des idées. Elle est d’ailleurs le plus adaptée pour les groupes qui se penchent le plus souvent sur des sujets différents et qui disposent d’un délai très limité pour trouver les meilleures idées afin de résoudre un problème.

Le brainstorming par tour de table

Au début de cette méthode, tous les membres doivent se retrouver autour d’une table et former peut-être un cercle. Le chef d’équipe de la séance lance le sujet et laissera le temps à chaque participant de faire-valoir leurs idées. Un rapporteur sera en train de noter les apports de chaque participant afin de les analyser à la fin pour en tirer les meilleures. Il est conseillé de prendre tous les avis des participants avant de débuter les analyses. Si vous appartenez à un groupe ou certains membres ne désirent pas donner leurs avis au cours d’une réunion, vous pouvez prendre par le brainstorming par tour de table.