Le vin et son histoire dans le monde

La vigne est cultivée partout dans le monde depuis de nombreuses années. Nous allons voir dans cet article l’histoire du vin dans le monde entier.

Le vin et son histoire

En France, le vin est une véritable institution et son histoire nous intrigue autant qu’elle nous passionne. Le sud de la France est particulièrement spécialiste de la vigne, on peut citer par exemple le vignoble www.chateauvirant.com qui est spécialisé dans le vin, mais aussi dans l’huile d’olive.

Revenons sur l’Histoire du vin

La vigne est une plante très connue sur terre. Elle était là bien avant l’humanité. Le récit du vin débute avec l’évolution progressive des vignes sauvages aux vignes cultivées. La vigne a dessiné les horizons du monde entier et donné un élan au commerce. Elle est aussi connue pour avoir joué un rôle dans la religion et les traditions. En fait, on peut dire que l’histoire des vignes est proche de celle de l’humanité.

– 6 000 avant JC : arrivée de la première vigne en Mésopotamie.
– 3 000 avant JC : les vignes sont cultivées pour la première fois. À cette période, le vin est une boisson réservée aux personnes haut-placé et à leurs proches.
– 2 000 avant JC : arrivée de la vigne en Grèce. C’est ensuite en Égypte qu’on apprend comment cultiver les vignes.
– 1 000 avant JC : les vignes sont cultivées en Italie, en Sicile et en Afrique du Nord.
– 1 000 – 500 avant JC : la vigne arrive enfin en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.
– 500 avant JC et jusqu’au Moyen-Âge : arrivée de la vigne en Europe du Nord, et jusqu’en Angleterre. Le vin que l’on connait aujourd’hui est apparu au Moyen-Age. Avant, le vin était coupé à l’eau. Il y avait souvent des herbes.

Depuis le 17e siècle, l’activité du vin se dirige dans la qualification. Ce souhait d’accéder à une qualité supérieure vient d’une demande précise des régions.

Le secteur du vin en France : un marché de l’emploi en plein essor

La France, c’est 85 000 entreprises qui fabriquent du vin, dont 70 000 sont des spécialistes du sujet. D’après le ministre de l’Agriculture, ces entreprises recrutent en général, emploi estival y compris, pas loin d’1,9 personnes. Selon l’Agence nationale pour l’emploi et la formation en agriculture, près de 300 000 emplois estivaux sont conclus tous les ans, dont :

  • 120 000 pour le champagne, car le raisin y est coupé à la main
  • 50 000 en Rhône-Alpes et Bourgogne
  • 30 000 en Aquitaine
  • 20 000 en Languedoc-Roussillon
  • 15 000 en Alsace
  • 8 000 dans les Pays de Loire

Le domaine du vin, c’est plus de 280 000 personnes en poste. Le groupement Vin et société, constitué de spécialistes du secteur, va même jusqu’à dire qu’en France, le vin représente 560 000 personnes embauchées. En effet, il existe un grand nombre de métiers proche ou en corrélation avec le secteur du vin. On peut par exemple citer le métier de viticulteur, négociant, caviste, fabricant de bouteilles, caviste, sommelier, vigneron, etc.