Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Semaine Nationale de la création-reprise d’entreprises artisanales - Du 15 au 23 novembre 2013,

 

rejoignez la Première entreprise de France !

 
Ce message sera porté auprès du grand public par l’APCMA et les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) qui organisent, partout en France, la Semaine nationale de la création-reprise. 

Il y a de nombreuses opportunités dans le secteur de l’artisanat, des entreprises performantes et des savoir-faire à reprendre. 

L’accompagnement des créateurs et des repreneurs étant la priorité des CMA, déjà 100 000 Français créent ou reprennent une entreprise artisanale chaque année et 76 % franchiront l’étape des trois années. 

Ils doivent être plus nombreux ! La création et la transmission dans l’artisanat sont des leviers de compétitivité essentiels du Pacte pour l’Artisanat soutenu par la ministre de l’artisanat.
 
Les Chambres de métiers et de l’artisanat,  facilitateurs performants, s’appuient sur une offre de services axée sur la simplification et l’accompagnement. 

Les démarches administratives sont totalement dématérialisées et effectuées par la CMA, pour tous les organismes.
 
L’efficacité des CMA s’appuie sur trois piliers :

 

  • la formation rapide et adaptée : pour un complément de formation, les Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat (URMA) proposent des cursus courts, sur mesure, adaptés aux différents parcours ;

 

  • une solution de financement spécifique : le financement d’une entreprise artisanale est rendu plus facile grâce au cautionnement mutuel proposé par la SIAGI, société gérée par les CMA, qui organise l’accès au crédit pour ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale ;

 

  • un statut qui donne la sécurité pour entreprendre : la responsabilité personnelle, ou celle du conjoint, ne doit plus être exigée par la banque, le statut de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) sépare le patrimoine professionnel du personnel. Ce n’est pas assez connu, la Semaine Nationale de la création-reprise soulignera  cette nouvelle liberté d’entreprendre !

 
Trois bonnes raisons pour choisir l’artisanat !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 08/11/2013 17:59


C'est vrai qu'il faut absolument que ces entreprises se créent et qu'elles soient soutenues.


espérons que de moins en moins d'entre elles seront amenées à fermer leurs portes dans les trois premières années comme c'est le cas aujourd'hui.


 


Passe une douce soirée. Bises.

Jean 08/11/2013 09:41


Notre pays qui a besoin de ces entreprises, ne fait  rien  pour elle, de la paperasserie sans pareil... Des charges de même... on marche sur la tête... à vous décourager d'être
entrepreneur... le fils regrette bien de c'être lancé...

Martine 08/11/2013 06:28


Bonjour Martine,


Hauts les coeurs donc!  Il y a des choses à faire


Bises de bon week-end ( sous le signe de deux expositions pour bibi)


Martine