Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Lundi 14 octobre 2013, l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le Bel accueillait la finale régionale du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France.
 
Pour cette étape du concours organisé par les Maîtres Cuisiniers de France, douze candidats franciliens se sont présentés.


Pour rappel, tous les candidats devaient réaliser 3 plats en 4h :
 
  • Gâteau de moules aux courgettes, crème de curry
  • Salmis de pintade fermière, flan d’endive, pommes fondantes, mousseline de cèleri
  • Crème caramel en turban, chantilly à l’orange
 
Les critères de notation concernaient leur méthode de travail, leur organisation, leur respect de l'hygiène et la dégustation (cuisson, assaisonnement, chaleur, présentation). Les 3 premiers lauréats issus d’Ile de France sont :

1er - M. CARTON Antoine
(établissement formateur : Ecole Ferrandi / lieu d’apprentissage : « Les Cocottes » à  Paris)

2ème – Mlle GARSON Victoire
(établissement formateur : EPMTH Paris / lieu d’apprentissage : « Le Pré Catelan » à Paris). Mlle GARSON a également reçu le prix du meilleur dessert.

3ème – M. BRETZNER Thomas  (lieu d’apprentissage : « Halimione » à Paris). M. BRETZNER a également reçu le prix du meilleur plat.
 
Enfin, M. LANSON Corentin a reçu le prix de la meilleure entrée. Il est formé à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Cergy.

 groupe-laureats-MACF-2013.jpgCliquez sur la photo des lauréats de la CMA pour la voir en grand.

En présence des élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise, de monsieur Vaillant, Président de la communauté d’agglomération Val de France, les apprentis ont reçu leurs prix et de sincères encouragements vers la voie de l’excellence.

Ces trois lauréats tenteront d'accéder dans un premier temps à la demi finale qui se déroulera à l’Ecole hôtelière d’Avignon et les meilleurs pourront ensuite se présenter à la finale en décembre à l’école Jean Ferrandi à Paris.
 
Cette soirée fut également l’occasion pour Patrick Margery, professeur de cuisine à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le Bel de recevoir l’insigne de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole des mains de monsieur Michel Pasquet, Vice Président d’Honneur des Maîtres Cuisiniers de France, Vice Président de l'Académie Culinaire de France et Commandeur du Mérite Agricole.

Commenter cet article

Quichottine 21/10/2013 22:25


J'admire... Ils ont du talent.


Passe une douce soirée, Martine. Bisous.

Jean 21/10/2013 09:40


Dans cette ville l'alliance biblique avait son dépot de bible en france... je pense qu'ils y sont encore...

Rose 21/10/2013 08:53


Les métiers de bouches sont des métiers de psasionnés 


Bonne semaine

jean-philippe 21/10/2013 08:47


Bonjour Martine ! De futurs chefs à qui je dis Bravo !

jill bill 21/10/2013 05:16


Bravo à eux... un menu alléchant !  Bon lundi Martine, bises