Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise scellent leur partenariat
 
Vendredi 5 avril, Jean-Paul JEANDON, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et Bernard PEROT, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise ont signé un accord de partenariat avec pour objectif de renforcer et d’institutionnaliser leur collaboration au service du développement économique du territoire.

 

M.-Bernard-Perot-et--Jean-Paul-Jeandon.jpgDe gauche à droite Bernard Pérot / Jean-Paul Jeandon


Depuis sa création en tant que Ville Nouvelle, Cergy-Pontoise fonde son développement sur le respect des grands équilibres du territoire, et notamment l’équilibre entre emplois et logements : un principe qui prévaut à l’exercice de sa compétence en matière de développement économique. Dans ce cadre, la Chambre de métiers et de l’artisanat est son partenaire « naturel » pour ce qui concerne la promotion et l’amélioration de la performance des entreprises artisanales, et le développement de la formation des jeunes par l’apprentissage.


L’accord signé ce vendredi implique notamment l’institutionnalisation des relations entre les deux partenaires qui s’engagent désormais à se consulter mutuellement pour l’élaboration de tout projet structurant. Il implique également la conduite d’actions communes en faveur du développement économique : il s’agira par exemple de faciliter la création, la transmission et la reprise d’entreprises artisanales sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, ainsi que leur installation, par le biais des Ateliers artisanaux de Chènevières notamment, ou encore de mettre en place un observatoire sur ce sujet.

Un autre aspect original de ce partenariat consistera à faciliter les démarches des entreprises artisanales qui vont dans le sens du développement durable. Les deux partenaires s’engagent à promouvoir les dispositifs existants pour la réduction des déchets, mais également à favoriser la mise en place d’opérations « Eco-défis des commerçants et artisans » qui encouragera ces derniers à davantage tenir compte de la dimension environnementale dans leur pratique quotidienne.

En d’autres termes, ce partenariat permettra de renforcer les liens entre la Communauté d’agglomération et la Chambre de métiers et de l’artisanat, au bénéfice des entreprises artisanales, un secteur créateur à la fois d’emplois et de lien social. Ce potentiel et ce rôle structurant sont ici pleinement reconnus comme essentiels au développement économique du territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 03/05/2013 10:50


Equilibre entre emploie et logement, sans doute des bonnes intentions, car habiter à plus d'une demie-heure de son boulot c'est pas rigolo !!!

............ 02/05/2013 11:41


un bonjour à ces MM et à Martine...........

patriarch 02/05/2013 10:50


sans communauté , nous n'aurions pas le tram qui aujourd'hui couvre de plus en plus toute l'agglomération, allant même de plus en plus au delà....


 


Bonne journée avec bises

michel003 02/05/2013 08:14





 bonjour martine   j'espere que tu va bien .... merci pour tes passages et tes articles  pour moi aujourd'hui  mon article c'est ""quoi de neuf dans nos jardins"" hiiii bonne
journée de jeudi a bientôt bises amicales  michel003

Quichottine 02/05/2013 07:19


UN partenariat bien conçu est toujours une bonne chose.


Merci pour l'info, Martine.


(pardon pour le copier coller qui suit...)


Soucis familiaux... donc internet réduit à son minimum : rien.


J'espère que tout va bien.


Passe une douce journée et prends bien soin de toi. Bises.