Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

La compagnie Carabosse déclare sa flamme à l'Axe-Majeur

La compagnie d’arts de la rue Carabosse aime jouer avec le feu ! Pour preuve, elle a pour habitude d’investir l’espace public pour mieux l’embraser. A l’image de l'installation de feu exceptionnel qui illuminera l’Axe Majeur-Horloge à la veille de Noël, le 21 décembre. Un univers poétique, musical et enchanteur pour tous les Cergyssois !

Carabosse a des doigts de fée et un tempérament de feu qui lui confèrent une envergure internationale : on fait appel à la compagnie dans le monde entier, en Australie, au Maroc, à Berlin… et à Cergy. Le collectif d’artistes est en effet réputé pour ses fameuses installations incandescentes qui métamorphosent l’environnement urbain en un lieu magique. Cette fois-ci, elle va envoûter l’Axe Majeur-Horloge pour Noël sur l’invitation des programmateurs d’Artère publique. 

L’œuvre de l’urbaniste Dani Karavan, la perspective et les différents points de vue de l’Axe Majeur ont donc fortement inspiré la compagnie Carabosse, venue repérer les lieux au printemps dernier. Une façon pour elle « d’honorer cet espace transfiguré par Dani Karavan, lieu de déambulation propice à la rêverie mais aussi plein d’audace ».

 

 

e345065d69.jpg

Une déambulation tout feu tout flamme

Ce parcours embrasé et musical s’étendra de l’esplanade de Paris à l’immense passerelle rouge-feu traversant l’Oise. Une façon unique pour le public de redécouvrir les douze colonnes, les jardins des Droits de l’Homme et les autres stations de l’Axe Majeur.

Le feu, source de création principale de la compagnie, est plus qu’un élément. Associé au métal, à l’air et aux mots, il devient un outil à part entière, permettant de subjuguer les formes. Et son caractère envoûtant et mystérieux fascine autant les créateurs que les spectateurs. S’il faut braver le froid pour accéder aux bulles de chaleur qui jalonnent le parcours, qu’importe : là, entre braise et flamme, des fleurs de feu poussent en pot, une petit dame en ferraille les arrose en gerbes flamboyantes et un musicien dialogue avec un « flammeur » balançant des boules incandescentes…

Les promeneurs sont invités à déambuler librement au fil des stations, chacune évoquant un univers poétique, intimiste et joyeux. Les artistes, scénographes, comédiens, poètes et plasticiens qui composent le collectif ont en effet à cœur de toucher toute la population cergyssoise : « L’envergure de nos installations est née de notre ambition d’accueillir les spectateurs sans limite de nombre. Nous voulons que la rue demeure un espace ouvert et humain, un espace de libre circulation et d’expression ».

Nul doute que d’ici le 21 décembre, le public cergyssois et cergypontain sera sur des charbons ardents.

Et pour un avant goût de la magie que pourront découvrir les cergyssois, visualisez ci-dessous le film du parcours de feu réalisé par la compagnie Carabosse à Marrakech.



Les installations de feu de la Cie Carabosse à... par vincemut

Commenter cet article

Laurent 14/12/2013 14:29


On dirait les Jeux Olympiques !!!


Bonne Journée Martine


Bises, Laurent

lylytop 12/12/2013 09:37


je passais pour te souhaiter une excellente fin de semaine


bises


lyly

Quichottine 12/12/2013 08:43


ça va être fantastique !!!


Merci pour cet avant-goût des fêtes.


Bisous et douce journée.