Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

COMMUNIQUE DE PRESSE D'EUROPE ECOLOGIE LES VERTS DE CERGY PONTOISE

 

L’expertise citoyenne et indépendante des choix technologiques : un enjeu de société.

 

De plus en plus utilisatrice de nombreuses technologies ( biotechnologies, manipulations génétiques, nucléaire, nanotechnologies, substances chimiques …), notre société est confrontée à des interrogations légitimes, voire à des scandales, quant aux conséquences environnementales, sanitaires, économiques de leurs utilisations.

Mais comment s’opèrent ces choix, ? Comment et par qui sont évaluées ces technologies ? Quel contrôle citoyen faudrait il mettre en place ? Faut il légiférer pour protéger les lanceurs d’alerte ?

Plus que jamais, le débat est d’actualité suite à la publication des travaux de recherche sur les OGM menés (indépendamment de l’industrie agroalimentaire) par l’équipe de recherche de l’université de Caen dirigée par Gilles Eric SERALINI.

 

Pour animer le débat, après la projection du film « Tous Cobaye », avec le soutien d’Europe Ecologie- les Verts et des amis de la confédération paysanne le cinéma Utopia recevra  le dimanche 2 décembre à 14 h 30 à Saint Ouen l’Aumône:

 

 


 

Jacques TESTART, biologiste de formation, directeur de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, père scientifique du premier bébé éprouvette français, Amandine, en 1982. Auteur de nombreux ouvrages, Jacques TESTART est président d’honneur de l'association Fondation Sciences Citoyennes (http://sciencescitoyennes.org) qui a pour objet  de promouvoir les réformes allant dans le sens d’une élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques en suscitant les initiatives de recherche et d’expertise de la société civile, en stimulant la liberté d’expression dans le monde scientifique, en appuyant les lanceurs d’alerte et en donnant un caractère public aux controverses et débats sur les enjeux à forte technicité scientifique.

 

Marc DENIS, physicien de formation, est membre du Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire (http://www.gazettenucleaire.org) Le GSIEN diffuse de l’information sur les nombreuses questions que soulève le développement de l’industrie nucléaire en France. Association regroupant des physiciens, des biologistes, des médecins, des géologues ..., le GSIEN siège au Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire, au Conseil Supérieur pour la Prévention des Risques Technologiques et au comité de pilotage du Réseau National de Mesures de la Radioactivité dans l’Environnement.

Commenter cet article