Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Les Cergyssois ont reçu dans leur boîte aux lettres la lettre du Maire aux Cergyssois

Cette lettre a simplement pour but de justifier la  forte augmentation de nos impôts locaux (entre 3 et 10 euros par mois et par ménage soit 36 euros à 120 euros par an).

C'est une énumération de tout ce qui a été fait à Cergy depuis le début de la mandature en matière de développement durable, logement, emploi, solidarité, écoles, espace publics.


Image Hosted by ImageShack.us


Vous pourrez lire cette lettre en CLIQUANT ICI. A chacun d'évaluer sur ce qui est présenté de façon attrayante ce qui est positif ou ce qui ne l'est pas.

Je ne connais pas le nombre d'exemplaires édités mais ce que je trouve "indécent" c'est le côté luxueux de ce tirage :  papier glacé au grammage très épais en quadrichromie, distribution dans chaque boîte à lettres. Pourquoi n'avoir pas choisi du papier recyclé au nom du développement durable, lequel développement fait l'objet de la page 2 qui titre  "Pour une ville durable". Il est urgent aussi dans une ville endettée de limiter les dépenses inutiles.

Le soir même après avoir reçu cette lettre, il y avait une réunion du Conseil de Quartier Bord d'Oise. Une employée de la mairie est venue nous faire la promotion de la semaine bleue à Cergy (la semaine des personnes âgées). Elle nous a expliqué toutes les animations de cette semaine et nous a donné à chacun un tract. Quand je lui ai demandé comment l'information avait été diffusée aux personnes âgées, elle m'a répondu  : sur le site internet de la ville,  dans les lieux de résidences pour personnes âgées et par affichage dans la ville. Les conseillers de quartier présents, pourtant des citoyens engagés et soucieux de s'informer, n'avaient vu passer l'information. De plus, combien de personnes âgées, qui ne sont pas nées la souris dans la main, ont internet ?

N'aurait-on pas pu distribuer ce tract avec la lettre du Maire....... Une pub inutile de justification est mieux diffusée que des informations utiles aux habitants.

Par ailleurs la communication virtuelle et écrite se développe (internet, tchat du maire, blog des conseil de quartier....) au détriment de la vraie communication de terrain, de proximité ..... La suppression des visites du Maire en est l'exemple le plus flagrant.

Certes le maire est présent lors des fêtes, comme me l'a fait remarquer une collègue conseillère de quartier, mais  ce n'est pas pareil, les Cergyssois sont heureux, ils oublient leurs soucis quotidiens et n'oseraient pas venir en parler au Maire en de telles circonstances.


Voir l'article du "Veilleur Cergyssois" sur le même sujet



Commenter cet article

roudier 21/10/2009 12:08


bonjour Martine,
votre message concernant la lettre du maire, ne m'a pas laissé
indifférent bien au contraire.
Si j'étais le maire j'annoncerai une hausse des impôts locaux
de 0,1 euro à 0,333 euro par jour au lieu de 3 à 10 euros par mois
"la pillule serait peu être plus facile à avaler"!!!!!!
bonne journée.
andré


Quichottine 17/10/2009 01:31


Que de vérités dans ton billet !

Mais il y a tant d'incohérences partout que finalement le maire devrait changer de conseiller à la commiunication.

Nous gagnerions du temps et de l'argent.


CL 16/10/2009 16:19


Après sarko, le chien de sarko, enfin le maire... de pire en pire !


marie thé 16/10/2009 14:42


on n'a encore rien vu  car  avec la suppression de la taxe professionnelle ???  

bisoussssssssss.....ma martine


Laurent 16/10/2009 13:18


C'est une communication qui coûte très cher aux Cergyssois... Je suis d'accord avec toi, où est la communication orale ?
Bonne Journée Martine
Bises, Laurent


DD 16/10/2009 11:46


dans mon petit village les impôts locaux n'ont pas augmenté depuis plusieurs années ...
la semaine prochaine je participe à la semaine bleue en tant que membre du CCAS
bonne journée martine, bises


mamylilou 16/10/2009 11:16


Toujouirs plus quoique l'on dise , mais quel gaspillage de papier , et tu as raison de le rapeller ..bises et bon weed-end


Dany85 16/10/2009 10:21


d'accord avec toi, quel gaspillage de temps, et surtout de papier, mais c'est ça aussi l'administration française, un service ne communique pas avec un autre service, même si c'est dans le même
batiment, et dire que moi, je demande tous mes relevés et autres papiers par internet,pour ne pas avoir de papier, qui ne sert pas a grand chose. (+1 clic sur les liens pub) bonne journée


ST 16/10/2009 09:36


Bonjour Martine,

Si nous avons chacun des arguments différents, nous nous rejoignons sur l'indécence de la publication de cette lettre en ces périodes de crise.

Ton article est parfait et j'invite à venir également consulter le site du Veilleur Cergyssois qui traite également de ce sujet.

Bonne journée à toi Martine ainsi qu'à toutes et tous

ST


....=O_O=..... 16/10/2009 08:29


par ici ..ça y est...le dernier courrier des impôts est arrivé...avec la redevance TV.....non sans une pensée pour la TNT qui  s'installe par ici... prob pour les gens qui ont d'anciens
postes...ils feront comment si ce n'est d'acheter la matériel adéquat.... !!  bonne journée Martine....