Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

J'ai découvert le blog de Michel allias Cyclair 95 et ce fut un plaisir pour moi. J'ai eu envie de vous le faire connaître et je lui ai demandé de vous le présenter par écrit et d'illustrer cet article de quelques unes de ces photos. Ci-dessous son article et ses photos:


 

 

Martine et moi nous habitons l’agglomération de Cergy Pontoise qui se compose de treize communes, douze dans le Val d’Oise et la treizième dans les Yvelines.

 

Comme Martine j’essaie de mettre en valeur la ville nouvelle mais quand même à un degré moindre, ainsi que le Parc Naturel Régional du Vexin Français.

 

 

Villarceaux.jpgChâteau de Villarceaux

 


J’habite donc l’agglomération depuis 1992 plus de vingt ans. Auparavant j’ai habité Paris sur les boulevards des maréchaux entre la Porte d’Italie et celle de Gentilly.


Quand je suis arrivé dans mon village, habitué au bruit des boulevards, de la vie parisienne qui redémarrait vers quatre heures du matin, j’étais réveillé …par le calme… Plus aucun repaire.

 


J’ai donc connu l’évolution de la ville nouvelle demeurant en limite de Cergy : la fin de Mirapolis premier parc d’attractions de l’Ile de France et l’arrivée tant attendu du RER A le terminus et la construction du nouveau quartier des Hauts de Cergy avec appartements, un complexe de cinéma, des commerçants, beaucoup d’agences immobilières, d’assurances.

Comme beaucoup de Franciliens il fallait faire une vingtaine de minutes en bus afin de rejoindre la gare la plus proche et ensuite plus d’une heure de transport pour rejoindre la capitale.


Etant cyclotouriste, j’ai découvert le PNR du Vexin Français qui se trouve à cinq cent mètres de mon domicile et là, j’ai été surpris par la richesse de son patrimoine et aussi de son relief. (plus de 200m parfois). Il faut dire, qu’avec le passage de nombreux impressionnistes dans la région, la renommée du Val d’Oise est très grande.

Jugez par vous-même :


Auvers sur Oise (Van Gogh, Daubigny, Corot, Cézanne) Pontoise (Pissarro, Cézanne) Vétheuil (Claude Monet avant de rejoindre Giverny tout proche), Argenteuil (Monet, Manet, Caillebotte, Sisley, Renoir, Boudin)

 

Eglise-Auvers-sur-Oise.jpgEglise d'Auvers


Et aussi les châteaux de La Roche Guyon, Auvers sur Oise, Le Domaine de Villarceaux (qui abrita les amours de Ninon de Lenclos avec Louis de Mornay marquis de Villarceaux) de nombreux autres châteaux (privés) dans chaque village, lavoirs, églises, des manoirs, de splendides corps de ferme, L’Isle Adam, L’Abbaye de Royaumont, le musée de la Renaissance à Ecouen etc…un vrai régal pour le cyclotouriste que je suis.

 

 

 

La-Roche-Guyon.jpg

Château de la Roche Guyon

 

Ce PNR du Vexin Français que je vous invite à visiter en photos en allant sur mon blog ou à cette adresse :

 

http://cyclair95.magix.net/#LE%20VEXIN%20FRANCAIS

 

Bonne balade.

Michel (cyclair95)

Commenter cet article

sittelle 10/04/2013 21:27


Merci de votre témoignage Michel, et merci à Martine

Quichottine 10/04/2013 12:50


Jolie découverte...


Merci, Martine, pour ce partage en mots et images.

Sonya, la ptite créole 09/04/2013 19:41


un plaisir pour moi


belle découverte


belle soirée


ti bo

patriarch 09/04/2013 11:22


C'est une belle contrée !! belle journée. Bises

Francine Peyrelongue 09/04/2013 09:57


De bien jolies photos pour illustrer une région que je ne connais pas.
Bonne journée

Cyclair95 09/04/2013 09:44


Bonjour tout le Monde,


Un grand Merci à Martine d'avoir publié mon article.J 'ai constaté une erreur concernant l'adresse de mon Blog Le blog de cyclair95 l'autre lien part
sur mes pages web dédié au PNR du Vexin Français que vous pourrez visiter de chez vous avec quelques commentaires "parler".


Bonne journée à Tous

armide+Pistol 09/04/2013 08:45


Je viens d'assister à une magnifique promenade hivernale...

armide+Pistol 09/04/2013 08:42


Je connais mal la région, malheureusement, mais attends l'arrivée de jours plus ensoleillés pour la découvrir petit à petit. Si riche, et si proche de Paris !


Merci de partager ce témoignage concis et si bien vécu

............ 09/04/2013 08:30


des château que je ne connaissais pas...elle est grande la France...du chemin à faire

jill bill 09/04/2013 08:14


Le monde est petit comme on dit, j'ai un jour découvert sur la blogo une habitante de ma ville qui depuis habite Bruxelles !!! Merci Martine ! Bises