Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Le jeudi 22 novembre avait lieu la signature des cartes d’adhérent
au club Coup de pouce clé


Dominique Lefebvre, député du Val-d’Oise, maire de Cergy et président de la Communauté d’agglomération, Abdoulaye Sangaré, adjoint au maire délégué à l'éducation et Michel Joguet, conseiller municipal délégué au suivi des conseils d'écoles et à la sécurité routière et l’équipe municipale accueillaient les enfants adhérents au club Coup de pouce clé pour l’année 2012-2013, accompagnés de leurs parents.

 

Prévenir les décrochages précoces en lecture et en écriture

Cette initiative, soutenue par la ville de Cergy, consiste à accompagner les enfants de cours préparatoire qui rencontrent une certaine fragilité lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

 

Développer le goût des enfants pour la lecture et l’écritur.


À partir de méthodes et d’outils élaborés par l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (Apfée), les ingénieurs Coup de pouce clé s’efforcent de mettre ces enfants en situation de réussite au travers d'une approche ludique de l'apprentissage.


Les quatre séances d'1h30 hebdomadaires sont animées par des enseignants volontaires, après le temps scolaire. Le club ne se substitue pas au travail fait en classe ou à la maison, mais vient en complément pour favoriser la progression de l’enfant. L'organisation des séances par petits groupes garantit la mise en confiance de l'enfant.


Les parents d’élèves sont également étroitement associés à cette action en s’engageant à participer à la vie du club, dans la mesure du possible, et à relayer, au quotidien à la maison, les pratiques initiées et développées.

 

Expérimentés depuis 2010 sur le groupe scolaire de l’Escapade, les deux clubs Coup de pouce clé sont donc reconduits pour l’année 2012-2013.


Ainsi, dix élèves de CP de l’école élémentaire de l’Escapade habitant le quartier Axe Majeur-Horloge bénéficieront de cet accompagnement gratuit.

 

L’implantation de ce dispositif à Cergy a été rendue possible grâce à l’engagement de la municipalité en lien avec l’Apfée et l’Éducation nationale pour une réduction de l’échec scolaire et offrir la possibilité à un plus grand nombre de suivre un parcours de réussite.

Commenter cet article

Plume 04/12/2012 07:38


C'est important d'accompagner les enfants sur un chemin de réussite dès le CP . Il suffit d'une relation privilégiée pour rendre les écoliers acteurs de leurs apprentissages et gourmands de
découvertes .


Une belle initiative !


Merci de l'avoir partagée, bisous, Plume .

rené 04/12/2012 00:48

Bonjour Martine Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René

D@net 03/12/2012 15:29


Bonjour Martine,


C'est super de donner quelques heures pour ces enfants. Il leur suffit parfois de peu de choses pour qu'ils raccrochent.


Bonne fin de journée.


D@net.

Quichottine 03/12/2012 13:43


Tout ce qui peut être fait pour que ces élèves ne décrochent pas est bien.


 


Passe une douce journée. Bises.

Sabine 03/12/2012 12:36


Bonne inititiative !