Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Michel DECOBERT(ancien conseiller de quartier à Cergy)  lecteur fidèle de Cergyrama  en se rendant à la maison du Docteur Gachet à Auvers a été choqué par le manque d'entretien et de fleurissement de ce charmant village. Michel a donc pris sa plume talentueuse pour écrire au Maire d'Auvers : Monsieur Jean-Pierre BEQUET.

Une de mes règles est de ne pas critiquer dans Cergyrama ce qui se passe dans les autres communes du Val d'oise, j'ai suffisamment de matière à Cergy. Je fais une exception à cette règle en publiant cette lettre car Auvers est un des hauts lieux de l'impressionnisme, c'est le village de Van Gogh qui est visité chaque année par des millions de touristes venus du monde entier. Il se doit d'être un village propre et fleuri en la mémoire des peintres qui l'ont aimé et l'ont rendu célèbre dans le monde entier


de  Michel DECOBERT

95000  CERGY village

 

 à  Jean-Pierre BEQUET         

 Maire d’AUVERS-sur-Oise

   

Le  5  Novembre 2009 

 

 

Objet : AUVERS, fleur morte

 

Monsieur le Maire,

 

Convié récemment à visiter la maison du docteur Gachet et empruntant les rues des roches, de Simone Le Danois, prolongées par les voies situées au pied des falaises, j’eus le déplaisir de constater le piètre état des chaussées successives, festival de nids de poule et d’ornières, la végétation sauvage et luxuriante des caniveaux délaissés par toute balayeuse et cantonnier pour découvrir, à la lecture de différents panneaux, que le fleurissement depuis quelques années incombait aux résidants, dotés par le Conseil général des espèces florales et devant veiller à l’entretien des différents parterres et massifs créés sur leur voie. Il semblerait,  désormais, que toute velléité de jardinage se soit dissipée dans les brumes de cette harmonieuse vallée dont s’éprirent jadis les plus grands noms de l’école impressionniste et des précurseurs du fauvisme.

Cet irrespect au lyrisme dramatique de Vincent Van GOGH, dont le souvenir prégnant hante ces lieux, confine à l’offense et moque les nombreux visiteurs venant honorer AUVERS l’année entière. Il convient d’ajouter que face à l’hôtel de ville, le massif circulaire s’apparente cette année à une sorte de dépôt de foin tandis que l’entrée de Valhermeil se voit signalée, à hauteur de l’arrêt du bus 95-07, par un dépôt d’immondices où domine une cuvette de WC, sans doute déposée aux fins d’annonce des négligences précitées.

 

Mon propos rejoint celui entendu ou recueilli de visiteurs et d’Auversois aux quels votre conseil municipal et vos services de voirie doivent apporter réponse et, souhaitant en premier lieu accuser réception de votre sentiment vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations très distinguées.    

Michel Décobert

Commenter cet article

Armide 29/11/2009 02:09


J'espère que cette lettre trouvera un écho rapide et efficace.
Bonne soirée.


ionard 28/11/2009 22:13


Hum sévère la lettre.... pas de photo pour juger mais d'emblée il me semble que ce monsieur a eu raison d'intervenir!
Y aura-t-il une suite?
Bises dany 


Dany85 28/11/2009 08:57


il sait bien prendre la plume, bonne journée ++


belgique-chine 28/11/2009 03:09


passe un tres bon samedi bise


:0010: Lili Flore :0091 28/11/2009 00:16


j'espère que cette lettre portera ces fruits car cette charmante ville qui a inspiré de grands peintres va tomber en décrépitude si le maire ne se bouge pas un peu.
Si tu peux me transmettre l'adresse de Laurent, je lui transmettrai mon problème. Bonnbe nuit j'y file car depuis c ematin je tente de me faire dépanner et rien à faire Grr grrr.
Bisous et bon week end


Eliane 27/11/2009 19:29


bisous et bonne soirée


mrcafe 27/11/2009 18:02


la le maire de cette ville prends une bonne gaffe ...tant mieux , bise martine


Quichottine 27/11/2009 17:46


Il y a longtemps que je ne m'y suis pas rendue... mais je suis d'accord avec toi, il y a un patrimoine à sauvegarder.


kinia 27/11/2009 13:28


Il me semble que c'est clair et que cela fait mouche
Amitiés Kinia 


sittelle 27/11/2009 13:19



Les touristes engendrant des ressources régulières à la commune,
il parait normal que les employés communaux assurent l'entretien
des espaces fleuris, comme dans chaque commune d'ailleurs !
Auvers, Pontoise, Cergy, tout est mêlé dans cet endroit
exceptionnel, tu as raison Martine
Est-ce de la famille de Jacques Decobert qui était accordéonniste
 dans l'Orchestre d'Accordéon de Pontoise, très célèbre ?
(quand j'étais flûtiste à l'Harmonie de Pontoise, dirigée par la célèbre
et talentueuse famille Jaffray )






Martine 27/11/2009 14:54


Je n'en sais rien. Je poserai la question à l'occasion à Michel DECOBERT. Il lit mon blog chaque jour mais je ne sais pas si il lit les commentaires.