Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Face à l’indifférence de la misère animale, trois femmes ont décidé de créer l’AFelP (Association féline de Pontoise et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise). Cette association (reconnu d’intérêt général depuis juin 2011) a pour but d’enrayer la prolifération des chats des rues en les stérilisant et en les identifiant au nom de l’association et de proposer les plus jeunes ou les plus sociables à l’adoption.


Voici donc son histoire.
Créée en Octobre 2009, l’Association Féline de Pontoise a pour but principal de sauver les chats errants victimes de maltraitance dont elles sont témoins, à Pontoise, leur ville de résidence. Aujourd’hui, l’AFELP intervient également sur plusieurs villes de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise avec lesquelles elle est conventionnée (Courdimanche et Eragny notamment). Contrairement à d’autres associations, elle ne bénéficie pas de refuge. Tous les chats proposés à l’adoption sont donc pris en charge par des familles d’accueil bénévoles. Ainsi, cela permet à l’association de mieux connaître les différentes personnalités de leurs petits protégés et de pouvoir renseigner et d’orienter les futurs adoptants vers les chats qui lcorrespondent le mieux à leur projet d’adoption.
Trois ans et 420 adoptions plus tard, l’association s’est nettement étendue, et ses missions aussi! On en dénombre trois principales:


 La stérilisation et l’identification à son nom des chats errants afin de leur donner le statut de "chats libres" reconnu par le code rural (article L 211.27). En stérilisant les chats « errants », l’AFELP stabilise les populations  et épargne aux animaux la souffrance et les maladies liées à la prolifération. Elle les protége aussi des violences dont ils peuvent être victimes dans certains quartiers, sans elle, de nombreux chats seraient condamnés à une mort certaine, (voir photo jointe).

 La mise à l’adoption des chats et chatons les plus sociables. Des familles d’accueil sont spécialisées dans la socialisation des chats dit « difficiles » (car souvent victime de maltraitance). Grâce à elles, des progrès énormes sont rapidement remarqués et la majorité des chats dit « difficiles »  à leur arrivée se transforment complètement au contact d’humains doux et patients. Tous les protégés de l’AFelP bénéficient d’un suivi vétérinaire préalable à leur adoption et sont adoptés sous contrat impliquant certaines responsabilités pour leur propriétaire (notamment la stérilisation de leur animal si cela n’a pu être fait en raison de son jeune âge).

 


 Et enfin, grâce à leur cinquantaine de bénévoles, il s’agit de faire connaître l’association afin de placer le plus d’animaux possible. Cela se traduit aussi bien par publier de petites annonces sur Internet que de récolter des fonds ou des dons via divers évènements.

Cette année, par exemple, l’association a participé à plusieurs brocantes, au  Forum des Associations, qui a eu lieu le 1er septembre dernier à Pontoise, mais aussi à de nombreuses « Opérations Caddie » dans les magasins Maxizoo et Animalis d’Herblay. Une prochaine collecte est d’ailleurs prévue dans ce dernier  les 8 et 9 décembre prochain (Venez nombreux !) La vente d’un calendrier est également mise en place depuis Octobre afin de récolter des fonds pour acheter du matériel nécessaire à la prise en charge des animaux.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à a venir découvrir le travail de L’AFelP sur sur son  site Internet: http://afelp.pagesperso-orange.fr et/ou sur sa page Facebook:
http://www.facebook.com/pages/AFELP-Association-F%C3%A9line-de-Pontoise/161131663959987
 
Si vous aimez les animaux et que vous avez un peu de temps à leur consacrer, n’hésitez pas à contacter l’association, il y a plusieurs façons de les aider!

 

Voici les photos de 3 chats en adoption actuellement :

 

2_2-1.jpg

GOLIATH.jpg

LISE.jpg

 

Par courrier : Association féline de Pontoise

Maison des Associations 7, place du petit Martroy 95300 PONTOISE

Par  e-mail : afelp@orange.fr ou par téléphone : 06 65 77 67 79 ou 06 61 31 78 94    

Commenter cet article

D@net 01/12/2012 09:42


Bonjour,


Je comprends que certaines persones "craquent", si c'est pour leur apporter de l'amour, c'est magique, ce n'est, malheureusement pas toujours le cas.


Bonne fin de semaine.


Amicalement.


D@net.

rené 01/12/2012 02:01

Bonjour Martine woua ils sont mignon ces chats Je te souhaite un très bon WE Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René

Cendrine 01/12/2012 01:52


Ils sont magnifiques! J'espère qu'ils trouveront une famille aimante et qu'ils recevront beaucoup de tendresse. L'initiative de ces dames est formidable.


J'adorerais avoir un chat, mon mari aussi mais dans notre petit appartement la pauvre bête ne serait pas très heureuse...


Sans compter que je ne pourrais jamais payer les frais de vétérinaire tant mes propres soins de santé sont des vélociraptors!!!


Mais je suis sûre que la publicité faite pour ces ravissants minous portera ses fruits.


Je te fais de gros bisous Martine, je t'envoie un mail.


Passe un agréable week-end


Cendrine



tiot 30/11/2012 23:59


salut


ils sont vraiment beaux ces chats


bonne journée

pixelfrance 30/11/2012 22:00


oui on n'est des  cobayes


j'ai assez d'un chat qui bouffe le textile lol 

oursonne libre 30/11/2012 21:50


il y a une association à Montreuil qui s'occupe des chats des rues et qui les met a l'adoption seulement Dominique Voynet n'aime pas la nature ni les animaux alors elle a retiré les subventions a
cette association et maintenant lorsque nous avons des chats errants et des chatons, et bien plus rien, mais dieu merci les benévoles de cette association ne baissent pas les bras


dans ton coin, les associations ont plus de chance


amities

Quichottine 30/11/2012 18:09


Ils sont magnifiques... quel dommage que je ne puisse pas en adopter pour le moment...


 


Merci pour la découverte. Je ne savais pas que cette association existait.


Bises et douce soirée.

@lain 30/11/2012 16:52


Bonsoir Martine


Il y a des gens qui ont des idées extraordinaires. J'admire lorsque l'on donne sa causse pour quelque chose. Je dis respects !


Je te souhaite un bon weekend


Bisous


@lain

sonya972. 30/11/2012 16:04


ces animaux ont besoin d'être accueillis


douce fin de journée


ti bo

armide+Pistol 30/11/2012 15:09


Chque "petit peu" est une avancée.


Bonne journée, Martine

Jean 30/11/2012 13:29


Bonjour


Je suis souvent en désaccord avec la spa... mais là je trouve cette initiative vraiment bien et une initiative courageuse en plus....


Sincèrement


Jean

Linda & Picasso ::0079:: 30/11/2012 11:06


Je ne prends plus d'animaux pour moi ... je garde deja ceux des autres et Picasso est encore en grande forme ... une fois qu'il meurt j'ai plus rien a faire ici ...


passe une belle journée ici ciel bleu mais + froid ... c'est la saision .... :)




jill bill 30/11/2012 11:04


J'en ai deux très agées... Un bonheur sans nom, mais la fin est proche, je ne crois pas en reprendre... Cela tient à la maison forcément ! Mignons tous, je leur souhaite bonne chance ! Bises de
jill

ionard 30/11/2012 09:18


Un article qui me parle vraiment.


Notre première petite chatte Jane Do originaire de Fontenay avait bénéficié des aides d'une association comme celle dont tu parles.


Je suis entrain de cpncoter des articles pour parler de mes chats! jai deux propriétaires, deux locataires et un SDF....


Bises


Dany

lylytop 30/11/2012 09:05


histoire intéressante


Amandine nous a écrit un autre yexte que j'aime principalement la fin http://anamandine.canalblog.com/


bises et a bientôt


lyly


 

♥ ♥ ♥ 30/11/2012 08:17


 beaux tous les trois.......chat alors.... j'espère qu'ils trouveront  un FOYER !!!!!!  bonne journée

canelle/claudine 30/11/2012 08:02


Bonjour Martine avec mon ami chien.....impossible !!!! rires !


J'espère qu'ils vont trouvés des amis preneurs ca ils sont trop mignons ..


Bises


 

Plume 30/11/2012 07:47


Bonjour Martine !


Ma petite Gazelle est la copie conforme de Goliath !, je l'ai recueillie avant qu'elle soit conduite à la SPA .


Bravo à tous ces bénévoles qui se mobilisent pour le mieux être des animaux abandonnés !


Bisou, Plume .

Brigitte 30/11/2012 07:15


C'est formidable cet engagement.


Il faut signaler que le suivi est IMPORTANT.  J'ai moi même receuilli une chatte qui avait été stérilisée et placée dans une famille.  Cette famille n'a pas été identifiée par cette
association et a abandonnée cette chatte.


Avec le tatouage j'ai retrouvé l'association qui m'a demandé si je pouvais m'occuper de cet animal.  Il n'y avait pas de suivi, impossible de savoir chez qui elle avait été placée.


Je l'ai gardée 12 ans.

patriarch 30/11/2012 06:47


Pas pour nous, allergie....Belle  journée. Bises