Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Avez-vous entendu parler du projet SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) ?


J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant que  Bénédicte ARIES, conseillère municipale d'opposition à Pontoise, membre du groupe local des Verts me fasse un commentaire sur Cergyrama à propos de ce projet .


Je l'avoue d'autant plus facilement que la communication de la CACP à ce sujet a été très discrète. Je pense sans me tromper que nous étions nombreux à ignorer qu'une enquête était en cours, enquête importante puisqu'elle déterminera l'évolution de notre communauté d'agglomération et par la même de notre vie au sein de cette agglomération

Si vous voulez en savoir plus sur ce SCOT, CLIQUEZ ICI


Ci-dessous le commentaire de Bénédicte ARIES et son échange de mails avec la CACP pour informer les habitants qui pour la plupart ne sont pas informés  :


un petit avis à donner par le maximum d'habitant ssur l'enquète scot en cours qui déterminera les comment de l'évolution de nos "12 com'une"...
c'est intéressant d'y faire émerger les nouvelles demandes des habitants, de défendre dans le diagnostic ceux qu'ils aiment (les passerelles, les circulations dédiées, la plaine maraichère, les batiments anciens des villages et de la caserne Bossut etc..etc;..) et de ne pas laisser les technocrates politiques et autres creuser le sillon tous seuls.
je n'ai pas su comment faire arriver cela autrement que sur un commentaire (un poil technophobe quand même)
donc voici ci-dessous la copie d'un échange de courrier sur une consultation dans les mairies très insuffisante
En espérant qu'il intéressera les lecteurs de Cergyrama...
amicalement Bénédicte

de Bénédicte
le 28/09/2009 13:49
A
aude.talon@cergypontoise.fr
cc

Objet
suivi : SCoT de Cergy-Pontoise: Exposition sur le diagnostic - réclamation

Madame,

je tiens à vous expliquer mon extrême déception devant l'exposition sur le diagnostic Scot actuellement dans la mairie de ma Ville.

Il n'y a que
-cinq panneaux (format A2 au max) trop synthétiques (rappel 3 conférences avec débat)
- un gros dossier sur le plan de prévention des risques naturels du Val d'Oise (très partiellement pertinent pour le sujet de diagnostic territorial sur le territoire de la CACP) -un registre pour écrire son avis. (ça c'est normal)

Les personnes à qui j'avais parlé de l'intérêt de participer à cette concertation sont revenues de l'exposition dans l'incompréhension la plus totale des enjeux.

Les documents présentés lors des conférences ne sont même pas tirés sur papier... C'aurait été le minimum car on ne peut exiger de tous les citoyens concernés par cette concetration d'être connectés à internet. Il aurait pu y être joint les comptes-rendus des conférences.

Je vous saurai gré de faire parvenir ces remarques à Eric Proffit-Brulfert, Vice-président chargé de la planification, développement urbain et requalification de l'espace urbain, qui animait ces rencontres qu'il faudrait rendre encore plus fructueuses en donnant des moyens convenables à la concertation dans toutes les mairies de notre agglomération..

Bénédicte

Ci dessous la réponse


De "aude.talon@cergypontoise.fr"
À: "Bénédicte


Madame,

Vous avez fait part de votre déception concernant l'exposition sur le diagnostic actuellement en cours à la Communauté d'agglomération et dans nos communes. Je comprends votre attente et je vous remercie de l'intérêt que vous portez pour cette démarche, qui nécessite un temps long d'élaboration pendant lequel il est difficile de maintenir la mobilisation citoyenne.

L'exposition a pour but de compléter la concertation sur la phase de diagnostic amorcée lors des trois conférences du printemps dernier, en laissant le temps à chacun de s'approprier les éléments présentés et de réagir selon le moyen qui lui convient (registre, mail, courrier...).

En ce qui concerne le format des panneaux, ils ont été volontairement réduits pour la version exposée dans les communes afin de s'adapter aux besoins des différents lieux d'exposition. De plus grands panneaux sont exposés à la CACP, sur son site du Verger, rue de la gare à Cergy.

En ce qui concerne le tirage des documents téléchargeables, je retiens votre observation et propose de les faire parvenir à toute personne en formulant la demande. Une
information en ce sens sera faite sur le site internet du SCoT et sur lieu d'exposition de la CACP (l'exposition dans les communes s'achève le 15/10).

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Madame, en l'expression de ma considération distinguée.

Eric Proffit-Brulfert,
Vice-président chargé de la planification,
développement urbain et requalification de l'espace urbain.
www.scot.cergypontoise.fr

Commentaire de Brigitte ARIES et message qu'elle souhaite passer à un maximum d'habitants de Cergy-Pontoise :


"ce que je voudrais c'est que beaucoup d'habitants de l'agglomération s'emparent de cette enquête... et je trouve dommage qu'il faille être internettée pour avoir des documents papier ou les avoir demandé personnellement alors qu'il serait si simple d'avoir pensé à un tirage pour toutes les mairies... la communauté d'agglo ne semble pas savoir consulté l'habitant de base... heureusement, on pourra réagir au-delà du 15 octobre sur l'expo à l'hotel d'agglomération

Il faut indiquer que concernant les  "plus grands panneaux exposés au Verger" : ce sont 4 panneaux de 80cm x 180cm reprenant quelques éléments de base de présentation de la situation actuelle de l'agglomération, que l'on trouve dans les fichiers accessibles sur le site internet.  En particulier, rien sur le projet lui-même, autre que des généralités quant à son calendrier et son intérêt.  

Quant aux fichiers à télécharger, ils sont invraisemblablement lourds (plus de 21 Mo pour certains !), c'est-à-dire qu'ils ne sont absolument pas optimisés, c'est de la compilation en PDF de fichiers en mode image (même pour le texte...). De l'amateurisme.   Tout ça émane d'un consultant (voir les signatures des fichiers..), même pas des services de l'agglo.


Nous vous invitons  donc chers passagers de Cergyrama à réagir nombreux lors de l'expositon qui aura lieu à la communauté d'agglomération à partir du 15 octobre

Commenter cet article

Laurent 09/10/2009 13:23


La Communication est faite que lorsque la décision est prise...
Bon après-midi et merci encore de ton soutien et de ton aide.
Bises

PS :Pour la publicité : il suffit de déplacer le module pub dans la colonne de droite.


Dany85 09/10/2009 08:06


je ne connaissais pas cette abréviation, mais il y en a tellement maintenant, bonne journée


*** dom *** 09/10/2009 05:59


Encore des magouilles ???
Bonne fin de semaine ! Bisoux.

dom

.