Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

En aout 2009 nous avons séjourné deux semaines à la

résidence Odalys "le hameau du moulin" de Montignac-Lascaux


en Dordogne au coeur du Périgord Noir dans une petite maison individuelle confortable avec un jardinet et pouvant abriter 6 à 8 personnes ce qui nous a permis d'accueillir nos enfants et petits enfants. Deux semaines de bonheur au coeur du Périgord Noir que nous avons découvert et où nous reviendrons c'est certain tant cette région et cette résidence nous ont plu.

Ci dessous les maison regroupées autour de la piscine. Si vous souhaitez plus de calme il faut demander les maison au bord du ruisseau avec vue sur les champs.


Montignac est une petite ville agréable au bord de la Vézère




avec un marché agréable le mercredi et le dimanche (plus petit)

Image Hosted by ImageShack.us
Au dessus de Montignac il ya la célèbre grotte de Lascaux qui ne visite plus hélas. Par contre nous pouvons admirer des reproductions des fresques de cette grotte. Nous ne l'avons pas fait et avons préféré d'autre grottes, des châteaux au bord de la Dordogne et les site troglodytes. Voir le site de Lascaux II

Au dessus de Montignac, il y a également  le site du Regourdou que l'on doit à Monsieur Roger constant qui a creusé des années durant dans son jardin comme d'autres habitants de Montignac avec au départ l'objectif de retrouver la véritable entrée de la grotte de Lascaux.


Tous étant persuadés à tort que l'entrée trouvée par des adolescents en  1940  n'était pas la bonne. Monsieur CONSTANT n'a pas trouvé la vraie entrée mais un soir à minuit le 22 septembre 1957 il a trouvé une mâchoire humaine, la mâchoire de l'homme de Neanderthal.


Des archéologues sont aussitôt arrivés sur le site ce qui a permis la découverte du squelette entier de l'homme de Neanderthal et de sépultures d'ours.


Monsieur Constant continua ses fouilles plus loin et découvrit des fossiles marins et un gisement d'ocre qui fut utilisé pour la reproduction de la grotte de lascaux. M. Constant a aussi réintroduit l'ours brun dans le Périgord (2 mâles et une femelle) qui vont se reproduire. Il sera interdit de fouille en 1993.

Il décède en décembre 2002 dans une maison de retraite de Montignac.


Sa maison est aujourd'hui un musée entouré d'un parc grillagé ou vivent des ours que les visiteurs peuvent admirer de près.

POUR ACCEDER AU SITE DU REGOURDOU : CLIQUEZ ICI





Ils ont l'air gentil les nounours vus comme cela


Mais attention, ils ont une belle mâchoire et on comprend pourquoi le vétérinaire de la ville proche en a peur. Une mâchoire plus imposante encore que celle de l'homme de Neanderthal.



Nous continuerons chaque dimanche à visiter le Périgord. J'ai beaucoup d'endroits merveilleux à vous montrer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie thé 14/09/2009 21:09

géniales ces vacances et en plus les enfants sont là .... c'est une région magnifique et il y a tellement de choses à voir, tellement de châteaux ...belle région

bisous martine

Gérard 13/09/2009 23:16

Un joli petit coin ce village de Montignac et la Vézère toute proche pour le bonheur des pêcheurs

3sites:Quentin-Panoramax-Photomax 13/09/2009 22:15

je veux pas etre son dentiste .....c'est chouette le perigord et la dordogne......sarlat @biz

VIENS 13/09/2009 11:12

Bonjour, Bon Dimanche, et Merci!
Viens voir!

christina 13/09/2009 10:50

Magnifique reportage d'une région que je ne conn ais pas!
Bisous.

JCBiker 13/09/2009 09:41

J'aime beaucoup cette région.
Bon dimanche.
Amitiés

Dany85 13/09/2009 07:57

De très belles photos, c'est vrai que cet ours a une machoire puissante. bon dimanche