Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Reportage du 14/01/1973 (La France défigurée) consacré à la décision prise par le Conseil général des Yvelines de rejeter le projet de construction d'une ligne d'aérotrain entre la Défense et Cergy Pontoise, parce que celle-ci aurait traversé des "zones vertes".

POUR VOIR LE REPORTAGE VIDEO SUR LE SITE DE L'INA, CLIQUEZ ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 03/08/2009 09:02

Hé oui, Cergy a pâti de ce projet non maîtrisé qui a fait perdre plusieurs années à l'existence d'une desserte rapide vers Paris (le RER, avant lequel le seul moyen de transport était le train vers Paris-Nord à partir de la gare de Pontoise).

Quant à l'argument mis en avant par ce reportage (la traversée de zones vertes), je n'en ai gardé aucun souvenir. Ce qui était clair, en revanche, c'était que cet aérotrain souffrait d'une technologie pas au point (freinage problématique, coût énergétique énorme avec une sustentation électro-magnétique mal maîtrisée, bruit des turbines, etc..) et d'un financement loin d'avoir jamais été bouclé.

Cette expérience n'avait pas, me semble-t-il, le total soutien de l'Etablissement public d'aménagement qui a toujours préféré une desserte plus conventionnelle par RER.

Mais, à cette époque, la France était fière d'avoir fait le pont de Tancarville, le paquebot France, les centrales nucléaires et le Concorde, l'aérotrain était "forcément" à la portée de nos ingénieux ingénieurs...

Martine 03/08/2009 13:57


Je rentre de vacances. Merci de ces précisions Marc.