Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

COMMUNIQUE DE PRESSE DES VERTS DE CERGY-PONTOISE


Projet d'Urbanisation - Boulevard d'Ecancourt à Jouy le Moutier


La nouvelle équipe municipale a décidé dans l'urgence et sans aucune concertation de lancer le projet de construction de 200 logements sur le boulevard d'Ecancourt.

Lors de l'élaboration du P.L.U en 2006, cette zone avait déjà fait l'objet de discussions avec l'ancien maire, Gabriel Lainé. Ce dernier avait rejeté la proposition, portée par Alain Jara, d'entériner le classement défini par le SDRIF en préparation : à savoir conforter et développer cette zone d'espaces naturels et de loisirs comportant notamment des jardins familiaux, des anciens vergers, des aires de jeux et de promenade. Gabriel Lainé avait donc laissé la porte ouverte à une éventuelle urbanisation sur le long terme après une modification du P.L.U.

La nouvelle équipe municipale s'est empressée de s'engouffrer dans cette brèche et propose, contrairement à la classification du SDRIF en cours d'approbation, une urbanisation immédiate. Elle espère ainsi prendre de vitesse tout le monde  avant que le schéma directeur de la région soit définitivement validé par l'Etat.


Pourquoi ce projet de 200 habitations supplémentaires qui viendront s'ajouter aux 1.000 autres (selon diverses sources) déjà prévues sur la ZAC des Forboeufs-Merisiers et du centre-ville ?


 Le taux de logements sociaux de Jouy le Moutier est avec 33 %, l'un des meilleurs de l'agglomération. Ce n'est donc pas au nom de la solidarité, comme aime dire le nouveau maire, que ce projet a vu le jour. Non, les raisons sont ailleurs. Cela va permettre de faire venir de nouveaux habitants et de dépasser ainsi le nombre de 20.000 jocassiens, seuil qui donne droit à des dotations et des subventions plus importantes. Mais est-ce la seule raison ?

Une pétition circule dans la ville et une autre est en ligne sur Internet. Une marche de contestation est déjà programmée et un collectif de jocassiens s'est saisi de cette affaire.


Les écologistes ne laisseront pas détruire cette entrée verte, symbole de l'équilibre entre la ville et la nature. Nous allons prendre toutes les dispositions pour que ce projet ne se réalise jamais.


Pour les VERTS de Jouy le Moutier, la priorité est d'abord à l'achèvement du centre ville. Ce projet apporterait vitalité et opportunités de développement du commerce local et de proximité.

Enfin, comment ne pas rappeler qu'au delà du quantitatif en matière de construction, les VERTS seront aussi attentifs au qualitatif. Ces nouvelles opérations d'aménagement sont l'occasion pour Jouy le Moutier de s'engager dans la réalisation de quartiers innovants sur le plan architectural et prenant en compte les enjeux de ce siècle (économie d'énergie, circulations douces ...)


Pour les VERTS de Jouy le Moutier - Alain Jara

Commenter cet article

Alrisha 30/06/2009 00:11

Dommage ce manque de concertation!
Peu de temps pour visiter les blogs! Beaucoup d'animations et je suis sur le terrain avec les artistes!
Bises et bon mardi Martine!

Laurent 29/06/2009 20:02

Je trouve cela pas très bien de ne pas consulter les citoyens de la ville. Grande erreur de Monsieur le Maire et de ses adjoints... Tiens nous au courant de la suite de cette pétition.
Bonne Soirée Martine
Bises, Laurent

Birguite 28/06/2009 09:48

C'et le copain à DL, logements SOCIAUX au maximum, c'est leur électorat.
Encore une ville qui a avoir des problèmes comme à Cergy.

Jeannot 26/06/2009 22:54

Martine,

Comme les écolos ont le vent en poupe depuis, tout ce qui touche à l'écologie maintenant mérite attention lol

Bises

P.S: Repose-toi pour reprendre du poil de la bête !

liedich 26/06/2009 17:40

Rester vigileant ennuie beaucoup ! ne fléchissez pas ! demain en dépend, bravo à vous.