Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

En ce qui concerne l'abattage des arbres du bois de Cergy en pleine période de nidification des oiseaux ordonné par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, une plainte au nom de l'ASSOCIATION DE PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES (ASPAS) pour les destructions de nids et d'oeufs d'oiseaux, infraction au Code de l'environnement, a été remise ce vendredi matin entre les mains du Procureur de la République


COMMUNIQUE DES VERTS DE CERGY PONTOISE


La Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise avait prévu d'abattre près de 2000 arbres et d'en élaguer environ autant dans le bois de Cergy. Ces travaux devaient démarrer le 25 mai en pleine période de nidification.

En l'absence de réponse à notre courrier en date du 8 mai adressé au Président de la Communauté d'Agglomération par lequel nous sollicitions un report des travaux après la période de nidification, nous avions l'espoir que ce chantier d'entretien avait finalement été différé et que la raison l'avait emporté. En effet, deux semaines après la date prévue pour le début de ces opérations, les Verts Cergy Pontoise n'avaient pas observé d'activité sur le site.

Nous sommes aujourd'hui consternés de constater (au lendemain des élections européennes) que les travaux d'abattage et d'élagage ont démarré en pleine période de nidification.

Comme de nombreux cergypontains et associations de protection de l'environnement, les Verts Cergy Pontoise auraient pu se réjouir de l'adoption par la Communauté d'Agglomération d'une attitude positive, suite à leur demande d'un léger report des travaux.

Ce n'est à l'évidence pas le cas et ce ne sont pas les discours permanents sur le développement durable qui effaceront cette faute et répareront les dégâts sur la biodiversité locale de ce site particulièrement apprécié des cergypontains.


Marc DENIS

Secrétaire des VERTS Cergy Pontoise


Commenter cet article

DD 15/06/2009 09:23

mais alors ? le fait qu'ils soient arrivés en tête aux européennes à cergy n'a rien changé et on ne tient pas compte de leurs propositions ? à quoi servent les élections alors ? c'est désolant ! bises martine, bonne journée

Bandolera 14/06/2009 18:22

J'espère que les Verts ont eu gain de cause ... Peut-être que l'écologie va finir par faire son chemin ! Bonne soirée Martine ! Bisous

Marc DENIS 14/06/2009 11:33

Pour information :

Campagne contre l'abattage d'arbres pendant la période de nidification (recommandation de La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux)

Il ne faut pas qu'élagage d'arbres rime avec chute de couvées ou de nichées !!!

Quand il s'agit de programmer les coupes et les élagages d'arbres, d'arbustes et de haies, on pense généralement au printemps: fin de la mauvaise saison, bon moment pour la coupe, bel aspect pour l'été... Mais malheureusement, c'est oublier un paramètre important: les nids d'oiseaux avec les couvées ou leurs nichées.

De trop nombreux travaux de coupe et d'élagage sont en effet programmés à cette saison sans prendre conscience des dégâts occasionnés auprès de l'avifaune, les nids avec les oeufs ou les jeunes tombant avec les branches!!!

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux désire attirer l'attention des autorités communales sur les graves atteintes que subissent les oiseaux sauvages durant la période de nidification. rappelons par ailleurs que la législation wallonne relative à la protection des oiseaux protège la grande majorité des espèces d'oiseaux sauvages, mais également leurs nids, couvées et nichées... relatif à la Protection des Oiseaux sont clairs: « Il est défendu de déranger, d’enlever ou de détruire les nids d’oiseaux appartenant à des espèces vivant à l’état sauvage sur le territoire européen des Etats membres de l’Union européenne (…) ».

Afin d'éviter la destruction de nombreux nids occupés, il serait judicieux que les communes agissent en interdisant sur leur territoire, les coupes et tailles franches (à l'exception des tailles douces effectuées avec des outils légers) d'arbres, d'arbustes et de haies entre le 1 er avril et le 15 août, période durant laquelle la plupart des oiseaux nidifient.

Cette clarification, mesure assez simple à mettre en place et peu contraignante, permettrait de sauver de nombreux oiseaux de nos parcs et jardins.

Brigitte J 14/06/2009 08:59

Rien d'étonnant de la part de cette personne.

arielle 14/06/2009 00:01

evidemment ! il ne fallait pas s'attendre à un peu d'humanisme....

Alrisha 13/06/2009 23:58

Tous ces gros engins arrivent après les résultats des Européennes! C'est quand même un peu fort!

liedich 13/06/2009 14:24

Excellente initiative ! bravo a 2 MAINS ET 2 PIEDS................

mimi22 13/06/2009 13:35

Je n'ai pas bien compris la polémique. Nous ne sommes pas en pleine période de nidification . Par exemple le merle et le moineau font leur nid en mars .Pour la pie la période de nidification est mars-avril . Il peut y avoir encore quelques nichées retardataires mais peu .