Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

   

 Mardi dernier je suis allée à Paris  comme chaque semaine. Au retour, j’avais une course à faire au Centre Commercial des 3 fontaines et je suis passée par l’escalator qui va de la gare à la place de la fontaine. Il ne fonctionnait pas (Depuis plusieurs années, je l’ai rarement vu fonctionner) Il  était jonché d’immondices.   J’ai rebroussé chemin et pris l’escalier sombre, sinistre avec des SDF assis sur les marches dans un état lamentable qui invectivent les passants ; Je me suis dit il faut que je fasse un article dans Cergyrama sur le sujet. Coïncidence, je reçois ce matin un mail avec photos jointes d’un de mes lecteurs n’habitant pas Cergy mais une des communes de la communauté d’agglomération. En voici le contenu :

« Cela fait 5 ans que je passe par la gare de Cergy Préfecture, travaillant sur Paris. Au début tout allait bien. Depuis quelques temps (que l’on compte en années), les passages qui permettent d’y accéder ne font que se dégrader, donnant une impression d’abandon. Je ne sais pas si c’est du ressort de la SNCF , de la ville de Cergy  ou  de la Communauté d’Agglomération mais c’est la première image que les gens ont de Cergy lorsqu’ils y arrivent pour la première fois :  un passage lugubre avec des plafonds hors d’usage.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Dans les gares ou les stations de métro parisiennes, les escalators sont rarement en panne plus de deux jours. A Cergy-Préfecture, sur l’année écoulée, l’escalator qui relie la gare à la place de la Fontaine a dû fonctionner en tout et pour tout deux jours ! Et parce qu’un usager avait affiché clairement son mécontentement. Résultat : les poussettes et autres personnes encombrées ou handicapées se débrouillent tant bien que mal. C’est une honte ! Que faut-il faire pour que cela change ?

Image Hosted by ImageShack.us 

 

 

C’est inadmissible et effectivement une honte pour l’image de Cergy et pour les Cergyssois. Cet endroit est très fréquenté puisque c’est le passage principal et le plus court pour accéder depuis la gare RER au Centre Commercial des 3 Fontaines. En ce qui concerne les détritus, qu’on ne nous parle plus d’appel au civisme des citoyens, les citoyens respecteraient beaucoup plus cet endroit si on les respectait déjà eux-mêmes en rendant ce lieu de passage  complètement délabré  plus accueillant.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Photo que j'ai rajoutée aux photos envoyée et que je conserve dans mon "musée des horreurs"; j'ai beaucoup de mal à les publier mais de temps en temps il le faut.

Si vous empruntez ce passage , n’hésitez pas à communiquer votre mécontentement dans les commentaires. Plus on sera nombreux à exprimer notre mécontentement, plus on a des chances d'aboutir à ce que cela change. Si vous n'arrivez pas à mettre des commentaires, envoyez les moi par mail , je les publierai.

Commenter cet article

quentin 05/02/2010 20:31


           il faut du travail a tout ça comme ça le soir  ils seraient fatiguès  ils
ne penseraient pas a faire des conneries

mais ce que l'ont veut faire  c'est nous faire travailler jusqu'a  65 ans , pendant  que les jeunes  seraient la a  glander    


Winter 23/09/2008 13:05

Les escalators de la gare de Pontoise sont, eux, en panne pour la moitié depuis , trois, quatre ou cinq ans ? on ne sait plus dire.Pendant que le prix de la carte orange grimpe, et l'usager étant devenu client, la SNCF n'a cure de curer ses propres ouvrages, pas plus que la mairie des les y inciter.Pour ce qui concerne la propreté des installations, il devient assez insupportable et totalement injuste d'accuser les usagers (pardon, les clients) : Imaginez simplement que vous ne laviez pas tous les jours les toilettes chez vous, ceux-ci deviendraient rapidement dégueulasses.... C'est pareil pour les passages publics : aucune élévation du niveau de conscience des usagers ne saurait  se substituer à un entretien régulier des installations, pour lequel, doit on le rappeler, l'usager (pardon, le client) paie doublement ou triplement (impots locaux, taxes diverses, plus ticket de transport et ticket de parking....)En vérité, la SNCF et ses filiales, avec la bienveillance des mairies, fait preuve d'une incurrie incroyable et a pour seul objectif de pilotage le chiffre d'affaire et non la qualité de service.Vivement que les citoyens et usagers (pardon, clients) reprennent le pouvoir...

nico 20/10/2007 01:10

Ben disons que c'est 1 escalator/escalier ! LolNon à vrai dire ça vas faire bientôt 8 mois que je suis à cergy, et j'ai vu 1 fois cet escalator fonctionné! Quand à l'escalier, ne m'en parlé même pas! Je l'évite! Rien qu'à l'idée de savoir que je vais devoir supporter cette odeur de pisse, et donc de pincer fortement mon nez, je rebrousse chemin.. Préfèrant prendre l'escalator extérieur de la gare ouvert, bien entendu quand cette escalator là, ne se transforme pas lui aussi en escalier.. Sur ce A bientôt. Très bon blog très bonne idée.. c'est agréable de voir des situations des endroits que nous cergyssois (moi nouveau cergyssoi) où l'on évoluent tous les jours.. Je reviendrai sur ce blog

Martine 20/10/2007 09:14

J'ai renoncé également à prendre cet escalator.

yatzou 30/08/2007 11:32

Lire votre article me fait du bien, je pensai etre le seul a trouver ce passage repugant, immonde, glauque et sombre, je crois que tout les superlatifs vont y passer. J'ai toujours vecu a Cergy soit 31 ans, je passait par la quand j'allai a la fac ou au 3 fontaines et a ma connaissance il n'a jamais fonctionner tres longtemps.Mais depuis quelques années c'est de pire en pire, toujours ne rade, plus de plafond, il y a des detritus partout mais le pire c'est l'odeur de pisse en effet.2 sdf squattent en haut completement bourré et interpelle les pietons, en effet ca donne une belle image de cergy...Quand a leur nouveau parvis, je le trouve assez joli mais etre oblige de le refaire completement apres quoi 3-4 ans maximum c'est n'importe quoi, ca montre l'etendu du boulot fait par l'entrepreneur...Quand au passage sous la gare pour aller a la fac en fait y a pas de passage, les gens passe par la parceque c'est plus court mais c'est meme pas un trotoir, c'est un tier de trotoire, sans compter que les bus et les camions de livraison passe non loin et ca peu etre assez dangeureux.heuresement tout n'est pas noir mais cette partie ci si !

Voyageur assidu 05/07/2007 09:26

Outre la tristesse de l\\\'environnement, le problème de cet escalator, c\\\'est qu\\\'il est utilisé le matin, pendant que les balayeurs nettoient l\\\'escalier.
En effet, comme ils oeuvrent aux heures de pointe, il y a beaucoup de passage pendant qu\\\'ils lavent, et comme le traffic va dans les deux sens, il faut que l\\\'escalator soit arrèté pour que tout le monde passe.
Et personne ne peut le faire repartir lorsqu\\\'il a été stoppé.
En plus, ça arrange bien les SDF qui "pochtronnent" en haut !

Martine 05/07/2007 09:33

C'est tout à fait exact

linda 06/07/2006 08:10

bonjour ....évidement si je viens visiter ta ville et que je commence en voyant ça ...je me dirais aie la ville doit pas étre bien.... et méme si on change d'avis aprés la première impression est importante ...passe une belle journée bisous

DEZE Frederic 05/07/2006 14:29

...et depuis quelques jours, ce chemin est flèché pour les étudiants : "soutenance thèse"... belle image de Cergy pour toutes ces personnes !

Rob Haslam 04/07/2006 17:29

C'est un plaisir de savoir qu'il y a d'autres personnes qui veulent améliorer la situation!
Le service responsable est le "Service du patrimoine immobilier et de la gestion des travaux programmés".
Tel: 01.34.33.45.50. email: bruno.daniel@ville-cergy.fr  (si il est encore la...?).
(Peut-être vous avez vu mes affiches demandant à des personnes d'entrer en contact avec ce numéro..?)
Le marie m'a dit : on peux contacter aussi le "service d'urbanisme" 01 34 33 45 27.
Après un "silence radio" depuis février j'ai contacté Dominique LEFEBVRE et son équipe Municipale... j'attends toujours une réponse...
Cordialement,
-Rob-
PS: Au-dessous de sont mes correspondances avec ce service. ----------From: Haslam, Rob Sent: 29 June 2006 15:48To: 'gilbert.dubocq@ville-cergy.fr'Cc: 'patrick.lemoine@ville-cergy.fr'; 'natacha.raffier@ville-cergy.fr'; 'PRODHOMME Lydie'; '"VIDAL, Andrée"'; 'bruno.daniel@ville-cergy.fr'Subject: L'escalator roulant en panne
Monsieur,
Encore une fois on est très gêné par l'escalator roulant qui est "encore" en panne (depuis le fin janvier) - sans aucune notice ou réponse de votre service.
Depuis qu'il est en panne, j'ai vu des personnes agées, des femmes enceintes, des femmes avec des chariots, des gens avec des baggages, et  des invalides monter avec beaucoup de mal par l'escalier à cote. Par mes calculs, ce ne sont pas moins de 10000 personnes qui sont genées par la panne de cet escalator.
Ce escalator roulant donnent une première image de "Cergy" à la plupart des gens (et de nos clients) ; et je trouve que ceci est vraiment une image honteuse de Cergy !
Veuillez monsieur agréer l'expression de mes sentiments dévoués
Rob HASLAM(de la Societé ACNIELSEN)---------From: Haslam, Rob Sent: 28 November 2005 11:24To: 'DANIEL, Bruno'Cc: 'TAILLARD, Laurence'; 'DUBOCQ, Gilbert'; 'PRODHOMME Lydie'; '"VIDAL, Andrée"'Subject: Escalier roulant en panneMonsieur,Ca fait huit semaines encore en panne pour cet escalier roulant (près de la Préfecture). Pourquoi ce le cas?Cordialement,Rob HASLAM-----Original Message-----From: Haslam, Rob Sent: 04 November 2005 10:36To: Haslam, Rob; 'contact@ville-cergy.fr'Subject: Escalator près de Cergy préfecture en panne...Bonjour,Ca fait quatre semaines en panne...Cordialement,Rob HASLAM---------From: DANIEL, Bruno [mailto:bruno.daniel@ville-cergy.fr]Sent: 14 June 2005 13:44To: TAILLARD, Laurence; Haslam, Rob; FAUVEAU, MartineSubject: RE: Escalator près de Cergy préfecture en panne...L'entreprise a été contacté depuis 3 semaines pour réparationIl sont en attente de pièces détachéesje rencontre leurs techniciens et le commercial cette après midi et je fait le point sur ce problèmeje ne manquerais pas de vous tenir informer des suites donnéesCordialementBruno DANIEL-----Message d'origine-----De : TAILLARD, Laurence Envoyé : mardi 14 juin 2005 11:04À : DANIEL, BrunoObjet : TR: Escalator près de Cergy préfecture en panne...je te renvoie ce message auquel tu as déjà répondu ! mais il insiste
désolée
bonne journée
Laurence TAILLARD-----Message d'origine-----De : Haslam, Rob [mailto:Rob.Haslam@acnielsen.co.uk]Envoyé : mardi 14 juin 2005 09:49À : DANIEL, BrunoCc : TAILLARD, Laurence; DUBOCQ, Gilbert; PRODHOMME Lydie; VIDAL, AndréeObjet : RE: Escalator près de Cergy préfecture en panne...Monsieur,
L'escalator roulant est encore en panne - ça fait trois semaines depuis je vous ai contacté pour dire que ça marche plus.
Je pense qu'il est très ennuyant pour les personnes âgées, les personnes handicapées, etc...
Cordialement,
Rob HASLAM-----Original Message-----From: Haslam, Rob Sent: 27 May 2005 16:05To: 'DANIEL, Bruno'Subject: RE: Escalator près de Cergy préfecture en panne...Monsieur,
L'escalator est encore en panne (ça fait deux semaines depuis ça marche plus).
Cordialement,
Rob HASLAM-----Original Message-----From: Haslam, Rob Sent: 19 May 2005 18:24To: 'DANIEL, Bruno'Subject: RE: Escalator près de Cergy préfecture en panne...Monsieur,
l'escalator a marché pendant trois semaines mais ça fait encore une semaines depuis l'escalator au préfecture marche plus.
Cordialement,
Rob HASLAM-----Original Message-----From: DANIEL, Bruno [mailto:bruno.daniel@ville-cergy.fr]Sent: 11 April 2005 15:25To: Haslam, RobCc: TAILLARD, Laurence; DUBOCQ, Gilbert; PRODHOMME Lydie; "VIDAL,Andrée"Subject: RE: Escalator près de Cergy préfecture en panne...
Monsieur,
Nous somme bien conscient de la gêne occasionner par la mise à l'arrêt de cet escalatorNous avons à plusieurs reprises alerté la société Otis qui est titulaire du contrat entretien de cet escalier roulant.Nous avons bloqué tous les paiements à cette société depuis le mois de janvier date à l'laquelle l'escalator à été mise à l'arrêt par notre prestataireNous sommes en contentieux avec cette société et hélas nous ne pouvons donner une date quand à la remise en service de cet élément vital à la circulation piétonne de Cergy préfectureNous espérons dans les prochaines semaines, apportez une amélioration à vos besoins.Veuillez monsieur agréer l'expression de mes sentiments dévoués
Bruno DANIELDirection du Développement, de l'Aménagement et des Services Urbains Service du patrimoine immobilier et de la gestion des travaux programmésbruno.daniel@ville-cergy.frTel: 01.34.33.45.50
-----Message d'origine-----De : TAILLARD, Laurence Envoyé : lundi 11 avril 2005 14:50À : DANIEL, BrunoObjet : TR: Escalator près de Cergy préfecture en panne...
-----Message d'origine-----De : Haslam, Rob [mailto:Rob.Haslam@acnielsen.co.uk]Envoyé : vendredi 8 avril 2005 17:50À : TAILLARD, LaurenceObjet : Escalator près de Cergy préfecture en panne...
Bonjour Monsieur/Madame,
Ca fait 7 mois depuis l'escalator au préfecture marche plus.
Ca va être fixer quand?
Cordialement,
Rob HASLAM

Martine 04/07/2006 17:47

Je ne sais pas quel est le problème mais il y en a un puisqu'il n'y a pas de réponse, est ce du ressort de la ville , de la communauté d'agglomération, de la SNCF ou des trois. ?
 

Jean 04/07/2006 17:12

Bonjour,
J\\\'habite Paris et je travaille à Cergy. Je prends le RER A, je traverse la gare de Cergy Prefecture et j\\\'emprunte cet escalator tous les jours. Et je peux vous dire que celui-ci est décrit avec bien des delicatesses :
C\\\'est  sale ! C\\\'est etroit ! C\\\'est sombre ! C\\\'est moche; voire horrible avec ses cables(?) qui pendouillent, on dirait un film d\\\'horreur ("Hellraiser" pour ceux qui connaissent) ! Et surtout, ca pue ! Difficilement perceptible via des photos, imaginez vous l\\\'odeur de frites melangée à de la pisse...
Je pense que les vendeurs en bas de cet escalator feraient du meilleur business en vendant des masques à gaz et des lampes plutot que des porte-clefs.
Ah oui ! J\\\'oubliais un petit détail: L\\\'escalator est en en panne depuis ... en fait je l\\\'ai toujours vu en panne depuis les 3 années que je travaille à Cergy.

Martine 04/07/2006 17:23

J'apprécie beaucoup Jean votre humour , vous avez raison, même si certains m'acccusent d'exagérer , j'ai plutôt minimisé le problème pour ne pas non plus nuire complètement à l'image de Cergy. Toujours Silence Radio du Maire de Cergy et Président de la Communauté d'agglomération qui est tenu au courant de ce que je peux écrire notamment des critique et qui réagit d'habitude très vite. Ne vous inquiétez pas, je n'abandonne pas..... je suis tenace 

Lechaptois 01/07/2006 11:44

Nous vous prions de votre compréhension pour la gêne occasionnée...
sommes nous usagers ou clients ?
Pourquoi n'ouvrez vous pas une rubrique spécial RER ?

Martine 01/07/2006 12:48

J'ai déjà fait un article sur le rer A. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :  http://www.cergyrama.com/article-2944271.html mais j'ai encore beaucoup de choses à dire, je retiens l'idée de la rubrique. Merci

Lechaptois 01/07/2006 11:38

bonjour,
effectivement , vous avez tout à fait raison de mentionner ce point noir.
Personnellement, je rajouterai l'accès piéton de la gare RER vers le boulevard de l'oise par le souterrain en direction de l'université. Celui ci est emprunté tous les jours par de nombreux étudiants, le passage est tout à fait glauque et très dangereux. le trottoir est étroit.
C'est affolant, les sommes englouties par les travaux de l'autre coté de la gare avec comme résultat des dalles flottantes par temps de pluie.
Les gouvernants locaux utilisent ils ces biens publics ? Il semble que non.  A priori un seul conseiller municipal de Cergy emprunte le RER pour aller à Paris. Pourquoi ne fait il pas remonter les problèmes ?
Amicalement.

rosecelavi 30/06/2006 12:03

Bonjour Martine,J'espère que ces désagréments ne seront plus qu'un triste souvenir d'ici quelques temps. Je voulais te faire une petite bise en passant,   et faire écouter ça à tous ceux qui aiment Cergy (que je ne connais pas) : http://perso.orange.fr/tchadhouse/album.htmlIl s'agit d'ANIS, une de ces chansons s'appelle CERGY. Un petit bijou et une envie d'aller voir votre ville de plus près.

Martine 30/06/2006 12:06

Je connais anis, je lui avais consacré un article. J'aime bien la chanson "cergy mon petit paradis" c'est vrai cela peut l'être mais pas partout.

angel 30/06/2006 10:25

nomadsheep 30/06/2006 09:48

Halala lala ! C est triste.

dadoo 30/06/2006 09:15

l'avantage de ce passage : il m'entraine à l'apnée à chaque fois que je dois le prendre ... que ça pu !

krybaby 30/06/2006 09:02

c\\\'est grave pour un pays comme la notre!!! bizz

Moh 30/06/2006 08:49

Bonjour,
Habitant Cergy, quand je dois me rendre au 3F j'emprunte jamais cet escalier avec des marche de 25 cm et tout autant en largeur (ok j'exagère un peu), je prends le nouvel escalator face a la boutique sncf, et je l'ai toujours vu arrêté.
Moh

ajc 30/06/2006 08:10

Dans beaucoup de villes, nous avons des endroits laissés à l'abandon. Les responsables interpellés répondent toujours la même chose : nous avons déjà investi xxx euros, nous avons fait des travaux, etc...
Et pourtant, il y a bien un respensable, celui justement qui se charge de la ville. Dans le cas de Cergy, il y a même une double responsabilité sur la même personne. Alors que faire ?
Tout d'abord, remettre en état les installations. Les améliorer. Ensuite investir dans un système de nettoyage-sécurité. Je suppose que sur Cergy, il y a des personnes qui passent dans les rues pour l'entretien de celles-ci ?
Pour les Sans Domicile Fixe, c'est une autre histoire. Cergy ne peut pas régler ce problème qui dépasse cette ville. Nos société actuelle, engendre ce malheureux, nous leur devons solidarité et respect. Aux politiques de réfléchir et de trouver les bonnes solutions.
En conclusion, pour cet escalatoer de la honte comme pour tous les autres endroits de la sorte, il y a toujours des responsables. Nos villes subissent laxisme et mauvais entretien.
Alain

Martine 30/06/2006 09:58

Je n'accuse pas cergy pour les SDF, ils s'en occupent le mieux qu'ils peuvent. Néanmoins, le fait qu'ils soient installés à cet endroit dans les escaliers  peut être dangereux pour eux vu l'état dans lequel ils sont. Cela n'engage pas non plus à emprunter ce passage.

christel 30/06/2006 07:35

Un peu de menage s'impose non ? !!! Bisous, christel

:0091: 30/06/2006 07:09


                    rien qu'en voyant les photos...cela craint.....jamais seule dans cet endroit....!!!..Sacré investisement.

Horticolo 30/06/2006 07:05

bonjour petite visite matinale..... je suis bien content en voyant certains de tes articles d'avoir quitté la région parisienne..... qu'on est bien à brest, allez bonne journée.......

DEZE Frederic 30/06/2006 06:56

C'est d'autant plus incompréhensible que des travaux titanesques ont été faits de l'autre côté de la gare ! dalles de verres, etc... qui ont empoisonnés longtemps la vie à l'intérieur de la gare...
C'est inadmissible !

Zhealy/Deborah 30/06/2006 06:21

Bonjour
Merci de ton commetaire.
C'est une honte qu'il faille demqnder des lettres de mecontentement et de reclamation pour ce qui est un SERVICE, c'est-a-dire que personne ne devrait avoir a demander pour l'avoir.
Je trouve que, quelle que soit la partie invoquee, il est inad;issible de laisser un endroit public dans un tel etat...
Peut-etre va t-elle alleguer un budget restreint, je dirais qu'il faudrait regarder comment le budget est reparti et utilise
Bises
PS: j'espere que les fleurs des ikebana ont rendu ta journee un peu plus jolie...
Bonne Journee de vendredi

 

Martine 30/06/2006 07:51

Merci Zhealy pour tes belles photos d'art floral , j'ai horreur de publier de telles choses et si je n'avais pas reçu ce mail je ne sais pas si je l'aurai fait de peur de ternir l'image de cergy qui est par ailleurs une très belle ville que j'aime. De tant en tant devant l'inertie administrativo-politique, il faut se battre.