Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Brigitte Lécuyer vient de m'envoyer cette très jolie photo des oies bernaches et de leurs oisons pleines de promesse avec cette légende : "Monsieur et Madame Oie Bernache, sont heureux et fiers de vous présenter leur nouvelle collection de printemps, six jolis oisons, et ils disent "m.... "au Préfet" Oui ils le disent mais dans quelques jours ils seront peut être morts avec leurs parents :

 

 

Image Hosted by ImageShack.us
Oies Bernaches de l'étang de corra (78) - celles de Cergy ausi viennent d'avoir des petits oisons

 

 

Personnellement je préfère voir les oies voler que de me baigner dans une baignade payante surpeuplée l'été où l'eau n'est pas très propre comme dans beaucoup de lieux de baignade et ce n'est pas uniquement et principalement de la faute des oies, il y a des déjections de toutes origines !!

 

 

Merci Brigitte et oui une nouvelle fois, à la demande de la base de loisirs de Cergy, des oies bernaches vont être abattues comme l'été dernier par arrêté préfectoral.

Je vous conseille de lire ICI le commentaire de Brigitte Lecuyer en complément à cet article. Brigitte appelle à la mobilisation, écrivez au préfet du Val d'Oise aux associations de défense des animaux. Sauvons les oies bernaches de Cergy.

 

Pour en savoir plus Ci-dessous l'article de 30 millions d'amis

 

 

Mardi 28 avril 2009, une dépêche AFP annonçait la reprise de l'abattage des oies bernaches de la base nautique de Cergy (95). Alerté par ses membres et soucieuse de répondre à leurs questions, la Fondation 30 Millions d'Amis a mené l'enquête.


Se baigner ou regarder les oies voler... C'est le choix cornélien auquel vient de répondre pour la deuxième fois consécutive en moins d'un an la préfecture du Val-d'Oise, à la demande de la base nautique de Cergy Pontoise (95). Les trente volatiles ayant élu domicile en permanence aux abords des trois étangs pourraient être abattus par des agents habilités de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) d'ici à l'arrivée de l'été. Il s'agit de la reprise et de la poursuite de l'arrêté préfectoral du 7 août 2008. Arrêté que seule la détermination de quelques passionnés des oiseaux et de la cause animale, parmi lesquels la Ligue de Protection des Oiseaux et la Société Protectrice des Oiseaux des Villes, avaient réussi à faire suspendre à la fin du mois septembre de l'année dernière.

Pour lire la suite de cet article de 30 millions d'amis , cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liedich 03/05/2009 17:27

Ne pourrait on pour ces oiseaux créer un espace particulier ? Qu'il y en ait pour Tous !

arielle 02/05/2009 23:08

bravo à Brigitte. Je reconnais bien là son grand coeur et l'amour de la nature.
à bientôt
arielle

quentin-panoramax-photomax 02/05/2009 22:20

des oisons dans le val d'oise biz

marie+th 02/05/2009 12:10

mince alors, je ne vois pas en qui ces oies gênent ... ya pas que les oies qui font leurs déjections ...


bisous martine et bonnes vacances

sebastien tison 02/05/2009 10:34

Je suis révolté.

Et je trouve ton article particulièrement justifé et avec des arguments forts.

Pourquoi ne les déplacent-ils pas si cela les gêne tant plutôt que les tuer ? Une fois encore, cela en dit long sur les comportements de certains aujourd'hui, "on préfère le profit" au détriment de la nature et de ses équilibres écologiques.

Et puis, la plage n'est pas sale qu'à cause des bernaches. Il faut être logique.
Je pense plutôt que c'est un argument de "facilité" pour se débarasser rapidement d'oiseaux qu'on a fait venir il y a quelques années !

Bravo Martine pour ton article.

:0075:D@net:0010: 02/05/2009 09:36

Bonjour,
Je te souhaite de merveilleuses vacances...
D@net.

christina 02/05/2009 09:05

Laissons ces animaux en paix.
Bonnes vacance, Martine,et j'espère beaucoup de soleil pour toi!
Bisous.

DD 02/05/2009 07:51

ahhhhh mais c'est odieux ça !!!
les gens n'ont qu'à aller se baigner ailleurs ...
superbe cette photo, j'espère que ce projet va être abandonné et que ces oiseaux pourront vivre ici sans être menacés !
bises martine, bonnes vacances et à bientôt

brigitte+lécuyer 02/05/2009 07:28

chers amis, ceux là en réchapperont car ils nichent aux étangs de Cora où la baignade est interdite, Dieux merci.
J'ai rencontré un cadre chargé des jardins Du chateau de Villarceaux, ils ont très peu d'oies bernaches, et ils seraient heureux d'en recueillir davantage. Je leur ai dit quel sort on réservait aux notres à Cergy, ils ont trouvé cela ignoble bien sur, de si beaux oiseaux!!! Evidemment il y a plusieurs sites aux alentours où les oies peuvent nicher, mais franchement si on va aux étangs c'est pour se ressourcer dans un endroit agréable et apprécier la nature. Si on tue les oiseaux, quel plaisir aurons-nous, quel plaisir aurons nos enfants, et comment leur expliquer de telles décisions. le maire m'avait dit à la rentrée dernière qu'on essaierait de mieux gérer la faune et la flore, est ce une manière de gérer ? sans doute que cela coute moins cher, que d'attraper les oiseaux pour les replacer ailleurs. Je suis écoeurée et je vais boycotter les étangs de Cergy. Dorénavant j'irai ailleurs. Amis Cergyssois manifestez votre désaprobation, écrivez au préfet, aux associations de défense des animaux, au maire, mais réagissez !
Merci Martine de nous ouvrir les yeux.
Brigitte Lécuyer

françoise 02/05/2009 06:22

J'espère qu'elles continueront en paix à barboter...
bises
françoise