Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

DU BOIS DE CERGY A L'ECOLE DES CHENES :

DEUX TRAITEMENTS DE CHOC QUI ONT LA MEME RACINE.


D'un côté, réhabilitation lourde de l'école des Chênes pour un montant de 4,5 millions euros nécessitant la fermeture de celle-ci pendant deux ans.

D'un autre côté, abattage et élagage massifs de près de 4 000  arbres dans le bois de Cergy.


Il ne saurait être question, maintenant, de s'interroger sur la nécessité de ces deux opérations de réhabilitation et d'entretien qui visent à préserver la sécurité et l'hygiène publique (même si nous sommes attentifs à la gêne occasionnée pour les parents d'élèves et aux interrogations d'une partie de la population quant au devenir du bois de Cergy) .


Néanmoins, il nous faut noter que ces deux traitements de « choc » ont la même « racine » : celle d'un manque d'entretien régulier du patrimoine immobilier ou naturel de Cergy, situation que les élus Verts de Cergy avaient maintes fois regretté lors des débats budgétaires au cours du mandat précédent.


Aujourd'hui, ces opérations lourdes sont incontournables et d'autres de ce type risquent de devoir suivre dans le futur.


Par ailleurs, nous espérons que la mairie saura profiter de l'occasion de réhabilitation de l'école des Chênes en vue d'en faire un bâtiment répondant aux enjeux de ce siècle : avec des matériaux respectueux de la santé, à basse consommation énergétique pour lutter contre le changement climatique, ....


Ce sera aussi une façon de contribuer à la préservation des espaces boisés qui risquent d'être confrontés à des stress hydriques de plus en plus fréquents du fait des dérèglements climatiques (canicules, périodes de sécheresses ...)

 


LES VERTS CERGY PONTOISE

11, rue Alexandre Prachay 95300 PONTOISE

www.verts95.ouvaton.org


Commenter cet article

Francine Molon-Noblot 21/03/2009 09:32

Nous sommes tout à fait d'accord avec cette déclaration des Verts. Mains équipements, lieux publics de Cergy ont été laissés des années à l'abandon... Nous qui habitons la ville depuis 20 ans, nous avons connu d'autres temps, où les équipements étaient régulièrement entretenus. Et pas des travaux lourds, du nettoyage, toutes les petites réparations régulièrement faites, ce qui évitait que la situation ne devienne très lourde au bout de maintes années sans interventions.
Comme les élus Verts, lors du mandat précédent, le groupe CERGY AUTREMENT (MoDem et élus indépendants) a maintes fois souligné ces manquements, qui conduisent inévitablement à des frais plus importants à l'arrivée. Et c'est aussi cela le développement durable, savoir préserver et entretenir.
Mais les priorités étaient ailleurs...
Nous sommes désormais, les "minorités politiques" non représentées au conseil municipal, mais certainement pas absentes de la vie à Cergy. Et notre petit doigt nous dirait presque que l'opposition ne doit pas être la seule à souligner cet état des choses, mais que des élus de quartier de la majorité, en particulier, doivent bien eux aussi, dire que de ci de là il faudrait bien que ... et je vous fais grâce des endroits où il faudrait progresser, vous les connaissez aussi bien que les politiques du conseil municipal, vous qui vivez Cergy. Ceci dit, il y a quelques progrès ces derniers temps, "mieux vaut tard que jamais", mais il reste tant à faire que dans une période où la ville est maintenant en obligation d'économies drastiques, cela risque de prendre bien du temps.
Cordialement, Francine Molon-Noblot

Martine 19/03/2009 09:20

Et les enfants qui passent d'école en école...??? Ca aussi ça ne va pas être simple?
Bonne journée.

mrcafe 18/03/2009 20:33

a force de tirer sur la corde , elle casse et là ca coute , alorsque lorsque l'on entretien.... bise martine :0048:

christel/seuleaumonde 18/03/2009 18:28

début de semaine bien chargé ! mais j'ai enfin quelques minutes pour passer faire des bisous à tout le monde ! ouf ! bonne soirée , christel

Lu 18/03/2009 17:04

Notre planète souffre, il faut en prendre soin.
Bonne journée