Vendredi 31 mars 2006 5 31 /03 /Mars /2006 06:12

La réunion inter conseil consultatifs de quartier qui a abordé la mise en place des zones bleues dont je vous ai parlé dans mon article d’hier avait prioritairement à l’ordre du jour « la propreté de la ville ». Monsieur Bruno STARY, conseiller auprès du Maire chargé de ces questions, nous a fait un long exposé. Je n’ai pas grand-chose à vous en dire car au-delà du discours il n'y a aucune réelle avancée.

Monsieur STARY trouve que Cergy est une ville propre, oser qualifier ainsi une ville qui n’est pas tout à fait clean partout est osé. Je possède de nombreuses photos que je pourrais publier prouvant que certains quartiers (le port, le village, le grand centre par exemple) peuvent être parfois bien sales mais je me refuse à montrer cette image là de la ville.

Il indique ensuite que la ville a une véritable politique volontariste en matière de propreté, j’ajouterai (et cela n’engage que moi) volontariste à ne pas faire de dépenses supplémentaires sur ce poste important du budget (4,7 millions d’euros pour les ordures ménagères / 20000 foyers : 5000 individuels / 15000 collectifs) Ensuite, il a donné la parole à des membres de conseils de quartier ayant  des initiatives louables en matière de propreté environnementale. Deux membres du CCQ Axe majeur horloge sont venus promouvoir le concours de beauté de quartier qu’ils organisent qui a fait l’objet d’un article de presse « un quartier beau comme un sou neuf », voir mon article de la semaine dernière sur le sujet.

Un membre du CCQ des hauts de Cergy a promu le nettoyage collectif qu’ils vont faire de leur quartier le 14 mai. Rendez vous à 9H30, square de la Vénus des Loups, qui sera suivi d’un pique-nique pour les nettoyeurs volontaires et de l’inauguration de l’allée des fleurs du rail. Il y aura également des stands associatifs

Le Conseil Consultatif de bord d’Oise auquel j’appartiens a également une belle idée d’animation en la matière, mais chut !!! , je vous en reparlerai quand nous l’aurons finalisée.

Mon avis sur ces initiatives. Je trouve l’idée du concours de beauté du quartier axe majeur excellente car chacun nettoie devant chez lui , cela responsabilise tout le monde en la matière.
Quant aux nettoyages collectifs, je suis plus septique, c’est amusant on passe une bonne journée ensemble avec des animations autour mais une fois la journée terminée, l’incivisme reprendra ses droits jusqu’au prochain nettoyage collectif.
J’ai posé la question à Monsieur STARY sur ce que comptait faire la mairie concernant les  déjections canines et lui ai conseillé de se rapprocher de la Mairie Saint Ouen l’Aumône pour voir le bilan de la mise en place de corbeilles avec distributeurs de sacs plastique, réponse : peut-être ? Vous avez compris comme moi ce que cela signifiait. Il m’a été indiqué que des pinces à crottes étaient à la disposition des Cergyssois dans les mairies. La plupart l’ignorent et, dans certains quartiers comme le port, qui pourrait battre des records de déjections au mètre carré, il y a beaucoup de non Cergyssois venant des communes environnantes qui promènent leur chien lors de leur promenade dominicale.

Ceci a déclenché un débat assez mouvementé entre les membres des différents CCQ certains approuvant d’autres s’offensant que l’on puisse réclamer un tel dispositif aux meilleurs des élus dans la plus propre des villes avec des commentaires comme « je vais demander de la litière pour mon chat à la ville», et oui, il faut s’y habituer, c’est cela aussi la démocratie participative et citoyenne !!!!  Pendant ce temps là  nos élus « rient sous cape » de nos divisions qui les renforcent en se réjouissant de ne plus avoir à répondre aux revendications légitimes « Diviser pour mieux régner ».

L’avis de beaucoup de conseillers avec lesquels j’ai échangé après la réunion était que nous aurions perdu notre soirée sans l’information sur les zones bleues, qui n’était pas à l’ordre du jour. C’est la faute des élus certes mais la nôtre également membres des CCQ. A défaut d’unanimité que nous ne pourrons jamais obtenir sur un sujet, il me semble respectueux et « clean » de ne pas critiquer des demandes émanant d’autres conseillers qui habitent souvent des quartiers différents avec d’autres problématiques .

Par Martine - Publié dans : Environnement / Transport
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

le commentaire concernant les crottes de chien est un peu liminaire et orienté... l'altercation qui a eu lieu concerne plus exactement la mise en valeur des responsabilités de chacun !!


Un propriétaire de chien doit se responsabiliser et intégrer le nettoyage lors des promenades du toutou. ce n'est pas parce que son chien est capable de déposer sa crotte sur un trottoir que cet état de fait est suffisant pour tous et immuable !! De la même façon que chaque  citoyen apprend à gérer ses déchets, un propriétaire de chien doit apprendre à gérer les déjections de son ami à quatre pattes... ou éduquer son chien !!


des solutions éxistent, en tant que sacs dans la poche, apprentissage du caniveau... mais la gratuité de l'outil est révulsant pour ceux qui ont fait le choix de ne pas développer ce mode relationnel vers les amis les bêtes...


sylvie

Commentaire n°1 posté par sylvie le 31/03/2006 à 08h06

Merci Sylvie de votre commentaire qui est juste (en ce qui concerne le comportement des propriétaires de chien) mais qui prouve à l'évidence ce que j'écris dans cet article sur la désunion des CCQ et vous l'aurez compris, au delà du sujet de la propreté de la ville, c'était surtout cela que je voulais aborder. En tous cas bravo pour l'initiative de votre CCQ sur le concours de beauté du quartier Axe Majeur Horloge

Réponse de Martine le 31/03/2006 à 08h47

Bonjour,


Je prends connaissance de votre article et je regrette de n'avoir été conviée à vos échanges post-réunion internes aux CCQ, préférable à votre publication. Cependant j'assume totalement mon intervention et mon droit de réponse.


Je suis donc le CCQ qui a osé dire "je demande que la ville m'offre la litière pour mon chat". Je pense, -et nous pensons-, qu'ill faut avant tout SENSIBILISER les propriétaires de chiens, c'est là encore une question d'EDUCATION et de RESPECT de la collectivité, et NON je ne suis pas d'accord pour que la ville FINANCE des sacs et des pinces à crottes ! J'ai moi-même rendu plusieurs fois le service à des propriétaires de chien en les sortant pendant l'absence ponctuelle de leurs maîtres, ces chiens-là sont éduqués et ont crotté où et quand je l'ai décidé, en des endroits qui ne gênent pas les citoyens.


Si toutefois cette éducation est hors de portée pour d'aucun, il appartient à ce dernier de s'équiper d'un sac ou d'un papier journal et d'une pince à crottes. Et là, vous savez comme moi que l'incivisme sera récurrent, que la ville paie ou non les sacs et pinces à crottes, au même titre que l'incivilité relative aux ordures et objets encombrants.


Je vous prie de m'excuser si j'ai froissé certains d'entre vous par ce que vous qualifiez d'irrespectueux et je suis désolée si vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Je respecte vos problématiques pour l'avoir dans ma "propre" (sans jeu de mot...) résidence depuis 25 ans.  Je suis donc CONCERNEE et je DEPLORE comme vousces nuisances. Mais je ne suis pas d'accord pour ASSISTER FINANCIEREMENT les incivilités, persuadée que ces personnes-là n'utiliseront ni les sacs ni les pinces à crottes, contrairement à vous et moi et vraisemblablement la plupart des CCQ.


Par contre quand je vois quelqu'un jeter un papier dans la rue, je l'interpelle en disant "excusez-moi, vous avez échappé un papier"... très souvent la personne me regarde comme si j'étais une extra-terrestre mais très souvent aussi, la personne ramasse son papier. Il m'est arrivé de souligner leurs nuisances aux propriétaires de chien -avec le sourire-, et souvent ça se passe bien, un dialogue s'instaure. Peut-être que sur 10, 1 ou 2 ont modifié leur attitude en emmenant leur animal sous un bosquet ou en jetant leur prochain papier et les suivants dans une poubelle. J'ai envie de croire à cette stratégie, OUI.


Et oui à la mobilisation de tous les quartiers en ce sens pour faire évoluer les mentalités, pas en FINANCANT encore et toujours.


Je ne pense pas que cette réunion fût une perte de temps puisque le débat sur les déjections canines a eu une large place et Bruno Stary a bien entendu toutes vos doléances et suggestions, même s'il ne pouvait apporter des solutions concrètes immédiates. J'en ai reparlé avec lui hier soir et il avait parfaitement le sens de mon intervention.


Toujours au plaisir pour un échange inter-CCQ en direct.


Claudette Muneret.

Commentaire n°2 posté par claudette Muneret le 31/03/2006 à 10h57
Bonjour,

Je suis du CCQ Hauts-de-Cergy qui a parlé vers la fin de cette réunion sur le travail que nous faisions actuellement sur les HdC afin de lutter contre cette pollution.

Je pense que la mairie serait très contente de ne plus devoir commander des « sacs à crotte » pour faire des économies.
Il est possible effectivement de faire une campagne avec les conseils d'enfants sur la confection de pelles en papier par pliage Origami. Ainsi les propriétaires de chiens n'auraient plus qu'à placer leur chien au-dessus des grilles ou près des bouches d'égouts puis de pousser la crotte à l'aide de cette pelle ou tout simplement d'un papier enroulé qui seront jetés également...

C'est la communication et la sensibilisation qui est bien plus chère. Les affiches, articles, etc. représenteront toujours un coût. Je ne pense pas que l'on puisse faire autrement. Mais c'est nécessaire et préalable à toute demande au maire pour un arrêté municipal comme à Paris car les propriétaires de chiens pourraient dire qu'ils ne savaient pas ou n'avaient pas de moyens à disposition pour ramasser les crottes...

Il devrait y avoir une rencontre inter-CCQ pour échanger les résultats des divers CCQ. Mais ce ne sera certainement pas avant la mi-mai à cause des réunions de concertation sur le PLU et les vacances d'avril. Et si cela ne se fait pas, nous sommes assez adultes pour nous réunir autour d'un pot de l'amitié pour discuter et affiner nos conclusions.

Je vous propose des réunions informelles en semaine vers les 16h00 pour ceux qui le peuvent et à d'autres moments à fixer pour ceux qui travaillent. Ce serait intitulé par exemple le « goûter des CCQ » à travers divers endroits sympathiques de la ville. Aux HdC, ce serait par exemple chez le boulanger-pâtissier F.Briand qui propose des boissons chaudes comme du thé, café, etc. et une petite douceur pour des prix très raisonnables. Je serai ravie de vous connaître à travers un autre RDV de ce type et comptez sur moi pour communiquer à mes amis du CCQ.

À bientôt peut-être
Commentaire n°3 posté par patricia.fidi le 31/03/2006 à 18h03

 

 

Voila des propositions positives, c'est une très bonne idée ce goûter CCQ.

Merci Patricia

Réponse de Martine le 31/03/2006 à 19h00
on s'aperçoit à travers ton article très interessant et les réactions qu'il suscite que le problème de la propreté des villes et de la nature passe par la gestion des déjections canines, un vieux problème qui n'a toujours pas trouvé de solution en France; celà passe bien évidemment par l'éducation des maîtres....plus facile à dire qu'à faire quand on voi ceux-ci ouvrir simplement la porte de leur résidence le soir pour permettre à leur "enfant" d'aller se soulager à quelques mètres, devant la porte du voisin... parce qu'ils ne veulent pas s'habiller pour sortir, manquer quelques minutes de télé ou se mouiller.

Le seul moyen dissuasif, c'est la sanction, l'amende comme pour la vitesse; d'autres pays ont eu le courage de l'instaurer avec en parallèle la distribution de petits sacs (Allemagne, Californie); encore faut-il que les propriétaires fassent preuve de civisme, mais on en en France.

 

Bon week end, Martine

 

PS j'ai testé ces sauterelles, peu de goût, ça craque sous la dent, comme des chips, mais avec du ketchup ou de la maillonnaise.....

Mais c'est plein de protéine, important dans ces pays mal nutris  

 

 

 
Commentaire n°4 posté par Yvon le 01/04/2006 à 08h35
Je suis tout à fait d'accord avec toi Yvon. Je rajouterai que mettre des distributeurs avec de sacs plastique peut limiter les déjections sauvages. Ils sont à proximité et c'est plus facile . Bien sûr chaque propriétaire de chien peut amener ses sacs plastiques mais certains ne le font pas parce qu'ils ne veulent pas après transporter le petit sac avec la crotte dans la poche ou le sac à main. Alors que si ils trouvent des corbeilles sur les lieux de promenade avec quelques sacs pour ceux qui les ont "oublié" ils vont les utiliser.
Réponse de Martine le 01/04/2006 à 09h21

Bonjour,


Voila des échanges qui font avancer le débat et merci à Patricia pour ses précisions sur leur projet. Les idées sont bonnes : bémol pour un arrêté municipal, pour les raisons qu'elle évoque mais aussi pour les difficultés de mise en application dans une ville dont la configuration ne facilite déjà pas le travail des policiers dans leur quotidien.


Pourquoi pas des poubelles spécifiques effectivement.


Oui à des échanges inter-CCQ sur ce vaste sujet mais non à un débat "orienté".


Bon week-end à tous et à très bientôt. Claudette.

Commentaire n°5 posté par claudette Muneret le 01/04/2006 à 10h08
orienté vers quoi ?
Réponse de Martine le 01/04/2006 à 11h56
D'abord une précision : d'après les documents officiels diffusés par la mairie, Monsieur Stary est conseiller auprès du maire chargé de l'urbanisme réglementaire et de la propreté, et non maire adjoint.
Pour ma part j'ai pris comme une boutade la demande de fourniture de litière à chat. Mais, plus profondément, n'est pas une façon de faire remarquer qu'un certain nombre d'habitants, respectueux quant à eux des règles de propreté et de vie en société, trouvent qu'il est de plus en plus injustifié que des personnes demandent à la collectivité, et donc à chaque citoyen par ses impôts, de financer la remise en état des dégradations de l'environnement dont elles sont directement responsables. Quelqu'un qui décide de prendre un chien ne devrait-il pas accepter d'en supporter l'ensemble des coûts et contraintes (même si la réglementation est très laxiste sur ce point) ? Il est vrai que pas mal de foyers sont exonérés d'impôts et se sentent peut-être, dans ces conditions, non concernés. Raison de plus pour qu'à une bonne information préalable, qui n'est pas non plus gratuite, succède une phase plus répressive.

Commentaire n°6 posté par Daniel DESSEIN le 01/04/2006 à 11h58

C'était effectivement une boutade et un clin d'oeil à ce que développe Daniel, qui comme Sylvie, a très bien fait la déclinaison de cette boutade.


"Orienté" au travers des propos comme "des élus qui rient sous leur cape" "la ville devrait être contente de ne plus avoir à acheter des sacs et pinces à crottes" "diviser pour mieux régner". Je suis au conseil de quartier pour m'exprimer librement avec ou sans les élus présents, que ce soit en accord ou en désaccord et pas pour faire un "clan", dans le respect de chacun : conseillers de quartier et élus.


Sylvie l'a parfaitement écrit : cet article était orienté, qui plus est lu par les élus et de nombreux citoyens, je me devais d'y répondre.


L'essentiel est maintenant d'avancer positivement, on est bien d'accord.



Bon week.

Commentaire n°7 posté par claudette.muneret le 01/04/2006 à 13h47
C'est une constatation visuelle et pas une orientation pour "rient sous cape" et vous n'avez pas répondu à la question de l'orientation, orientation veut dire en francais vers quelque chose, un lieu, une personne, un courant  et pas "à travers". Vous n'avez pas claudette répondu à ma question. Ce n'est d'ailleurs pas la peine d'y répondre , j'ai très bien compris ce que vous vouliez dire et je vais y répondre pour vous orienté contre la municipalité actuelle et si c'est cela que vous vouliez dire et bien vous vous trompez. mon coeur est à gauche et oui mais c'est pas parce que la municipalité est de gauche que je vais cautionner toutes ces décisions et actions comme je ne critiquerai pas non plus toutes les actions, idées des élus de l'opposition. J'essaye d'être objective. Et si dans ce pays on dépassait les clivages de partis pour avancer ensemble on progresserait au lieu de régresser. Une de mes valeurs essentielles dans la vie étant l'objectivité, j'ai pris votre qualificatif "orienté" comme une offense personnelle  qui m'a choqué plus que votre répartie sur la litière du chat qui avouez le n'était pas très drôle pour une boutade.
Réponse de Martine le 01/04/2006 à 14h20
Bonjour à tous et à toutes,

Pendant que l'on discute, les chiens, eux, ils se la « coulent douce » !



:-D :-D
Commentaire n°8 posté par patricia.fidi le 02/04/2006 à 18h32

Image Hosted by ImageShack.us

Merci Patricia pour cette touche d'humour. Les chats aussi se reposent et nous surveillent d'un oeil

Réponse de Martine le 02/04/2006 à 20h35

Bonjour,



 



Les réactions ainsi que les propos échangés depuis cette réunion CCQ sur la propreté ne pouvaient pas me laisser indifférent. Et même si je n’ai pas l’habitude de m’exprimer par ce média d’une manière générale, et ce blog en particulier, qu’il m’arrive parfois de consulter, je souhaitai, suites à ces quelques échanges parfois polémiques, apporter quelques compléments d’informations voire rectifier certains propos, non pas exprimés mardi soir dernier, mais rapportés ici-même.



 



Je souhaiterai tout d’abord lever qq ambiguïtés sur les échanges de mardi. Je ne changerai rien à la teneur général de ceux-ci. Je pense avoir été assez équilibré dans mes propos et transparent ds la politique menée par
la Ville
, soulignant l’ensemble des actions menées par ce service, les difficultés, et leur pourquoi, en prenant qq exemples, rencontrées pour résoudre des dysfonctionnements, qq’unes des pistes de travail qui seront mises en œuvre à l’occasion du prochain marché qui sera passé pour le début de l’année prochaine, et les initiatives de certains CCQ sur cette question très difficile de la citoyenneté dans la propreté de la ville. Je ne regrette pas le temps passé en réunion et en échanges de mails, avec les services et les ADL, qui vs accompagne ds chacun des 6 CCQ de cette ville, pour préparer cette rencontre, et personnellement, je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu mon temps. Je prends acte que ce fut le cas pour certains présents, et je veillerai, les prochaines fois, à être plus attentif à ce point, en espérant que le « retour » soit du même acabit. Il ne fallait, évidemment pas, se tromper de lieu et d’objectif. Comme je l’ai annoncé au début de mes propos, je souhaitais ce moment d’échanges, d’une part, pcq certains d’entre vous en avait fait la demande (échanger avec les autres CCQ sur cette question reprise directement par 3 groupes de travail ds les 6 CCQ), q d’autre part, il me semblait utile de présenter, à l’occasion d’une réunion générale, l’ensemble de ces points qui sont souvent l’occasion d’un point d’info partiel lors des réunions avec les différents CCQ, et enfin, je ne pense q les informations sur les initiatives des CCQ relevaient de la « redite » mais d’une certaine « avancée ». Mais ce n’est là q mon opinion.



 



Ce n’est pas pcq « la ville n’est pas tout à fait clean partout » qu’elle n’est pas une ville propre « ds l’ensemble ». Je ne pense pas avoir dit autre chose au début de mon intervention, et en ce sens, je maintiens complètement ce q j’ai dit. Il y a des sites et des espaces où l’on doit mieux faire, et nous sommes, nous élus, et moi qui est en charge de ce dossier, les premiers à en convenir et à les pointer, mais cela ne change rien au fait que la ville n’est pas ds un état de saleté comme j’ai l’impression de le lire et de l’entendre ds certains des propos tenus. Que vs ne partagiez pas cette approche, je veux bien l’entendre et c’est votre opinion, ms je ne pense pas q ce soit la réalité quotidienne de nos concitoyens q ns croisons régulièrement en diverses occasions. Ils souhaitent mieux, pcq tout le monde souhaite, légitimement, q l’espace ds lequel on vit soit le plus parfait. Je partage là cette opinion et notre objectif général est d’y répondre. Mais la réalité d’une ville étalée comme la notre et des comportements individuels sont infiniment plus complexes et nuancés.



 



En déduire, pcq les comportements de certains n’aident en rien au maintien d’un environnement propre ds certains espaces publics, que la ville ne se préoccupe pas de ceux-ci et qu’elle n’a pas une politique volontariste est une grille de lecture pas très juste de la réalité. Dire que la ville est « volontariste à ne pas faire de dépenses supplémentaires sur ce poste de budget » ne reflète, je m’excuse, pas la réalité budgétaire. La part du budget consacrée à la propreté a régulièrement augmentée ces dernières années : l’équipe antitags n’existaient pas il y a qq années alors qu’aujourd’hui elle a signé autour de 200 conventions avec des particuliers, des bailleurs ou des copropriétaires ; les équipes du Service propreté et espaces verts reprennent chaque année de nouveaux espaces, s’est doté de nouveaux matériels ; un marché pour le nettoyage des voiries a été passé il y a peu ; un prochain passera d’ici la fin de l’année (et normalement avant même l’été) pour le remplacement et le renforcement des corbeilles publiques sur la ville ; de nouvelles corbeilles ont été installé, et en plus grand nombre, sur la plupart des groupes scolaires depuis la fin de l’été dernier ; à l’échelle de l’agglomération, le tri sélectif a été mis en place ces dernières années, les investissements faits sur le Centre Aurore permettent un traitement et un recyclage de l’ensemble des déchets produits plus respectueux de l’environnement, au-dessus même des normes prescrites par l’Union européenne… Alors, effectivement, tout n’est pas parfait, mais je ne vois vraiment pas comment l’on pourrait dire q la ville n’investit pas assez cette politique. Il nous reste bcp de choses à faire, certainement en interne pour être plus efficace et mieux répondre à la propreté urbaine ds notre quotidien, certainement aussi ds chacun de nos comportements quotidiens. Mais là aussi, je ne pense pas avoir dit autre chose lors de cette réunion.



 



Les dépenses budgétaires ne sont pas élastiques, et sauf à augmenter les impôts, ce que nous n’avons pas fait, comme nous nous en étions engagé, et ce que, peut-être, la plupart d’entre vous n’accepteriez pas, ou à considérer que des actions menées ne soient pas nécessaires (les rénovations urbaines de
la Bastide
, de Croix-Petit, de
la Sébille
, de

la Justice
Mauve

, du Verger, prochainement des Touleuses et du Grand Centre… ; l’accompagnement urbain des Hauts de Cergy, nécessaire ds une région où il manque 300 000 logements et pour « rééquilibrer » la typologie sociale de notre commune, pour permettre aux jeunes adultes de Cergy, s’ils le souhaitent, de continuer à habiter leur ville ; le renforcement de la politique jeunesse et sportive ds une ville qui compte plus de 50 % de la population à moins de 30 ans et qui souhaite, légitimement, être ds une ville où des évènements forts les rassemblent et animent cet espace de vie ; une politique culturelle qui se tourne autant vers des grands évènements rassembleurs, comme le Feux d’artifice ou Cergy Soit ou 100 Contest, comme vers des actions de proximité à travers les bibliothèques et la lecture publique ; le soutien aux associations ds une ville qui en compte plus de 400 ; la politique d’intégration ds une ville qui accueille et fait vivre ensemble une centaine de communautés et des gens venus d’horizons divers ; la politique éducative tournés d’abord vers les jeunes enfants de Cergy et vers les Collèges à travers des Protocoles qui permettent d’accompagner des actions innovantes ou suivre des jeunes en difficulté…), je ne vois pas comment nous pourrions d’un coup changer la donne budgétaire sans remettre en cause l’ensemble de ces politiques publiques.



 



Je vs trouve un peu sévère quant aux initiatives des autres CCQ, et je regrette que le CCQ Bords d’Oise (je ne veux évidemment pas le stigmatiser ms vs en faites part à un moment ds votre texte premier) n’ait pas profité de cette réunion (alors q c’est aussi certains d’entre vous qui me l’avez demandé) pour faire part des siennes. Si justement nous voulons tous « avancer de manière constructive » sur cette question il y avait là le lieu et le moment de le faire et de partager ces idées. Si je soutiens complètement l’initiative du CCQ Axe majeur-Horloge, que j’irai certainement rencontrer lors d’une de leur prochaine réunion (certains me l’ont demandé et comme je l’ai tjs fait, j’irai), je soutiens tout aussi complètement, celle des Hauts de Cergy sur
la Journée
eco-citoyen. Je pense qu’il s’agit  d’une action complètement citoyenne qui fait avancer l’esprit de responsabilité de tout à chacun. C’est pcq à un moment donné, chacun peut voir, pcq’il le nettoie, les effets négatifs d’une somme de comportements individuels non respectueux de l’environnement de chacun, que l’on prend complètement conscience de la nécessité d’être justement respectueux de ce dernier pour le bien de tous et pour une ville propre. Le Comité Eco-citoyen des Hauts de Cergy fait là un travail tout à fait de lien social et de responsabilisation, et qui, d’ailleurs, ne s’arrête pas à cette seule journée.



 



De la même manière, je ne rejette pas le débat sur les déchets canins, comme vs semblez le dire. Je me permets là de corriger ce que vs écrivez concernant votre remarque sur l’action menée à Saint-Ouen-l’Aumône : vous mélangez deux de mes réponses pour faire ressortir un propos, 1) que je n’ai pas tenu en tant que tel, 2) que vs interprétez. A la question de savoir si j’allais contacter
la Mairie
de Saint-Ouen-l’Aumône pour avoir un retour sur la politique qu’ils ont mené sur ce problème, je vs ai répondu, et je le redis, que j’allais le faire pcq, après tout, si on peut voir comment on traite ce prb, alors je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas (je me permets toutefois de signaler q des éléments de comparaison avec ce qui est fait ds d’autres communes sont déjà présents ds les Services). A la question de savoir si j’allais installer des corbeilles de distribution de sacs ds les espaces publics, j’ai effectivement dit « Peut-être ». Et là, je ne vois pas ce qui vs permet de dire que vs « voyez ce que cela signifie » et de prendre les lecteurs à témoin. Peut-être on le fera ou peut-être on ne le fera pas. C’est tout ce que cela signifie. On le fera si on voit, si on pense q cela résoudra effectivement la question posée. On ne le fera pas si on voit ou si on pense q cela n’aura pas d’impact réel. Et si on pense qu’il faut le faire, on se posera alors la question du coût. Pas simplement, en tant q tel, du coût d’achat et d’installation de ces distributeurs, et là aussi, il faudra aller plus loin q la simple dizaine de centimes d’euro q coûte un sac pour savoir combien on en distribue et sur combien de temps. Mais on verra si tout à chacun accepte qu’une partie d’un budget municipal soit consacré à une action qui, ds l’absolu, si on va au bout de la réflexion, relève, là aussi, d’un manque de civisme, de non-attention, de la part de certains de nos concitoyens ds « l’éducation » de leur chien. Je ne pense pas vs surprendre ds ma réponse car ce n’est pas plus ni moins q ce q j’ai déjà eu l’occasion de dire à plusieurs reprises. Quant à la réaction de certains autres participants, il me semble qu’elle signifiait simplement que si la question est légitime, elle n’avait pas vocation à résumer à elle seule le débat général, qu’elle ne mettait aucunement en valeur la question première de la responsabilité de chacun, qu’elle défaussait celle-ci sur un manquement de
la Mairie
sans se poser la question du coût et de l’acceptation de celui-ci, et qu’elle ne permettait pas de donner, par définition, une réponse positive au prb posé. Autant la question me semble légitime, autant le débat me semble l’être tout autant.



 



Enfin, je suis un peu surpris et un peu froissé de me voir accuser de « Diviser pour régner ». Je trouve déjà maladroit l’utilisation du terme « régner » ds une position qui est celle d’être élu, et donc représentant, d’une ville à la suite d’un processus démocratique, celui des élections municipales. Je ne règne pas sur la ville, pas plus que sur les CCQ, et aucun d’entre nous, élus, et pas plus moi que M. Lefebvre en premier, ne voyons notre position sous cette forme. Et pour aller au bout de ma réflexion, je ne « règnerai » pas pcq j’aurai « divisé » les CCQ, ms pcq la liste sur laquelle j’étais présent, dirigé par Dominique Lefebvre, a été élu par 55 % d’entre nous. Ma seule légitimité et la seule que nous ayons, nous tous élus, est celle-ci. Les CCQ, que nous avons mis en place à la suite des élections de 2001, ne sont pas, je ne sais, quels groupes de pression que nous devrions soit manipuler soit amadouer pour je ne sais quelles raisons. Nous avons proposé, défendu et mis en place les CCQ pcq’il ns a semblé que si la démocratie politique, celle des élections, est la seule à légitimer l’action menée ds le cadre d’une municipalité, et q tous les 5 ans, chacun d’entre nous peut, par son vote, exprimer son soutien ou sa défiance à la politique conduite, la démocratie participative, dont les CCQ sont une déclinaison, est un plus amené à la vie démocratique contemporaine. Je respecte complètement cet engagement q chacun d’entre vous a pris ds ces groupes, et je donne de mon temps à voir les membres des CCQ ds un cadre formel ou non, q ce soit celui des Hauts de Cergy, où je suis directement rattaché, ou celui de l’Axe majeur-Horloge, le quartier où j’habite maintenant, comme tous les autres, soit ds les réunions générales ou autres circonstances. Je donne, et nous donnons, de notre temps, non pas pour je ne sais quel réseau à entretenir (ce que certains nous accusent parfois de vouloir faire, et je ne dis pas cela pour vous - vs ne l’avez pas dit, et je ne me permettrai pas de surinterpréter des propos ou des écrits-), mais pcq’il me paraît utile et nécessaire de multiplier les échanges, d’expliquer nos politiques, de recevoir les avis et les critiques, et cela, autant avec les personnes engagés ds les CCQ, qu’avec tous les concitoyens de cette ville q nous croisons ds les réunions diverses, dans les visites de quartier, à
la Mairie
ou même quotidiennement. Je revendique de faire complètement de la politique. Mon objectivité n’est pas ds une espèce de balance entre la droite et la gauche. Elle est ds le regard q je pose, et q je partage avec tous ceux avec qui je me suis engagé devant tout à chacun, sur notre société, et localement, sur notre société et notre territoire communale. Je ne rejette pas la droite par définition ou pcq je serai sectaire (et rejeter les idées ou les opinions de nos opposants politiques seraient d’une rare stupidité et d’un autisme intellectuel), mais, pcq fondamentalement, ds les valeurs, les priorités, les manières de conduire les dialogues, je ne me reconnais pas ds celles défendues par l’opposition municipale. Je les entends, je les écoute, je les respecte les personnes et leur propre engagement, j’intègre, comme tout à chacun, les critiques qui me paraissent légitimes, j’ai des relations de bonnes ententes voire « amicales » avec certains d’entre eux, mais fondamentalement, je ne partage pas leur manière de voir Cergy et les problèmes de nos concitoyens.



 



J’ai été long, et sans doute bien trop long, dans ce message/commentaire à votre article. J’espère surtout q vs ne vs sentirez pas « attaquer » par celui-ci. Si certains termes vs froissent, je vs prie d’avance de m’excuser car ce n’est en aucun cas mon objectif. Je ne partage pas toujours votre approche à travers ce q je lis parfois sur votre blog (et certains de mes collègues élus vs le disent), ce qui ne m’empêche pas de le trouver intéressant, très bien fait, convivial, et qui montre qq’un passionné par sa ville. Ce sont les règles du jeu et du débat, et je les prends tels quels. Pour autant, il m’a semblé nécessaire de remettre certaines choses et propos en perspective. C’est, en tous cas, ma manière d’avoir conduit et saisi cette réunion. Nous aurons, de toute façon, l’occasion de débattre et d’échanger à l’occasion d’autres rencontres.



 



Très cordialement.



 



Bruno Stary / Conseiller délégué auprès du Maire à l’éclairage, à l’urbanisme réglementaire, à la propreté et aux espaces verts (Cela aussi, je l’aurai rectifié…).

Commentaire n°9 posté par Bruno Stary le 03/04/2006 à 20h40

Blog citoyen

Nous contacter : cergyrama@orange.fr

 

  img129.jpg

 

Qui suis-je ?


CLIQUEZ ICI

 

 

 

outils webmaster

Wikio - Top des blogs - Divers
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

95°.net
Image Hosted by ImageShack.us


Les nouvelles
des mots migrateurs

"De temps en temps"




Pour le commander,

 


"Les 4 éléments"



Pour le commander,



 




 

Cergyrama T.V.

Informations


Vous voulez créer un blog

Pour voir le flyer en grand
cliquez ici

Météo Cergy Pontoise

Webcam en direct de Pontoise

Station Météo  MToo

La WebCam de MToo - Pontoise

Les autres sites de MToo
Son blog
Tout savoir sur windows

Recherche

Blogs citoyens Franciliens

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés