Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

23e Mots parleurs à la Bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise

Samedi 14 octobre à 16 heures

Pour redécouvrir le plaisir d’écouter et de partager les mots Au programme en première partie de ces 23e Mots parleurs, quelques correspondances de Camille Pissarro lues par la comédienne Hélène Ribeyrolles !

 

Hélène Ribeyrolles, comédienne, chanteuse, metteuse en scène, co-dirige La Constellation compagnie de spectacles vivants avec Alexandre Ribeyrolles, depuis quinze ans.

Elle y défend un travail sur des textes d’auteurs contemporains tels qu’Eugène Durif, Serge Valetti, Daniel Pennac, François Léonarte… et interprète actuellement Epopées  intimes de Mathieu Desfemmes.

Hélène Ribeyrolles a initié et porte l’événement culturel Mots dits Mots lus : «  La journée sidérale de la Lecture à haute voix ».

 

Voir aussi : www.la-constellation.com

Et : www.motsditsmotslus.com

© Crédit photo : H. Ribeyrolles / Constellation compagnie

© Crédit photo : H. Ribeyrolles / Constellation compagnie

« Camille Pissarro [a réalisé] à Pontoise et dans ses proches environs sur près de dix-huit ans, de 1866 à 1883, quelque trois cents peintures et un très grand nombre de dessins et gravures. Rarement un peintre aura lié à ce point son œuvre à un paysage. » (In. "Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l’Oise". P. 54, Editionsd’art – Somogy 2003)

La bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre à « la cave » pour des après-midi lecture ouvertes à tous. Ces rendez-vous culturels ont pour vocation de permettre au public de découvrir des auteurs contemporains et de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, ils se transforment en une scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs…

Soirée en trois temps

 

Premier temps

Donner la parole aux correspondances du peintre impressionniste Camille Pissarro, par la voix d’Hélène Ribeyrolles, comédienne et chanteuse.

 

« Camille Pissarro [a réalisé] à Pontoise et dans ses proches environs sur près de dix-huit ans, de 1866 à 1883, quelque trois cents peintures et un très grand nombre de dessins et gravures. Rarement un peintre aura lié à ce point son œuvre à un paysage. » (In. Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l’Oise. P. 54, Editions d’art – Somogy 2003)

 

Deuxième temps

Re « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

 

Troisième temps

Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

 

Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

 

Entrée libre.

 

Bibliothèque Guillaume Apollinaire 14 rue Alexandre Prachay 95 300 Pontoise / Réservations : 01 34 25 04 25

 

En savoir plus sur les soirées Mots Parleurs : voir ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 06/10/2017 09:37

C'est vrai que c'est une belle idée.
Bises et douce journée Martine.

Ionard 06/10/2017 08:02

Une belle idée autour d'un peintre que j'aime beaucoup!
Bises
Dany