Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Master classes 2016 de la Roche Guyon et concerts

Master classes de La Roche-Guyon #12 et concerts

Du mardi 4 au dimanche 9 avril 2017

à La Roche-Guyon, Vétheuil, Mantes-la-Jolie

Pour la douzième année, le château de La Roche-Guyon accueille ses traditionnelles master classes sous la direction artistique de Jean Mouillère. Une trentaine de jeunes musiciens de tous pays viennent jouer au château et suivre des cours individuels et collectifs. Une série de concerts à Mantes-la-Jolie, Vétheuil et La Roche-Guyon, ponctueront cette semaine qui se terminera par le Concert des révélations 2017 et la remise des Grands Prix Rotary Paris Normandie.

Lors de cette nouvelle édition des Master classes de La Roche-Guyon, le violoniste Jean Mouillère, fondateur du Quatuor Via Nova et professeur à l’École Normale de Musique de Paris, donnera à de jeunes talentueux musiciens la possibilité de suivre des cours à ses côtés ainsi qu’avec le violoncelliste Philippe Bary, le pianiste Michele Innocenti, et Yoko Kaneko au pianoforte.

Cette formation est organisée au château de La Roche-Guyon en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français, la Collégiale de Mantes-la-Jolie, les Communes de La Roche-Guyon et de Vétheuil, l’association Via Nova et le Rotary Club International.

Révélations de nouveaux talents

Pour la première année, deux Grands prix Rotary Paris-Normandie seront remis à un soliste (1 500 euros) et à un ensemble instrumental (2 500 euros) lors du concert des révélations du dimanche. Ces prix seront décernés par un jury présidé par Olivier Bellamy, journaliste et animateur radio de l’émmission Passion Classique sur Radio classique.

Depuis onze ans, ces master classes ont révélé de nombreux jeunes musiciens parmi lesquel on retrouve le pianiste Adam Laloum et l’altiste Adrien Boisseau, nominés aux Victoires de la Musique Classique en 2016 ou encore Koji Yoda, violoniste reconnu dans le monde de la musique baroque.

Master classes publiques et concerts

Des master classes publiques et des concerts ponctueront cette semaine. Du mardi au samedi de 15h30 à 18h, les élèves se produiront en public dans la galerie du château, sous l’oreille attentive de leurs professeurs.

Au cours d’une série de concerts de grande qualité élèves comme maîtres interprèteront de riches programmes.

Jeudi 6 avril, à 20h30 à la collégiale de Mantes-la-Jolie, La Nuit du violoncelle ouvrira cette série avec Philippe Bary, Jean Mouillère et l’ensemble de violoncelles des Master classes sous la direction de Clément Batrel-Genin.

 

Vendredi 7 avril, à 20h30 à l’église de La Roche-Guyon, le violoniste Koji Yoda donnera un concert Concert baroque aux côtés de Yoko Kaneko et Luca Montebugnoli au pianoforte.

 

Samedi 8 avril, à 19h à l’église de Vétheuil, le concert Les Cordes Classiques sera donné par Jean Mouillère, Michele Innocenti et l’orchestre des Master classes sous la direction de Koji Yoda.

 

Dimanche 9 avril, à 15h30 au château de La Roche-Guyon, le Concert des révélations 2017 clôturera ces Master classes, avec la remise des prix.

 

Un concert spécial sera donné le jeudi 6 avril à 11h à l’hôpital de La Roche-Guyon (concert pour les enfants polyhandicapés de l’hôpital).

Enregistrements des Master classes

Concerts et cours sont enregistrés chaque année et donnent lieu à la publication d’un double CD permettant de pérenniser l’excellence du travail accompli (CD disponible en novembre 2017 à la Boutique du château).

_

Informations pratiques

Château de La Roche-Guyon

1, rue de l’Audience

95780 La Roche-Guyon

01 34 79 74 42

www.chateaudelarocheguyon.fr

 

Master classes publiques chaque jour

Du mardi 4 au samedi 8 avril de 15h30 à 18h

Au château de La Roche-Guyon

Comprises dans le droit d’entrée du château

 

Concerts / Tarif unique : 15 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Sur réservation :

  • Château de La Roche-Guyon : 01 34 79 74 42
  • www.fnacspectacles.com/www.carrefour.fr/
  • www.francebillet.fr

 

Château et master classes / Ingrid Bellut / Tel : 01 75 09 60 69 / 06 37 84 61 28  

ingridbellut@chateaudelarocheguyon.fr

Commenter cet article

covix 02/04/2017 20:57

Il y a un truc qui m'agace, Master Classes, ne peut-on pas dire Calsses de Maître comme notre langue l'exige.
Bises