Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

L’association le voyage métropolitain organise chaque mois, depuis 2014, une marche en Île-de-France. Chacune de ces marches, portée notamment par un intérêt quant à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le paysage et l’architecture, rassemble en moyenne une cinquantaine de personnes.

 

Depuis le début de l’année 2017, ces “voyages” ouverts à tous s’inscrivent dans le cadre de la préfiguration du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

Le samedi 11 mars prochain, Le voyage métropolitiain vous convie à une marche entre Cergy-le-Haut et Pontoise, en passant notamment par Puiseux-Pontoise

 

Rendez-vous :
- à 9h05 à la station Châtelet, sur le quai du RER A (direction Cergy-le-Haut): nous prendrons le train de 9h18 ;
- ou à 10h05 à la gare RER de Cergy-le-Haut.


En fin de journée, vers 17h30, nous prendrons un verre tous ensemble. Ce moment fait intégralement partie du voyage : merci de prévoir un retour à Paris vers 19h30.
Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions par mail à levoyagemetropolitain@gmail.com


Apportez de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé. Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée. Toute personne est responsable d’elle-même. La participation au voyage métropolitain est libre
L’adhésion annuelle à l’association est désormais obligatoire pour tous les participants (participation symbolique : 1€).

 

Randonnée du voyage métropolitain à Cergy-Pontoise

Au commencement était Puiseux-Pontoise : bourgade articulée autour de l’auguste chaussée Jules César, elle vivait de la brique et l’alcool de betterave… Mais ça, c’était avant : avant 1965, le SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme), Paul Delouvrier et la création des villes nouvelles franciliennes. La frénésie urbaine d’après-guerre s’empare alors de terrains jusqu’alors agricoles, faisant fait ville de tous bois (et champs), et redessine en majesté paysage et lignes d’horizon.
L’histoire ne s’arrête pas là. Ce théâtre de conquêtes a essuyé aussi une poignée de défaites, dont Gargantua témoigne pour nous, au milieu de l’échec que fut Mirapolis...
Au cours de ce voyage de Cergy à Pontoise, nous vous proposerons de suivre les traces de ces urbanisations successives : partant de Cergy-le-Haut, nous rejoindrons Mirapolis puis Puiseux-Pontoise, avant de redescendre vers Cergy et son Axe Majeur, de longer la vallée de l’Oise, pour finir en traversant le pôle universitaire de Cergy-Pontoise et les pavillons de Pontoise.
Café.

Commenter cet article

covix 09/02/2017 19:33

Découvrir son patrimoine autrement, c'est vrai que les tentacules de la ville ont bien rognées le paysage agricole de l'île de France, comme ailleurs aussi.
Bonne soirée
Bises

Ionard 09/02/2017 10:02

Une belle initiative!
Bises
Dany

Quichottine 09/02/2017 08:43

C'est une bonne idée.
Bises et douce journée.