Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Ô Pinacles ! Éloge d’une boucle de Seine / Exposition au château de la Roche Guyon (95)

Ô Pinacles !

Éloge d’une boucle de Seine

Exposition du 24 février au 17 avril 2017

Château de La Roche-Guyon, Val d’Oise

À travers de surprenants cabinets de curiosités constitués de 10 malles, Francis Lacloche, auteur et habitant de la quatrième boucle de Seine entre Vétheuil et Bonnières-sur-Seine, invite à découvrir, à partir de l’histoire du château de La Roche-Guyon, l’étonnante géographie du site, sa faune et sa flore, ses artistes et ses illustres visiteurs.

Cette exposition est le prolongement d’un cabinet de curiosités installé en 2009 au château de La Roche-Guyon et d’un livre de Francis Lacloche, Ô Pinacles !
Tentative d’épuisement d’une boucle de Seine (Éditions de l’Œil), qui paraît conjointement dans la collection de La Bibliothèque fantôme du château de La Roche-Guyon.

Ô Pinacles ! invite à une promenade historique, culturelle et riche de curiosités de toutes sortes dans la quatrième boucle de Seine, entre Rolleboise et Bonnières-sur-Seine en passant par Vétheuil, Lavacourt, Moisson, Chantemesle et Haute-Isle, Bennecourt, Chérence et La Roche-Guyon, l’unique Plus beaux villages de France d’Île-de-France. Cette exposition vouée à être itinérante a été imaginée par Francis Lacloche comme "un parcours rêveur pour voyageurs immobiles".

Un début d’encyclopédie locale

Exposées dans les anciennes cuisines du château de La Roche-Guyon et conçues comme de précieux cabinets de curiosités, dix malles thématiques évoquent à travers une multitude de photographies, de reproductions d’œuvres, d’objets, d’ouvrages de référence les thèmes propres aux principaux villages de ce territoire.

Chacune des dix malles évoque un thème propre au site, à son histoire et son exceptionnelle géographie : le château de La Roche-Guyon, sa tour médiévale et sa bibliothèque, son Potager-fruitier labélisé Jardin remarquable, la nature théâtrale des collines calcaires, sa faune et sa flore exceptionnelles, ses illustres visiteurs, ses navigateurs séquanais, ses artistes et écrivains, ses entrepreneurs illustres et méconnus ; tout un monde qui jouit de la beauté des lieux et de la générosité de collines ou poussaient autant la vigne que les débits de boisson.

Une encyclopédie en devenir

Fruit de la curiosité et des recherches de Francis Lacloche, cette exposition, qui ambitionne de circuler dans les communes de la boucle à partir du printemps 2017, entend susciter chez ses visiteurs l’envie de prolonger cette tentative d’épuisement.

Ainsi, tous ceux que ce site exceptionnel séduit et stimule sont invités à enrichir cette modeste encyclopédie locale en y apportant leur contribution glanée au fil de leurs promenades au cœur de ce territoire propice à nourrir l’imaginaire et à forger la connaissance. Une malle pédagogique supplémentaire sera mise à la disposition des enseignants des écoles des alentours.

Informations pratiques

Château de La Roche-Guyon / 1, rue de l’Audience /95780 La Roche-Guyon

01 34 79 74 42 / www.chateaudelarocheguyon.fr

Horaires :

Jusqu’au vendredi 24 mars 2017 : du lundi au dimanche de 10h à 17h

À partir du samedi 25 mars 2017 : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h

Tarifs d’entrée :  Exposition comprise dans le droit d’entrée / Tarif plein 7,80 € / Gratuit pour les moins de 6 ans

Commenter cet article

covix 27/02/2017 16:09

Bonjour,
Une belle représentation d'une journée nautique. Cela ne doit pas être de l'an passé au vu des tenues des femmes.
Un cabinet de curiosité original.
bonne journée
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 27/02/2017 12:25

superbement dessiné...et quelles couleurs!!!!!!!!

Quichottine 27/02/2017 08:18

Merci pour cette envie de sortie que tu me donnes.
Bises et douce journée Martine.