Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Les Journées européennes du patrimoine

au château de La Roche-Guyon (Val d’Oise)

Les 17 et 18 septembre 2016 De 10h à 19h

©Pauline Fouché ©Pauline Fouché

©Pauline Fouché

Lors de ces journées, un tarif d’entrée à 2 € comprenant la visite du château et de ses deux expositions temporaires est  proposé aux visiteurs. En lien avec le thème de cette 33e édition «Patrimoine et citoyenneté», les visiteurs pourront  profiter de visites guidées du Jardin Anglais, du Jardin Potager-fruitier, ainsi que d’un atelier pour les enfants. Seront  organisées des visites commentées exceptionnelles du papier peint chinois du XVIIIe siècle, un trésor en péril du château,  dans un lieu habituellement inaccessible au public. À l’issue de celles-ci les visiteurs pourront contribuer au financement  de sa restauration, en vue de lui redonner son éclat d’antan. Dans le cadre de ces journées, un spectacle sera donné : Mon Vieux Vilbure, l’atelier Braque.

 

 

Dans le château et ses dépendances

Expositions

A l’occasion de ces journées, deux expositions sont à découvrir au cours de la visite du château.

Dans l’enfilade des Salons, est exposée une remarquable et étonnante sélection de chaises, de sièges et de fauteuils, dans le cadre de l’exposition

Etats de sièges, le siège dans tous ses états.

Dans les communs et le cabinet de curiosités, une exposition est consacrée au travail de Pierre Bernard, sculpteur d’œuvres en crochet ayant expérimenté sur une trentaine d’années de nombreuses techniques et possibilités.

 

Présentation exceptionnelle du papier peint chinois du XVIIIe siècle

Caché dans les appartements du château et habituellement inaccessible au public, ce papier peint du XVIIIe siècle illustre une fresque de scènes chinoises. Ce trésor en péril sera révélé au grand public au cours de visites commentées, à l’issue desquelles les visiteurs pourront contribuer au financement de

sa restauration, en vue de lui redonner son éclat d’antan. Ces visites sont organisées à 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 le samedi et le dimanche.

 

Mon Vieux Vilbure, l’atelier Braque

Le samedi et le dimanche à 17h, la compagnie Le Théâtre sans toit donne un spectacle, écrit et mis en scène par Yves Chevallier, proposant un voyage au cœur de l’acte de création, dans l’atelier de Georges Braque au temps de l’invention du cubisme.

Tarif : 12 euros

Sur réservation : 01 34 79 74 42 / service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr

 

Dans le Jardin Potager-fruitier

Le samedi et le dimanche à 15h et à 17h est organisée la visite guidée d’Un Potager-fruitier engagé, labellisé Jardin remarquable, suivie d’une dégustation de ses produits.

Le samedi et le dimanche à 15h et 17h, dans le Potager-fruitier est également proposé Coccinelles, abeilles et papillons, alliés du jardinier, un atelier pour les enfants seuls ou en famille à la découverte de l’écosystème dont nous sommes tous responsables.

 

Dans le Jardin Anglais

Enfin, Les promenades sublimes de la Duchesse, une visite guidée du Jardin Anglais est prévue le samedi et le dimanche à 14h30 et 17h. De bonnes chaussures sont recommandées

 

Tarif d’entrée

Tarif unique 2 €. Gratuit pour les moins  de 6 ans. Entrée libre pour les visites des jardins, du papier peint chinois et l’atelier. Sur inscription à la Boutique du château

 

Informations pratiques

Château de La Roche-Guyon

1, rue de l’Audience

95780 La Roche-Guyon01 34 79 74 42

www.chateaudelarocheguyon.fr

Commenter cet article

covix 09/09/2016 21:03

Cela doit être une belle visite et cette tapisserie mérite d'être remise à l'honneur.
Bonne fin de semaine
Bises

Quichottine 07/09/2016 19:05

C'est une bonne idée de sortie, il faut en profiter. :)
Bisous et douce soirée Martine.

Renee 07/09/2016 16:16

j'espère que ebaucoup en profite parce que c'est donné le tarif. Bisesssss