Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

LES DÉTERMINÉS : UNE FORMATION POUR LES ENTREPRENEURS

DES QUARTIERS PRIORITAIRES A CERGY-PONTOISE

En janvier 2015, l’association AGPR (Agir Pour Réussir) et le MEDEF se sont lancés dans un projet ambitieux : accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires dans la définition de leur projet entrepreneurial.

L’association ainsi créée, « Les Déterminés », propose des formations, un accompagnement à l’entrepreneuriat et une mise en réseau pour des jeunes  de 18 à 35 ans issus de quartiers populaires.

Après le succès des deux premières formations qui se sont tenues en janvier 2015 et 2016, une formation de 5 semaines, suivie d’un accompagnement de 5 mois, sera organisée sur le territoire de Cergy-Pontoise dès le mois d’octobre 2016, portée par un partenariat entre la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise (CACP) et Les Déterminés. Elle regroupera 16 jeunes issus de ce territoire, qui seront sélectionnés pour leur motivation, leur détermination et leur envie d’entreprendre, parmi plusieurs dizaines de candidats.

 

LA FORMATION DES DÉTERMINÉS : LA GENESE

Partant des constats que d’une part, le nombre de faillites chez les entrepreneurs de quartiers est deux fois plus élevé que sur le reste du territoire national malgré un nombre de créations d’entreprises deux fois plus élevé, et que d’autre part, de nombreux porteurs de projets d’entreprise dans les quartiers n’osent pas  se lancer, le plus souvent par dépréciation de soi, par manque d’accompagnement ou en raison de difficultés d’accès aux financements, AGPR et le MEDEF entendaient contribuer à lever les obstacles rencontrés et favoriser l’envie d’entreprendre, tout en aidant les entrepreneurs à développer leurs entreprises sur des bases solides. C’est pourquoi, avec le soutien de Klésia, l’initiative « Les Déterminés » est née.

Cette formation de 5 semaines à l’entrepreneuriat aide des jeunes de 18 à 35 ans, issus de quartiers prioritaires à « mettre le pied à l’étrier », formaliser un projet de création d’entreprise et franchir les premières étapes avec succès, tout en prenant connaissance de l’écosystème entrepreneurial sur leurs territoires.

Lors des deux premières sessions de formation en janvier 2015 et 2016, 31 jeunes ont participé à l’initiative-pilote menée en coordination par l’association AGPR et le MEDEF.

Aujourd’hui une association à part entière, « Les Déterminés » ont pour objectif de  permettre aux porteurs de projet,  à travers l’acquisition des notions de bases liées à l’entrepreneuriat, de structurer et de valider leur projet. L’objectif étant qu’à l’issue des 5 semaines de formation, les jeunes soient parfaitement capables de présenter un projet avancé devant un jury de chefs d’entreprise, de répondre à leurs questions et, pour la plupart d’entre eux, de communiquer auprès des médias.

 

Moussa Camara, entrepreneur, président fondateur « Les Déterminés » :

« Les constats d’échecs étaient évidents, et avec 45% de chômage des jeunes dans les quartiers populaires le besoin se fait de plus en plus ressentir. Avec Pierre Gattaz et ses équipes, nous avons travaillé en bonne intelligence : avec Les Déterminés, nous n’avons plus fait pour les quartiers, sans eux, mais avec eux. Car comme disait Nelson Mandela, « faire pour nous et sans nous, c’est faire contre nous ». Aujourd’hui, notre ambition est que la réussite, pour un jeune de quartiers populaires ne soit plus une exception, mais devienne la norme. Nous voulons contribuer de manière plus importante au développement économique de notre pays, et former une nouvelle génération d’entrepreneurs, équipés, et désenclavés ».

 

Badreddine Lehalali, étudiant à l’ESSEC, Directeur « Les Déterminés » :

« L’enjeu ne se situe pas seulement dans l’acquisition de connaissances, mais aussi dans le changement de posture, vis-à-vis des institutions, de son réseau, mais avant tout de soi-même. Nous essayons avec des coachs, des mentors et un accompagnement de travailler à l’acquisition par les jeunes d’un état d’esprit d’entrepreneur : proactif, organisé, visionnaire avec toujours un coup d’avance. »

 

Le bilan des 2 premières formations est excellent : 12 Déterminés ont monté leurs entreprises (8 de la première promotion) tandis que 10 projets sont en cours de réalisation (9 issus de la deuxième promotion), 6 Déterminés sont retournés au salariat et 2 ont repris les études. Les projets sont divers et vont de la startup spécialisée en finances ou transport à la ligne de couture d’inspiration multi-ethnique, de la marque de prêt à porter féminin en passant par le traiteur, l’institut de coaching et de formation, l’entreprise de services dans les télécommunications ou encore la boîte de production audiovisuelle.

Formation pour les entrepreneurs des quartiers défavorisés

La formation en vidéo :

PRESENTATION D’UN PROGRAMME DE FORMATION,

DEVELOPPÉ AVEC ET POUR LES ENTREPRENEURS DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Suite au succès des deux premières formations qui se sont tenues en janvier 2015 et 2016, la formation « Les déterminés » sera organisée à Cergy-Pontoise du 3 octobre au 11 novembre 2016. Elle sera  construite sur les retours d’expériences des premiers Déterminés, avec cette fois-ci  16 Déterminés, 8 femmes et 8 hommes de 18 à 35 ans et aux profils et projets tout aussi diversifiés.

L’ambition de l’association est importante : Les Déterminés souhaitent se développer par essaimage en franchise à l’échelle nationale, en partenariat, à chaque fois avec des associations locales, et en se basant sur un réseau national d’associations et sur l’expertise, le réseau et le maillage national du MEDEF.

Les candidatures sont possibles jusqu’au 12 septembre, via le formulaire d’inscription sur le site des Déterminés : http://www.lesdetermines.fr/candidatures.html

« La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui œuvre pour le développement économique sur le territoire, a fait de l‘entrepreneuriat pour tous une priorité. L’esprit d’entreprendre est en particulier porté par les jeunes de tous les quartiers cergypontains. L’agglomération soutient et encourage ce dynamisme, avec sa participation à la formation « Les déterminés », mais aussi au « Bus de l’initiative », qui va passer dans les 9 quartiers politique de la ville du 26 septembre au 2 octobre pour informer et orienter sur la création d’entreprise et l’emploi. Elle co-organise également le 13 octobre prochain le premier Forum intercommunal de l’emploi et de la création d’entreprise. Enfin, elle participe chaque année, avec ses partenaires, au Salon des entrepreneurs de Paris. » précise Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et député du Val d’Oise.

 

CERGY-PONTOISE  c’est

  • 200 000 habitants
  • 9 000 entreprises

100 entreprises s’implantent ou s’étendent chaque année à Cergy-Pontoise, et 800 créations d’entreprises y sont enregistrées

  • 90 350 emplois

<>·30 000 étudiants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 11/09/2016 19:55

Le terrain, c'est la meilleur des formations.
@mitié

LADY MARIANNE 11/09/2016 14:34

des formation , de l'encadrement oui bien sur-
mais des commandes ensuite et sur le long terme ça c'est moins sur-
bon a prem !