Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

L’exposition « Dans le regard de l’autre » a lieu dans deux espaces différents:

 

Carreau de Cergy (rue du marché neuf)  à proximité de la gare RER A de Cergy Préfecture

du 1er octobre au 27 novembre

 

Visages du Monde (place du nautilus) à proximité de la gare RER A de Cergy le Haut 

du 1er octobre au 6 novembre

Carreau de Cergy

Exposition : Dans le regard de l'autre à Cergy

Plus de 50 artistes posent leur regard sur l’identité, l’image de soi et de l’autre, l’immigration, et au-delà de ces individualismes, sur les possibles dérives de notre société commune.
 
Les événements récemment vécus en France et en Europe en 2015 et 2016, des attentats aux vagues de réfugiés fuyant guerres et famines, ont mis à mal nos certitudes et exacerbé nos doutes quant au regard à poser sur une société de liberté, d’égalité et de fraternité. Sans porter de jugement, les œuvres présentées prennent par la main le visiteur pour qu’il s’interroge sur l’être, l’humain, tant sur soi que sur son prochain, sur son voisin.
Comment trouver une place juste face à un sentiment de perte de repères et d’identité, d’unité des hommes et des citoyens ? Quelle société choisir de construire, de détruire ou de transformer ?
 
Sous forme de parcours, l’exposition interroge tour à tour l’image de soi, le regard et la relation à l’Autre, et les possibles frontières que nous érigeons entre notre territoire identitaire et celui de l’Étranger.
 
Au-delà de cette réflexion sur soi, les artistes questionnent également les valeurs qui guident nos pas : expansionnisme numérique et abandon de nos vies privées, crise sociale et économique dans une société de consommation de masse en perpétuelle croissance, rejet de nos libertés, destruction écologique… Le visiteur est amené à ouvrir les yeux sur le monde dans lequel il évolue, et à ne sortir de ce parcours artistique qu’en prenant conscience qu’une part de responsabilité lui incombe.
 
Si les artistes soulèvent des problèmes et posent un regard critique sur les questions d’identité et de société, l’exposition les réunit comme une mise en garde d’un système qui pourrait nous mener à notre perte.

A Visages du Monde, l’exposition Dans le regard de l’autre invite deux collectifs : Art in the Jungle et Alinéaire. De façons très différentes, leurs artistes parlent tous de l’immigration d’aujourd’hui : du parcours à l’issue incertaine de ces milliers d’hommes, femmes et enfants qui fuient la misère et la guerre de leur pays d’origine, de l’espoir d’une vie meilleure à l’arrivée, de l’attente et de l’ennui dans les camps où ils s’installent « en attendant », du désir de papiers et du parcours labyrinthique les autorisant à obtenir un statut d’exilé, de réfugié, et finalement d’humain. Mais aussi de ces petits moments de bonheur partagés autour de l'échange culturel et créatif.
Au-delà des œuvres exposées, les artistes souhaitent ouvrir les yeux du public sur une situation qui s’installe dans la plus grande méconnaissance et indifférence.


De nombreuses animations sont prévues pendant toute la durée de l'exposition, pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet en lien ci-dessous !

Commenter cet article

covix 23/09/2016 16:56

Apprendre à connaître l'autre.
Bises

Inés-Beatriz Mogollon 22/09/2016 19:15

Bonjour. C´est une activité très d´important pour ta region, pour la France et tout le mpnde. Je vous félicite. Salut depuis la Colombie.

Quichottine 22/09/2016 13:17

Une expo sans doute à voir.
Merci, Martine.
Bises et douce journée.