Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

« Le visage est ce qui nous interdit de tuer » Emmanuel Levinas.

Je m’appelle Jean-Pierre Duvergé. Originaire de Bordeaux, je suis installé à Cergy-Pontoise (95000) près de Paris depuis 1981. J’ai vu grandir la ville en même temps que mes enfants.

Je pratique la photographie depuis l’âge de 20 ans mais mon activité professionnelle m’a empêché de m’y consacrer. Aujourd’hui, le temps retrouvé me permet de réaliser les idées qui ont germées en moi.

Tout le monde parle de diversité, tout le monde dit que c’est la richesse, et à Cergy-Pontoise en particulier où 130 nationalités cohabitent. Le rêve pour un portraitiste.

Une image valant plus que de longs discours, j’ai décidé de montrer cette diversité humaine en photographiant des personnes anonymes qui pourraient être nos voisins,  le commerçant chez qui nous nous rendons quotidiennement, une personne qui passe dans la rue que vous regardez et qui vous regarde, un sourire parfois aussi. Je privilégie les visages parce qu’ils expriment l’être profond, le noir et blanc pour aller à l’essentiel. Capter le regard, car c’est à travers lui que les humains communiquent : il est le portail de l’âme.

Il ne s’agit plus de photogénie, mais de rendre compte de la beauté du genre humain à travers sa diversité. Je suis conscient que l’homme est capable des pires bassesses mais ce que je veux montrer c’est l’infinie tendresse et la profondeur qu’il recèle.

Si nous ressentons cette beauté, alors, en nous, se développe une éthique c’est-à-dire une morale libérée des contraintes sociales ou culturelles car comme le suggère François Cheng, « de l’émotion esthétique nait l’éthique » c’est-à-dire finalement la reconnaissance de l’Autre comme sujet.

L'album « Cergy's Faces »que vous pouvez consulter sur Flickr ou Facebook en suivant les liens ci-dessous est devenu l'album de la fraternité. Il comprend près de 200 portraits à ce jour mais il ne cesse de croitre.

La photographie n'est plus pour moi un moyen d'existence mais un moyen d'expression, de délivrer un message. Ce message a été entendu par les cergypontains sur Facebook : ils ont appelé l'album « Cergy's Faces », l'album de la fraternité.

 

Contact :

duvergejeanpierre@gmail.com

06 07 89 51 71

Vous pourrez l'exposition photo Cergy's Faces

du 14 au 28 septembre 2016 au Forum de Vauréal
Pendant les Journées du patrimoine 17 et 18 septembre 2016 à la Mairie de Cergy.

Commenter cet article

hellebore95 23/08/2016 19:50

Bonsoir Martine !

De beaux portraits, c'est vrai, mais tout n'est pas idyllique pour autant. Il ne faut pas trop rêver. Cela fait quand même chaud au coeur de voir tous ces visages, en général, souriants.
MERCI ma Douce pour ce billet. J'espère que tout se poursuit bien pour toi. Bisous, bisous. Coryphee

Quichottine 23/08/2016 09:45

J'irai certainement. :)
Merci, Martine.
Bises et douce journée.

lyly 23/08/2016 06:02

la photogénie je n'oserais m'y lancer, mais il est vrai que par moment on croise des regard qui en dit long
bises et à bientôt
lyly

covix 22/08/2016 22:06

De beaux portraits, j'aime cette idée, mais je n'ai pas encore franchi le pas et en plus avoir le matériel qui va bien.
Bonne soirée
Bises

Renee 22/08/2016 14:29

Superbe portrait....bises