Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

La collecte des déchets gérée à 100% par la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise au 1er Juillet

Au premier juillet, la collecte des déchets devient un service public 100 % agglomération !

Numéro unique d’appel pour tous les cergypontains : 01 34 41 90 00

Au 1er juillet, en intégrant la compétence de collecte des déchets, la Communauté d’agglomération reprend à son compte le cycle complet de gestion des déchets depuis « chez l’habitant » jusqu’au Centre de traitement et de valorisation intercommunal situé à Saint-Ouen l’Aumône. Ce service comprend, pour les 210 000 habitants du territoire, la collecte et l’optimisation des déchets ménagers : ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers, verre, déchets verts et fermentescibles, encombrants, etc.

A partir de cette date, pour toute question relative à la gestion des déchets :

- la Communauté d’agglomération met à disposition des Cergypontains un numéro d’appel unique : le 01 34 41 90 00.

- les communes continueront à donner un accueil de premier niveau à leurs administrés, dans le cadre d’une convention signée avec la Communauté d’agglomération.

 

Vous avez dit transfert ?

Le transfert de compétence de la collecte des déchets des communes à l’agglomération comprend essentiellement trois volets :

- Le transfert des marchés publics en cours contractés par chaque commune pour la collecte des déchets ménagers

- Le transfert des personnels communaux en charge de la collecte des déchets.

- Le transfert des véhicules et matériels utilisés par les services déchets des communes

 

Ainsi, pour offrir aux Cergypontains un service public optimisé de prévention, collecte, tri, traitement et valorisation des déchets, la Communauté d’agglomération dispose dorénavant d’un pôle déchets renforcé en moyens humains et matériels.

 

aucune modification pour les habitants dans les six premiers mois

Le calendrier de transfert a été préparé de telle manière que, dans un premier temps, du 1er juillet au 3 janvier prochain, aucune modification ne soit apportée aux services de collecte existants dans les communes.

Restent donc inchangés pour tous les Cergypontains les conditions d’accès aux déchèteries, les calendriers de ramassage de leurs ordures ménagères, et les modalités de collecte des encombrants.

Sur cette période également, les habitants dotés de sacs poubelle pourront continuer à se réapprovisionner selon les dispositions habituelles.

Seule modification importante, à partir du 1er juillet, pour toute question relative à la gestion des déchets, la Communauté d’agglomération met à la disposition des Cergypontains un numéro d’appel unique : le 01 34 41 90 00.

 

à partir du 4 janvier 2017

La collecte des déchets planifiée à l’échelle de Cergy-Pontoise va permette d’améliorer sensiblement la qualité de ce service public, dans un cadre budgétaire mieux maîtrisé.

Les modalités de collecte des déchets ménagers dans les quartiers pourront évoluer à partir de janvier prochain. Les Cergypontains seront tous informés en temps et en heure de ces nouvelles modalités.

 

COMPLEMENT D’infos

Aujourd’hui, 107 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur le territoire de Cergy-Pontoise et cela représente une dépense publique supérieure à 19 millions d’euros.

Suite au vote du conseil communautaire du 15 décembre dernier, au vote des conseils municipaux qui ont suivi, et par arrêté préfectoral du 14 mars 2016, le transfert de la collecte des déchets des 13 communes du territoire à la Communauté d’agglomération est effectif au 1er juillet 2016.

A Cergy-Pontoise, les déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères + emballages/papiers + déchets verts + encombrants + dépôts en déchèterie) pèsent plus de 493 kg/an/hab. ! Chaque année à Cergy-Pontoise, les ordures ménagères de tous les habitants ont un poids équivalent à celui de 8 600 éléphants !

 

Tout savoir sur les déchets à Cergy-Pontoise : www.cergypontoise.fr / rubrique « déchets »

Vous vous sentez concerné par la réduction des déchets ? Rejoignez le groupe Facebook :

JeréduismesdéchetsàCergyPontoise

Commenter cet article

Quichottine 24/06/2016 13:35

L'important est de limiter les déchets... le tri nous oblige à réfléchir sur nos achats aussi. :)
Merci pour ce billet, Martine.
Bises et douce journée.
(je suis en mode petite-fille en garde jusqu'à dimanche)

covix 21/06/2016 19:22

C'est mieux ainsi.
Bises

LADY MARIANNE 21/06/2016 12:35

ils se modernisent et prennent leur indépendance !!
bon aprem ! bises-