Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

L’INNOVATION SOCIALE AU CŒUR DU VAL D’OISE

Les étudiants de l’association Rouages organisent une Journée de l’Innovation sociale le mercredi 13 avril prochain sur le site des Chênes I de l’Université de Cergy Pontoise. Dans un contexte de chômage accru, les jeunes ont besoin de voir émerger des solutions innovantes qui viennent redessiner l’avenir des générations futures. L’Economie Sociale et Solidaire apporte de nouvelles réponses à ces problématiques, mais reste encore trop peu connue de la société et en particulier des jeunes.

 

L’objectif de cette journée sera d’informer les jeunes sur cette économie alternative porteuse d’emploi et source d’entrepreneuriat. Solidarité, Parité, Utilité sociale, Respect de l’environnement sont des valeurs que les étudiants à l’origine de ce projet souhaitent porter et placer au cœur de leur engagement. L’ESS se fonde sur ces principes essentiels pour construire le monde de demain. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les initiatives solidaires dans le Val d’Oise !

 

Programme de la journée

v 11h00-16h00 : Village solidaire (Campus des Chênes I)

Comment s’engager pour changer la donne ? Des associations locales et universitaires de l’ESS seront présentes.

 

v 15h00 : Brunch anti-gaspillage (Restaurant Universitaire Chênes I)

Atelier de sensibilisation au gaspillage et à la revalorisation des déchets alimentaires

 

v 17h30 : Conférence-débat « Produire et consommer autrement » (Salle des conférences Chênes 1)

Conférence-débat animée par trois intervenants :

 

  • Europe Tomorrow, association créée par trois jeunes entrepreneurs sociaux visant à favoriser le développement et la duplication de projets d’entreprenariat social en Europe
  • Pierre Garnier, directeur La Fabrique à Neuf, ressourcerie spécialisée dans la collecte, la valorisation et le recyclage d’encombrants
  • Arash Derambarsh, élu de Courbevoie, à l’initiative de la loi contre le gaspillage alimentaire, auteur du Manifeste contre le gaspillage alimentaire (Fayard, 2015)

Commenter cet article

covix 11/04/2016 21:40

Une bonne initiative.
Bises

Quichottine 10/04/2016 10:09

C'est une excellente idée. :)