Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Semaine de l'industrie à Cergy-Pontoise

Du 14 au 20 mars 2016

Cergy-Pontoise accueille la Semaine de l’industrie

 

Les métiers de l’industrie seront de nouveau à l’honneur en mars prochain à Cergy-Pontoise, au travers d’animations proposées par la Communauté d’agglomération et ses partenaires et du lancement du programme TEKNIK sur le territoire.

 

A LA DECOUVERTE DES metiers de l’industrie COSMETIQUE

Pour sa 6e édition, la Semaine de l’industrie, événement national, affiche le même objectif : renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi. Filière industrielle phare du territoire, la cosmétique sera tout particulièrement à l’honneur à Cergy-Pontoise avec l’organisation d’une « Cosmetic party » par la Communauté d’agglomération, la Bibliothèque d’étude et d’information et leurs partenaires le samedi 19 mars à partir de 14h30. Jeunes et adultes pourront découvrir la filière cosmétique à travers le processus de conception et de fabrication d’un produit cosmétique. Au programme :

  • Des ateliers,
    • Formulation de produits cosmétiques, par l’Ecole de biologie industrielle (sur inscription préalable ou sur place)
    • Création de packaging, par le lycée professionnel de la communication et des industries graphiques Notre famille (inscription sur place ?)
    • Conseil en maquillage

 

  • Une exposition et des démonstrations,
    • Démonstration de robots industriels, par le lycée Jean Perrin
    • Exposition Quand la beauté ose…, une histoire de la beauté, de ses techniques et de son art, réalisée par le service patrimoine du Conseil départemental du Calvados
    • Atelier découverte Voyage au cœur des odeurs, par l’Ecole de biologie industrielle

 

  • Des ressources documentaires sur les métiers de l’industrie cosmétique : ouvrages, vidéos, ressources numériques,

 

  • Une table ronde Baudelaire, la cosmétique, le féminin à 17h30. A partir de propos choisis de Baudelaire, une discussion autour de la place de la cosmétique dans la société et la culture d'aujourd'hui, avec les participations de Jean-Joël Le Chapelain, directeur de L’apostrophe, Dominique  Desjeux, anthropologue, Stéphanie Katz, maître de conférence à l’université Paris 8 – Saint-Denis et Jessica Hermand, formatrice linguistique.

Informations pratiques

Entrée libre de 14h30 à 18h30 (fin des ateliers à 17h30) - Inscription à l’atelier Formulation de produits cosmétiques par téléphone au 01 34 41 42 56 ou sur le site www.bibliotheques.cergypontoise.fr
Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise et Bibliothèque d’étude et d’information
Place des arts à Cergy

CERGY-pontoise : pilote du programme teknik en ile-de-france

Déployé à l’échelle nationale, le programme TEKNIK a pour objectif de faire (re)découvrir aux collégiens et lycéens la culture technique, scientifique et industrielle, en mobilisant des collaborateurs d’entreprises dotés d’outils pédagogiques de grande qualité. Le caractère innovant  de cette action réside en effet dans la mise en œuvre d’une méthode d’intervention en classe novatrice, scénarisée, motivante pour toutes les parties prenantes (professionnels d’entreprise, bénéficiaires, enseignants) et susceptible de créer des vocations chez les jeunes.

Cergy-Pontoise est le territoire pilote de ce programme en Ile-de-France. Porté par le Club d’entreprises FACE Cergy-Pontoise, TEKNIK sera déployé sur une durée de 4 à 5 ans dans les collèges et lycées du territoire. Avec un budget d’environ 40 000 € par an, le programme est  cofinancé pour cette année 2016 par la fondation TEKNIK, les entreprises du Club FACE, La Poste, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)

A l’échelle locale, c’est tout un réseau d’acteurs qui se mobilise. Une chargée de mission assure l’ingénierie du projet (mobilisation/formation des collaborateurs d’entreprises, planification des séances en classe avec les chefs d’établissements et professeurs…) et les collaborateurs ou dirigeants d’entreprises assurent les interventions en classe. Les entreprises du club FACE et la Communauté d’agglomération mobilisent d’autres entreprises industrielles, hors du Club FACE. L’Education nationale quant à elle promeut le dispositif auprès des établissements scolaires.

Dominique LEFEBVRE, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise, se réjouit du déploiement de ce dispositif sur le territoire : « TEKNIK va permettre de gommer les stéréotypes liés aux métiers de l’industrie, souvent stigmatisés et délaissés par les jeunes générations. Pourtant, ce secteur représente un vivier d’emplois important et un levier majeur d’insertion sociale et professionnelle. Ce dispositif est également une belle preuve de mobilisation de l’éco-système cergypontain avec des partenaires investis dans une logique de territoire. Ce projet reçoit un excellent accueil de la part des établissements scolaires. Les équipes éducatives sont ravies de provoquer la rencontre entre leurs élèves et les professionnels d'entreprises. 230 élèves cergypontains seront sensibilisés d'ici la fin de l'année scolaire. »

 

Commenter cet article

covix 12/03/2016 21:49

De quoi ouvrir une route pour ceux que cela intéresse.
Bises