Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Exposition photo Entrevues à Parmain

Entrevues

Martine Moulin Fouchard et Marie-Laure Bigand

2 au 10 avril : Exposition de photographies

Salle Louis Lemaire à Parmain

 

Deux amoureuses de la prise de vue ont décidé de croiser leurs regards photographiques.
Leurs clichés s’entremêlent et s’interrogent dans une subtile harmonie pour le plus grand plaisir des visiteurs. Photographies pour voyager, partir loin dans l’émotion, avec des instantanés de « presque » tous les jours.

De l’art photographique…

Martine Moulin Fouchard et Marie-Laure Bigand sont deux amies et photographes du Val d’Oise. Il leur arrive souvent de partir ensemble sur le terrain à la chasse aux images.

Laquelle des deux influence l’autre ? Nous n’en savons rien, sauf peut-être à observer l’évidente connivence qui existe entre leurs clichés.

Les sujets pris dans le temps de l’instantané sont simples, sans fioritures, sans éclairage additionnel, sans autre ornement que celui du cadre, du vrai, de la lumière, de la recherche de l’esthétique.

Une exposition où les images s’entrevoient, se répondent dans le bonheur de l’instant : celui du photographe qui a su capter l’équilibre, et celui du visiteur qui se ressource en plongeant dans le regard de l’autre.

… à l’art poétique

Pour augmenter le dialogue entre les images, et aussi entre visiteurs et photographies, les deux artistes ont fait appel à deux ami(e)s poètes : Marie Faucheux et V. Gabralga. Dès lors, un effet miroir ce produit.

Ici ou là, quelques courts poèmes accompagnent les œuvres exposées comme le feraient un papillon et sa fleur. Les mots s’envolent, se fragilisent, s’insinuent avec discrétion pour mieux renforcer une présence, une idée, une émotion. Le langage poétique devient rémanence de l’image, s’en fait l’écho…

Poèmes et instantanés nous jouent un jazz à l’essentiel, un parfum d’élégance, quelque chose qui fait du bien…

 

Renseignements pratiques

Exposition du 2 au 10 avril à la Salle Louis Lemaire de Parmain.

La salle L. Lemaire se trouve juste derrière la mairie :

Place Georges Clemenceau 95620 Parmain

Horaires : samedi 13 h à 20 h / dimanche 14 h 30 à 19 h

Commenter cet article

hellebore95 04/04/2016 20:25

Bonsoir Martine !

MERCI ! je suis allée la voir hier. C'est une très belle expo, les clichés sont magnifiques. J'ai rencontré Victor et Martine. J'ai souscris à leur carnet de photos en couleur et acquis le dernier livre de Marie-Laure. Un très bon moment. Belle soirée. Gros bisous. Coryphee
En même temps, nous sommes allés voir une expo de peinture au moulin de Valmondois où la roue à aubes tourne maintenant, après avoir été longtemps immobile. J'ai fait des vidéos. Magique !

covix 02/04/2016 19:25

Une expo intéressante.
Bises

Martine 02/04/2016 07:59

Bonjour Martine,

Certaineemnt que , si je vivais pas trop loin, j'irai voir cette expo. Elle promet d'être très intéressante. Poèmes et images vont si bien ensemble
Bises