Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Expo de dessins de presse et d'humour  à Cergy

TRAITS BRUYANTS

Exposition de dessins de presse et d’humour à Cergy-Pontoise

 

Du 1er au 18 avril, 20 dessinateurs exposent leur vision du son dans l’actualité et la vie quotidienne, avec un humour décalé ou décapant, bienvenu en ce début de printemps. Rendez-vous place des Arts au cœur du quartier Grand Centre…

 

Avec son titre Traits bruyants, l’exposition de dessins de presse et d’humour, organisée du 1er au 18 avril par la Communauté d’agglomération et l’association de dessinateurs Dallas, souligne malicieusement la force que peut avoir un dessin. Chacun sait qu'en 2015, le dessin a pris une importance particulière, et que si des dessinateurs se sont tus, leurs traits résonnent encore.

"Si Cergy-Pontoise a toujours facilité et soutenu la diversité des expressions", pour Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise, "la liberté d'expression et le droit à l'irrévérence sont des biens précieux qu'il convient non plus simplement de soutenir mais bien de défendre. C'est pourquoi cette nouvelle édition de l'expo a été pensée comme un événement à l'échelle de l'agglomération toute entière, dans ce quartier du grand centre très fréquenté qui s'affirme, au fil de sa rénovation, comme le cœur de notre territoire."

 

20 DESSINATEURS EXPLORENT LE THEME DU SON

Après avoir parlé de l'environnement et du temps qui passe, pour cette troisième édition, c'est le thème du son qui s'est imposé. Une gageure car, par nature un dessin est silencieux. Pourtant 20 dessinateurs ont choisi de se prêter au jeu, d’imaginer, de travailler, pour parvenir à cette exposition qui explore le silence, le bruit, la musique …

 

On retrouve Avoine, Bauer, Barbe, Blachon, Bridenne, Constantin, Dubouillon, Faujour, Gros, Honoré, Jy, Jampur Fraize, Keravis, Lasserpe, Lecroart, Margerin, Raskal, Samson, Thiriet et Tignous. Et François Rollin, membre de la tribu, signe la préface du catalogue de l’exposition.

Les dessins d'Honoré et Tignous, dessinateurs de Charlie Hebdo décédés dans les attentats du 7 janvier 2015, seront présentés à titre posthume. Tignous, a été, avec Keravis, cofondateur du collectif Dallas, à l’origine du projet.
 

 

LA PLACE DES ARTS, UN ESPACE PUBLIC EN PLEIN AIR

La mise en espace réalisée par le Studio Adhoc prend la mesure de la Place des Arts à Cergy, espace ouvert à tous, traversée par des milliers de piétons chaque jour et permet la rencontre entre les habitants, les passants et le dessin de presse et d’humour.

UNE INAUGURATION EN FANFARE LE 1ER AVRIL

Ouverte à tous, cette inauguration a été conçue comme une fête du dessin avec la fanfare Le Gros Tube et surtout la présence de plusieurs dessinateurs exposés - Raskal, Michel Bridenne , JY, Etienne Léocrart, Loïc Faujour, Avoine - qui se prêteront au jeu des dédicaces. Le public pourra également profiter de la présence de la librairie Le Grand Cercle pour acheter les publications des dessinateurs.

La fête se clôtura à 19h30 par un spectacle des Kag, deux filles complètement déjantées, qui proposent un concert humoristique sur l’histoire de la musique (encore le son...). Une heure de délire total !

DUR DE LA FEUILLE, LE JOURNAL DE L’EXPO

Autre temps fort : le 4 avril, les dessinateurs se réuniront pour réaliser le journal humoristique de l’expo qui sera ensuite diffusé à 10 000 exemplaires gratuitement à partir du 8 avril sur le quartier Grand Centre par des « crieurs » issus d’une compagnie théâtrale. Tendez l’oreille !

L'ORIGINE DE L'EXPO, UNE PASSION ET UNE AMITIE PARTAGEES

Pendant plus de 20 ans à Calvi, dans le cadre du Festival du Vent, des dessinateurs se sont retrouvés au sein d’une rédaction. Leur journal était l’illustration d’une semaine de vie collective, un regard critique et poétique sur des échanges entre des navigateurs, des musiciens, des plasticiens, des scientifiques… Ce festival n’existe plus, mais les liens, les amitiés, toutes ces connexions perdurent. En 2013, Tignous et José Kéravis créent l’association « Dallas » pour proposer à la ville de Cergy une exposition de dessins sur le thème de l’environnement : « Le cimetière des éléments ». 15 dessinateurs les rejoignent et le collectif d’architectes « Studio Adhoc » propose une mise en scène étonnante. La dynamique est là ; malgré les attentats de janvier 2015 et la mort de Tignous, la relation entre Dallas et Cergy continue avec « Vite » une exposition sur le temps en 2015 et aujourd’hui cette troisième édition sur le thème du son : « Traits bruyants ».

Informations pratiques

Du 1er au 18 avril - accès libre 

Exposition en plein air sous la grande verrière de la Place des Arts à Cergy, au cœur du quartier Grand Centre

Inauguration le 1er avril à 18h, ouverte à tous

Accueil en musique

Visite inaugurale de l'exposition

Apéro-dédicace en présence de 6 dessinateurs

Spectacle des Kag à 19h30

 

Evènement à suivre aussi sur la page Facebook /agglomeration.cergypontoise

Expo de dessins de presse et d'humour  à Cergy
Expo de dessins de presse et d'humour  à Cergy
Expo de dessins de presse et d'humour  à Cergy

Commenter cet article

covix 01/04/2016 17:27

Bonjour,
le "crie" de la craie sur le tableau… douleur dentaire!
Bonne fin de semaine
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 31/03/2016 08:17

Grrr trop bien ouf et belle affiche