Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

CITOYENS DANS LA VILLE

Mercredi 30 mars à 19h00, la ville de Cergy invite les jeunes cergyssois à Visages du Monde pour découvrir « Citoyens dans la ville ».

Animée par le présentateur Raphäl Yam (Canal +, France Ô, MTV…) et rythmée par l’illusionniste Cazaloo, cette soirée a pour objectif de promouvoir ce dispositif d’accompagnement de projets, à destination des 11-25 ans.
Priorité politique du mandat de la majorité municipale, la jeunesse est à l’honneur de cette soirée de découverte de « Citoyens dans la ville ». Créé en 2012 mais encore peu connu, ce dispositif permet de concrétiser un projet professionnel, d’engagement solidaire, de vacances ou de loisirs grâce à une aide financière et un suivi pratique du montage des dossiers.
Avec « Citoyens dans la ville », Cergy souhaite aider ses jeunes habitants à s’épanouir à travers la poursuite et la réalisation d’un objectif et la participation à des expériences enrichissantes, ouvrant de belles perspectives.

 

JUSQU'A 500€ PAR PROJET PRÉSENTÉ
Besoin d’être utile, soif d’aventures, désir d’apprendre ailleurs ? « Citoyens dans la ville » offre de nombreuses opportunités aux jeunes qui s’en saisissent. Le dispositif se décline en 3 parcours « les volontaires », « les remarquables » et les « globes-trotters » qui permettent de devenir animateur (BAFA, BAFD), surveillant de baignade, d’apprendre les gestes de secours (PSC1), ou encore de partir en échange à l’étranger, en centre de vacances, en voyage en Europe, ou en séjour solidaire.
Les intéressés construisent leur projet avec un référent jeunesse de la ville (en maison de quartier ou au sein du Point d’Information jeunesse) et viennent le présenter devant une commission d’attribution composée d’un élu et des services référents qui peut leur octroyer jusqu’à 500€ de financement. En contrepartie de ce soutien, les bénéficiaires doivent réaliser au moins 8 heures de bénévolat sur des événements de la ville de Cergy ou des actions portées par les associations locales.

 

DECOUVRIR « CITOYENS DANS LA VILLE » AVEC RAPHÄL YEM
L’événement de ce 30 mars a pour but de promouvoir « Citoyens dans la ville » auprès des professionnels de la jeunesse et des Cergyssois âgés de 11 à 25 ans.


17h30-19h00 : présentation du parcours « Globe-trotters », dispositifs d’aide au départ en vacances, pour les professionnels du territoire travaillant auprès des publics jeunes.


19h00-21h00 : soirée de promotion de « Citoyens dans la ville ». Ce moment
d’information mais surtout d’échanges, sera rythmé par une démonstration de Parkour, la projection d’un film réalisé par Cergy-Pontoise Web TV, les retours d’expérience de quelques bénéficiaires du dispositif, la présentation des équipes jeunesse de la ville, un quizz interactif et un final magique avec l’hypnotiseur Cazaloo, fortement inspiré par « Citoyens dans la ville ». Le tout avec l’humour du présentateur TV Raphäl Yem, animateur de la soirée !

 

Un événement à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cdlvCergy

 

Voir projet ci-dessous sur le site de la Mairie

Commenter cet article

covix 26/03/2016 19:27

C'est bien de s'occuper des jeunes, il ne faut pas attendre du bon Dieu, mais se prendre en main.
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 26/03/2016 17:08

11-25 ans....il y a de la marge !!

très bon we Martine

LADY MARIANNE 26/03/2016 12:40

une belle initiative mais -- pas un job pour la vie -
un marchepieds dirons -nous-
bon samedi-