Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Poursuite des actions lancées par l’Agglomération en amont de la COP 21

LE COUP DE POUCE DE CERGY-PONTOISE POUR AIDER LES HABITANTS

Á INSTALLER UN CHAUFFE-EAU SOLAIRE

Jusqu’au 16 octobre 2016.

 

Face aux enjeux climatiques, la Communauté d’agglomération a décidé d'accompagner concrètement les Cergypontains dans des actions visant à limiter dès aujourd'hui les émissions de gaz à effet de serre. Après l'aide à l'acquisition d'un vélo électrique au 2e semestre 2015, voici l’aide à l’installation d’un chauffe-eau solaire.

 

SOUTIENT DE 20 FOYERS

L’énergie solaire est aujourd’hui une énergie alternative et économique, qui participe directement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Afin de démocratiser le recours à cette source d’énergie, la Communauté d’agglomération s’engage, jusqu'au 16 octobre 2016, à subventionner 20 familles cergypontaines pour l'installation de leur chauffe-eau solaire. Pour cela, il suffit aux familles de télécharger un dossier de candidature sur le site www.cergypontoise.fr. L’aide financière prévue est de 500 euros maximum par foyer pour une installation, sur présentation d’une facture après travaux.

UNE ÉCONOMIE potentielle D’Énergie de 40 à 60 % par an

Un chauffe-eau solaire peut générer une économie d’énergie de 40 à 60 % sur la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire (ECS) d’un foyer. De fait, de mi-avril à fin octobre, grâce aux panneaux solaires fixés sur le toit de sa maison ou le mur de son jardin, le chauffe-eau solaire d’un particulier prend, pour la production d’ECS, le relais du chauffage central de sa maison et lui fait réaliser ainsi de sérieuses économies. Par ailleurs, pour inciter les cergypontains à s’équiper, il faut savoir qu’en plus de la subvention accordée par l’Agglomération, il existe d’autres dispositifs d’aide financière publique pour ce genre de travaux (voir ci-après).

UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE

Cette opération fait partie d’un programme d’actions labellisé « Cergy-Pontoise s’engage pour le climat » lancé l’été dernier par la Communauté d’agglomération en écho à la COP21, Conférence internationale sur le climat. Pour Marc Denis, vice-président chargé du développement durable, il s'agit surtout « d'accompagner concrètement les habitants de Cergy-Pontoise, dans une démarche d’éducation populaire dont les effets seront immédiats sur l’environnement. »

 

COMPLEMENT D’infos

les auTres dispositifs d’aide à l’acquisition d’un chauffe-eau solaire

En plus de la subvention accordée par l’agglomération, il existe d’autres dispositifs d’aide publique pour ce genre de travaux. Sous réserve de faire appel à un artisan ou une entreprise agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est possible pour les particuliers :

 

● De bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impot-transition.html

● De bénéficier de l'aide de la région Île-de-France.

http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/developper-energies-renouvelables-toitures-vegetalisees-maisons

● De bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique d’un montant allant jusqu’à 30 % du coût global d’installation (équipement et main d’œuvre) : loi du 5 juillet 2012, mise à jour le 18 janvier 2016.

http://www.credit-impot.fr/energie-renouvelable/credit-impot-chauffe-eau-solaire.html

● D’avoir une réduction sur le coût d’équipement en demandant un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) à l’installateur.

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/aides-entreprises-fourniture-denergie

 

Pour trouver un installateur homologué RGE proche de chez lui, le Cergypontain peut se rendre sur le site en lien ci-dessous

Cergy-Pontoise aide les habitants à installer un chauffe-eau solaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article