Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

A l'automne dernier Nous avons visité l'exposition TANT (temps) DE GUERRE au Château de la Roche Guyon (95).

Cette exposition reprend du 6 au 28 février 2015.

Voir le lien ci-dessous avec mes photos de cette exposition

Exposition TANT (temps) DE GUERRE
Du 6 au 28 février 2016
Château de La Roche-Guyon, Val d’Oise
 
Dans l’étonnant et mystérieux château de La Roche-Guyon, photographies, documents et films d’archives racontent la vie quotidienne de civils et de soldats lors de la Grande Guerre.
 
Situé dans un méandre de la Seine, adossé à une falaise de craie, le château de La Roche-Guyon accueille jusqu'au 28 février, une exposition consacrée à la Grande Guerre. Un parcours sensible, illustré de documents visuels et sonores, issus principalement des archives départementales du Val d’Oise, conduit les différents publics – adultes et scolaires – à plonger au plus prèsde la vie quotidienne des civils et des soldats. 
Cette exposition est labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
 
Un parcours sensible et ethnologique sur une période tourmentée : 1914/1918
L’atmosphère fraîche, sombre et étrange des boves du château - vastes salles creusées dans la falaise de craie - sont propices pour accueillir le premier chapitre de l’exposition : « La vie au front ». Des animations visuelles et sonores contribuent à évoquer l’enfer des soldats.
A l’étage des communs du château de La Roche-Guyon, le second chapitre aborde
« La vie à l’arrière » parmi les civils principalement. Situé entre le front et Paris, le Val d’Oise est sillonné par les troupes. Ce département joue un rôle stratégique pour la défense de Paris et dans la logistique des armées. Sur ce vaste territoire, des dizaines d’hôpitaux auxiliaires reçoivent des milliers de blessés. Les usines contribuent à l’effort de guerre. Les habitants souffrent des restrictions. Certains sont témoins des bombardements de la capitale. Les familles sont écartelées. Les femmes, privées de leurs hommes envoyés sur le front, doivent exploiter seules les fermes... Le troisième et dernier chapitre « Rire malgré tout » s’attache aux
divertissements militaires et civils (projection de films burlesques).
 
Cette exposition est coproduite avec la Direction des Affaires Culturelles du
Conseil départemental du Val d’Oise sous le commissariat d’Isabelle Lhomel
et de Patrick Glâtre.
 
Informations pratiques
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
 
Horaires
du 6 au 28 février 2016
du lundi au dimanche de 10h à 17h
 
Tarifs d’entrée
Exposition comprise dans le droit d’entrée
Tarif plein 7,80 €
Gratuit pour les moins de 6 ans

Commenter cet article

Martine 11/02/2016 04:12

Bonjour Martine,

Une exposition sûrement très intéressante. Il est bon de se souvenir.

Ici, plus près de chez moi, à Limoux, la déléguée à la culture a demandé à ce que les ateliers de l'association des Amis du Musée Petiet, produisent une expositons commune avec pour thème 14/18. J'ignore ce que les trois autres ateliers vont produire ( écriture, dessin et peinture acrylique). Mais à l'atelier de pastel, je leur ai suggéré ce projet: Peindre un arbre de manière figurative sur la moité d'une grande feuille rectangulaire. Sur l'autre moitié, travailler ce même arbre mais à la manière d'un peintre de la période de 14/18. A chacune de faire parler sa senbilité et son goût. Pour l'instant, la'rbre figuratif est en bonne voie. Mes élèves s'en sorent très bien.

Bises

martine 85 11/02/2016 05:27

Ton idée est excellente