Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

 

Cet article est une communication de l'association AGLEAU

 

À Cergy-Pontoise, Véolia peut compter sur la CACP

 

Le 14/12/2015, Véolia a annoncé vouloir réduire ses coûts de plus de 600 M € d'ici à 2018 et  attendre, sur la période, une hausse de son chiffre d'affaire annuel de 2 à 3 %.

 

Deux décisions prises récemment laissent penser que la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) a décidé d'apporter son amical concours à la réalisation de ces objectifs.

 

1) La loi Warsman de 2011 et son décret d'application de 2012 limitent, en cas de fuite signalée par le distributeur d'eau, ce qui sera réclamé à l'usager au double du volume moyen consommé habituellement. Grâce à la CACP, ce très léger manque à gagner pour CYO-Véolia sera compensé par une majoration tarifaire du m³ consommé. Ainsi, quand le législateur accorde nationalement un avantage aux usagers d'un service public, les élus communautaires s'empressent de l'annuler à Cergy-Pontoise, en permettant au délégataire d'augmenter ses tarifs. AGLEAU considère que les bénéfices substantiels réalisés par CYO-Véolia permettaient largement à cette entreprise d'amortir les effets de cette mesure de justice.

 

2) Dix bornes de puisage monétiques vont être installées d'ici à février 2016 sur le territoire de l'agglomération. Il s'agit d'empêcher que des tiers, essentiellement des entreprises de travaux ou d'espaces verts, consomment sans payer. Rien d'anormal dans cette mesure. Ce qui l'est en revanche, c'est que cette installation, pourtant financée par la seule CACP, profitera doublement à CYO-Véolia. En effet, non seulement le délégataire encaissera les nouvelles recettes correspondant aux volumes autrefois non payés, mais il pourra, avec l'aval de la CACP, sanctionner les prélèvements frauduleux d'une pénalité de 5200 €. AGLEAU considère d'une part que le prix de l'installation doit incomber à CYO-Véolia et, d'autre part, que le droit d'exercer la justice dans notre pays n'est pas encore, du moins jusqu'à nouvel ordre, du ressort des entreprises privées.

ASSOCIATION AGLEAU

ASSOCIATION AGLEAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article