Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Cergy-Pontoise : 60 habitants évaluent le projet de plan local de déplacement

60 Cergypontains évaluent les propositions du projet de Plan Local de Déplacements (PLD)

 

Le mercredi 13 janvier, 60 cergypontains ont répondu à l’appel de la Communauté d’agglomération qui les invitaient à donner leur avis sur le projet de PLD actuellement en cours de finalisation. En effet alors que le projet sera examiné par les élus du Conseil communautaire de mars pour une adoption définitive du PLD à l’automne, après enquête publique, l’agglomération avait souhaité présenter les 38 actions du projet a un panel de cergypontains.

 

Pour rendre l’exercice attractif et dynamique, l’agglomération a proposé l’utilisation d’un processus orignal : un boitier de vote électronique pour jauger leur intérêt et le niveau de priorité qu’ils accordaient à chacune des actions et mesures qui leur ont été présentée. Au total 52 mesures inscrites dans les 38 actions du PLD ont été soumises à évaluation (voir les résultats complets en pièces jointes).

 

Au-delà le recueil d’avis et tout en permettant une présentation plus ludique et interactive, ce procédé a aussi permis de susciter les échanges sur quelques sujets suscitant des avis très partagés comme la place du vélo dans la ville, le stationnement ou encore l’amélioration des performances des transports en commun.

 

Cette dernière réunion ouverte aux habitants concluait un long processus d’élaboration lancée en juin 2013, avec une première phase de concertation citoyenne. Et depuis 2015, 3 ateliers dédiés aux habitants et usagers des transports cergypontains ont enrichie le processus d’élaboration du PLD en parallèle du travail mené par les élus, les techniciens et l’ensemble des acteurs du transport et de la mobilité.

 

Elaboré sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Plan local de déplacements (PLD) est un programme d’actions 2016-2020 qui décline, sur le territoire de l’agglomération cergypontaine, les objectifs du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF).  Son objectif est « d’élaborer la mobilité de demain, afin de la rendre plus durable, plus responsable tout en répondant aux besoins et contraintes de chacun, explique Christophe Scavo, Vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de la mobilité, du transport et du stationnement. C’est une des clés du développement de notre territoire, qui porte des enjeux environnementaux mais aussi sociaux et économiques. »

 

6 objectifs strategiques pour le pld :

  • Mieux intégrer Cergy-Pontoise dans les échanges métropolitains
  • Promouvoir une mobilité préservant la santé et le cadre de vie
  • Garantir l’accessibilité des centres urbains
  • Mieux desservir les zones d’activités
  • Favoriser la mobilité des personnes à besoins spécifiques
  • Organiser la mobilité dans les secteurs de projet urbain et depuis/vers les équipements structurants d’agglomération

Pour en savoir plus, lire le document en lien ci-dessous

Commenter cet article