Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Lumières d'hiver - Eclairage à Cergy-Pontoise

LUMIÈRES D’HIVER : COUP DE PROJECTEUR SUR L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

 

Pour fêter le 5000e point d'éclairage public rénové à Cergy-Pontoise, la Communauté d'agglomération illumine le cœur du quartier du Grand Centre du 19 décembre au 4 janvier.

 

En février 2014, débutait un immense chantier : la rénovation totale du réseau d’éclairage de Cergy-Pontoise (voir notre encadré). Presque deux ans plus tard, la Communauté d’agglomération a souhaité fêter une étape symbolique de cette vaste entreprise : le remplacement du 5000ème "point lumineux". Pour ce faire, elle a choisi d’illuminer, pendant les fêtes, le cœur du Grand Centre. Cette manifestation, intitulée Lumières d’hiver, se déroulera du 19 décembre au 4 janvier. Durant quinze jours, des sapins illuminés de toutes tailles et de tous styles, dont un grand sapin naturel de 8 mètres de haut, vont dessiner un chemin de lumières depuis l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture, en passant par la place Charles de Gaulle, la place de la Fontaine et l’Hôtel d’agglomération.

 

MISE EN LUMIERE SAMEDI 19 DECEMBRE

Tous les Cergypontains, petits et grands, sont invités au lancement des Lumières d’hiver le samedi 19 décembre à 16h30 au pied du grand sapin sur l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture. Des animations et surprises gratuites les y attendent :

  • 16h30 : accueil du public et distribution de bâtons lumineux aux enfants
  • 16h45 : illumination des sapins
  • 17h00 : déambulation festive autour des différents parterres des Lumières d’hiver.
  • 17h20 à 18h15 : place des Arts, concert « D’où souffle le vent » par les Chœurs de Vauréal et goûter d’hiver pour tous
  • 18h15 à 19h : projection à l’hôtel d’agglomération de films d’animations pour les petits (à partir de 4 ans) et les grands, par l'association Ecrans VO - Festival Image par image.

 

UN QUARTIER A L’AUBE DE GRANDES TRANSFORMATIONS

Ce n’est pas par hasard que la Communauté d’agglomération a choisi le Grand Centre pour cet événement. Entre la rénovation des 3 Fontaines qui débute, celle de la Tour bleue qui démarrera en janvier et la restructuration complète du pôle gare Cergy-Préfecture à l’étude, le Grand Centre est à l’aube de grandes transformations. Le projet de rénovation du quartier, qui englobe toutes ces opérations et d’autres à venir, n’a qu’un but : en faire un centre d’agglomération vivant, dynamique et attractif.

 

L’ECLAIRAGE : UN CHANTIER QUI TIENT SES PROMESSES

Le 28 juin 2013, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise concluait un partenariat public-privé avec le groupement d’entreprises Cylumine afin de procéder à la rénovation complète de près de 600 km de réseaux d’éclairage public et au remplacement de plus de 21 000 points lumineux. Ce contrat, signé pour une période de 18 ans et pour un montant global de 120 millions d’euros HT, prévoit que l’essentiel des travaux soit réalisé dans les 5 premières années du partenariat. Fin 2015, après 2 ans d’intervention, 5 000 points d’éclairage publics auront été remplacés, conformément au planning initial.

Commenter cet article

Quichottine 19/12/2015 12:21

La rénovation était attendue. J'ai hâte de voir ce que tout donnera.