Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Photo CACP

Photo CACP

L’avenir du Grand Centre de Cergy-Pontoise est depuis plusieurs années l’objet d’une vaste réflexion. L’objectif : rénover le quartier sur les 15 ans à venir pour lui redonner attractivité et dynamisme.

Après une concertation citoyenne en 2012, l’adoption d’un plan urbain de référence par les élus en 2013 et la création d’une zone d’aménagement concerté cette année, les premiers projets démarrent ou sont à l’étude. Ce sont eux qui seront présentés lors d‘une réunion publique d’information, jeudi 15 octobre à l’hôtel d’agglomération.

 

La tour bleue

Symbole s’il en est de la ville nouvelle et de ses premiers habitants, la tour bleue, construite en 1973, doit faire l’objet d’une opération de rénovation à partir du mois de décembre.

Au programme : isolation des façades, remplacement des fenêtres, rénovation des parties communes et modernisation des sanitaires dans les appartements. Au terme de 16 mois de chantier, la tour aura retrouvé fière allure. Ces travaux de 3,9 millions d’euros sont financés par France habitation avec une participation de la Communauté d’agglomération.

 

L’immeuble Hirsch 3

Ce nouvel ensemble résidentiel, à proximité du Théâtre 95, accueillera ses premiers habitants à la fin de l’année.

La crèche municipale, dont les travaux ont débuté au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment, devrait ouvrir ses portes fin 2016/début 2017.

Autour de ce nouvel ensemble, la Communauté d’agglomération réalise l’aménagement des espaces publics. Une première tranche de travaux, rue du Verger et avenue Bernard Hirsch, devrait s’achever sous peu.

Entre mi et fin 2016, ce sont le parvis du théâtre et le Verger qui seront aménagés.

 

Le centre commercial des 3 Fontaines

Autre projet ayant démarré, la modernisation du centre commercial des 3 Fontaines. Les travaux de rénovation, menés de nuit, ont été lancés en septembre pour une durée de 10 mois.

Les travaux d’extension, qui comprennent la reconstruction des parkings et la création de 16 000 m² de surface de vente supplémentaire, devraient démarrer au printemps prochain.

L’ensemble du projet représente un investissement 250 millions d’euros, porté par le groupe Hammerson.

La Communauté d’agglomération réaménagera parallèlement le mail des Cerclades et la rue des Galeries ainsi que les accès parkings avenue des 3 Fontaines et rue de la Croix des Maheux. Ces travaux démarreront fin 2017.

 

Le FabLab et l’Eco-cité de l’innovation

Deux lieux dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat sont en projet dans le Grand Centre. Un FabLab ouvrira début 2017 au pied de la préfecture.

Porté par différents acteurs dont la Région, l’université et l’agglomération, ce lieu ouvert à tous proposera des outils de prototypage rapide, des espaces collaboratifs et des événements pour favoriser l’émergence de projets.

L’Éco-cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat sera, en 2017, un lieu d’échange entre étudiants, créateurs d’entreprises et acteurs de l’entrepreneuriat. Porté par différents acteurs locaux, dont l’agglomération, cet espace abritera un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Parallèlement à ces projets, l’agglomération accompagne la redynamisation de l’immobilier d’entreprise dans le Grand Centre.

 

La gare Cergy-Préfecture

Une restructuration en profondeur de la gare Cergy-Préfecture et de ses abords est actuellement à l’étude.

Le but ? En faire un pôle d’échange performant du 21e siècle. L’ouverture de la gare sur le parvis, l’implantation de commerces, la restructuration des quais et des parcours piétons et la réorganisation de la gare routière sont envisagées.

La Communauté d’agglomération travaille avec la Région, le conseil départemental, le STIF et la SNCF pour que ce projet voie le jour dans les années à venir.

Commenter cet article

Quichottine 03/11/2015 11:20

Ce sont de magnifiques projets.
C'est vrai que le centre ville a vieilli et à besoin de ces rénovations et aménagements.
Bises et douce journée.

Sabine Turlan 03/11/2015 11:16

J'apprends ! Pourtant Cergy ville nouvelle n'est pas si vieux que cela. Un problème cependant, c'est le vieillissement du béton ! Merci pour ces informations martine.

Ionard 03/11/2015 08:58

De beaux projets!
Bises
dany