Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise participera au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) qui se déroulera du 2 au 4 décembre 2015 au Palais des Congrès de la Porte Maillot (Paris). À cette occasion, l’agglomération de Cergy-Pontoise vous accueillera sur le stand D107 Niveau 1 pour vous présenter les atouts et les projets de son territoire en matière d’immobilier d’entreprise et de dynamique urbaine.

Ainsi, en 2015, plusieurs opérations révèlent le dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise à Cergy-Pontoise.

  • Présent depuis 26 ans à Cergy-Pontoise, avec une croissance de l'ordre de 9 % par an depuis 2006, le Groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques dans le génie électrique,mécanique, climatique et les services liés à l'énergie, a fait construire son siège social dans le parc Saint-Christophe à Cergy. Le siège du Groupe SPIE accueillera ses salariés en novembre dans 10 000 m2 de bureaux ayant reçu le label BREEAM IN USE Very Good et la certification HQE.
  • Héritière d'un savoir-faire vieux de plus de 150 ans, la société Lemaire-Tricotel, spécialisée notamment dans les clôtures, le contrôle d'accès et le treillage, a installé son siège social sur 20 ha de foncier à Saint-Ouen l'Aumône, dans le parc d'activités du Vert Galant Sud. Les 60 salariés ont ainsi intégré en début d’année 2015, les 4 200 m² de locaux neufs d’activités. Juste à côté,l’entreprise Venteo, créée en 2006 et spécialisée en négoce de produits innovants grand public, vient de faire construire 7 430 m² de locaux d’activités sur 3 ha.
  • Sensient Cosmetic Technologies, groupe américain, fabricant mondial de pigments, couleurs et matières premières pour les marchés cosmétique, alimentaire et pharmaceutique, a étendu son site Europe et Asie, situé dans le parc d’activités d’Epluches à Saint-Ouen l’Aumône. Le site a été agrandi de 70%, permettant ainsi l’extension de son unité de production et la création d’un centre R&D d’expertise internationale pour l’ensemble du groupe, sur une surface globale de 12 360 m².
  • Avec Safran Sagem, c'est un grand nom de la technologie française qui renforce sa présence sur le territoire. Séduite notamment par les services proposés et la proximité des écoles d'ingénieurs et de l'université, l'entreprise a regroupé son pôle R&D pour le nord-ouest francilien début 2015, dans le parc d'activités des Bellevues, avec 1 200 salariés, dont 70 % de chercheurs et cadres.
  • Oscaro.com, leader mondial de la vente en ligne de pièces détachées automobiles, s’installera en décembre 2015 à Cergy. À terme, 275 personnes intégreront un bâtiment de 21 000 m² sur le parc de l’Horloge.
  • Située dans le parc de l’Horloge, l'opération Vectura s'est développée sur 27 000 m² de foncier et permet d'accueillir dès cette année 4 nouvelles entreprises :
    • Merieux NutriSciences (Ex Siliker) filiale du groupe Mérieux spécialisée dans la qualité et la sécurité des produits alimentaires, qui a inauguré son nouveau siège social dans des bureaux de 2 170m² ;
    • Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, qui a intégré cet été un nouveau bâtiment de 4 478 m² de bureaux ;
    • Store Electronic Systems spécialisée dans la conception et la commercialisation de systèmes d’étiquetage électronique de gondole destiné au secteur de la distribution qui vient d’intégrer 3 235 m² de locaux d'activités ;
    • La Poste qui vient d’inaugurer un nouveau centre de tri sur 1500 m².

 

  • Le point de vue de BNP Paribas Real Estate

Numéro 1 sur le marché de l’immobilier d’entreprise avec 23 implantations en France, BNP Paribas Real Estate est présent sur le territoire de Cergy-Pontoise depuis de nombreuses années. Pour Christophe Prioux, son Directeur associé - Département activité Paris et Ouest IDF, Transaction France et Coordination logistique internationale, « L'immobilier d'entreprise a constitué depuis l'origine un axe fondamental du développement de Cergy-Pontoise, en misant à la fois sur les grands groupes français et internationaux (Japon, USA...) et sur une multitude de PME-PMI, dans un univers d'activité à forte valeur ajoutée, tant tertiaire qu'industrielle. Cette immense "ruche" de milliers d'entreprises a favorisé le développement d'un marché endogène, dopé aussi par l'offre remarquable de services et de formation (grandes écoles,université...) ». « Aujourd'hui, avec l'évolution des process de production et de distribution d'une part, de normes et qualité des bâtiments (en particulier tertiaires), les entreprises recherchent de plus en plus des locaux neufs et évolutifs » ajoute Christophe Prioux. « Le succès des opérations clés en mains, comme celle de Vectura (Air liquide, SES, La Poste), en témoigne, ainsi que les réhabilitations lourdes d'anciens sites, par exemple celui de ABB (leader mondial des solutions intelligentes de la transition énergétique et de l’automation) à Cergy-Pontoise (8.000 m²). En "activités", la production d'une offre neuve "en blanc" est ainsi indispensable pour assurer le maintien et le développement des entreprises et affirmer l'attractivité de ce territoire ».Plusieurs projets seront présentés sur le stand CACP, qu’il s’agisse de dynamique urbaine, de nouveaux développements immobiliers ou de fonciers :

 

Dynamique urbaine

  • Grand Centre, renouvellement du coeur de l’agglomération, avec 45 000 m² de surfaces tertiaires programmés (dont l’ilôt Verger – 19 000 m² - consultation en cours)
  • Linandes, un projet urbain multifacettes (logement, commerce, loisirs, parc d’activités), autour d’un grand équipement sportif, Aren’Ice
  • Liesse 2, projet mixte (logement, équipements, parc d’activités) au pied de la gare RER Saint-Ouen l’Aumône-Liesse

 

Programmes immobiliers

  • Idea'park – Redim – locaux d’activités – 2 650 m²
  • Par@robase – CFA – locaux d’activités – 20 000 m²
  • Parc logistique HQE – Argan – logistique – 45 000 m²
  • Logicor – logistique – 21 500 m²
  • Bâtiment logistique – Panhard - logistique – 53 000 m²

 

Foncier

  • Extension du parc d'activités des Forboeufs – 4 ha
  • Parc d’activités des Béthunes – 3 ha
  • Parc d’activités Neuville U – 3 ha
  • Parc d’activités Neuville 2 – 19 ha
  • Parc d’activités Liesse 2 – 13 ha

 

SIMI 2015 - Stand D107, Niveau 1

Communauté d'agglo de Cergy-Pontoise au salon de l'immobilier d'entreprise

Commenter cet article