Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Après coup / Projet un femme au Théâtre Roger Barrat à Herblay

Lundi 2 novembre à 20h45

Lancement du Festival Théâtral du Val-d’Oise

Après coups / Projet Un-Femme - création

Théâtre Roger Barat

place de la halle - 95220 Herblay

 

Conception : Séverine Chavrier I interprètes : Natacha Kouznetsova, Victoria Belen Martinez
son : Philippe Perrin/Thibault Vanaudenhove

lumière : Patrick Riou

Vidéo : Mathilde Bertrandy

images Alexandre Ah-Kye

accessoires : Benjamin Hautin

production, diffusion :
Les Indépendances - Colin Pitrat/Florence Bourgeon

 

Dans Après Coups, Projet Un-Femme, Séverine Chavrier convoque des interprètes issues d’horizons artistiques (danse, cirque…) et géographique différents. Des individualités dont elle fait entendre les voix, des récits qui entremêlent histoires personnelles et trajets artistiques, des corps qui en disent autant que les mots.

Un lieu de contact, de partage, de mise à nu, de combat ; un espace de confession, de paroles, de chants aussi, le tout rassemblé sur un plateau aux allures de ring de boxe ou de catch ; une création à la croisée de la danse et du théâtre, un pas de côté pour la metteur en scène- pianiste, en marge des deux pièces qu’elle présentera en fin de saison au Théâtre National de l’Odéon Nous sommes repus mais pas repentis du 13 au 29 mai 2016 (création) et Les Palmiers sauvages du 3 au 25 juin 2016 (reprise).

 

Séverine Chavrier

 

De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève et d’analyse musicale en passant par de nombreux stages pratiques sur les planches,
Séverine Chavrier a gardé un goût prononcé pour le mélange des genres. En tant que comédienne ou musicienne, elle multiplie les compagnonnages avec Rodolphe Burger, Françoit Verret et Jean- Louis Martinelli, tout en dirigeant sa propre compagnie, « La
Sérénade Interrompue », avec laquelle elle développe une approche singulière de la mise en scène, où le théâtre dialogue avec la musique, l’image et la littérature.

Séverine Chavrier construit son expression à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise souvent elle-même. Sans oublier la parole, une parole erratique qu’elle façonne en se plongeant dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne.

En 2010, sa pièce Epousailles et représailles, d’après Hanokh Levin, reprise au Festival Impatience, dissèque les vicissitudes du couple avec humour, cruauté et humanité. En 2011, elle présente sa création Série B – Ballard J.G., inspirée de l’auteur de science-fiction britannique James Graham Ballard. En 2012, elle crée Plage ultime au Festival d’Avignon. Elle continue par ailleurs un concert d’improvisation en duo avec Jean-Pierre Drouet qu’ils donnent au Festival d’Avignon, à l’Opéra de Lille et avec Bartabas en juin 2013. A l'automne 2014, Séverine Chavrier monte Les Palmiers sauvages au Théâtre de Vidy-Lausanne, où elle créera Nous sommes repus mais pas repentis en mars 2016 avec la même équipe, qui sera présentée à l'Odéon en mai 2016.  En février 2015, elle propose pour le Festival Hors-séries Projet Un-Femme au Théâtre de la Bastille, reprise à l’automne 2016 au Théâtre de la Bastille et à la Biennale de la Danse.

 

En partenariat avec le Festival théâtral de Val d’Oise, le Conseil départemental, et grâce aux crédits de permanence artistique de la Région Ile-de-France, la ville d’Herblay a engagé une résidence dethéâtre musical s’engage sur 3 ans avec la compagnie La sérénade interrompue de Séverine Chavrier (2014/2017)

 

 

Tarifs de 22€ à 9€

Théâtre Roger Barat - place de la halle - 95220 Herblay

Réservation : 01 39 97 79 73 / 01 34 50 34 80

 

 

Commenter cet article