Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Communiqués d'Europe Ecologie Les Verts de Cergy-Pontoise

Ci-dessous les derniers communiqués d'Europe Ecologie les Verts de Cergy Pontoise et du Val d'Oise

 

Enquête publique : Stoppons les nuisances sonores du Grand Roissy


L’enquête publique relative au projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport Charles de Gaulle s’achève.

Pour les écologistes, ce plan s’avère globalement insuffisant pour permettre une diminution des nuisances sonores subies par la population. Pour mémoire, lors du vote sur le schéma directeur régional, les écologistes avaient demandé l'instauration d'un couvre feu nocturne de huit heures, le plafonnement des mouvements, la mise en place de trajectoires de moindre nuisances.

Tout d’abord, la Direction Générale à l’Aviation Civile devrait enfin mettre en œuvre diverses mesures techniques comme le relèvement de 300 mètres de l’altitude des avions lors de l’approche des pistes, le décollage en seuil de piste … Par ailleurs, l’Etat, qui a soutenu et soutient à travers sa politique centralisatrice du Grand Paris le développement de cet aéroport, doit assumer ses responsabilités vis à vis des populations en améliorant la prise en charge des travaux d’insonorisation.

Ensuite, nous invitons la représentation parlementaire du Val d’Oise à soutenir toute évolution législative qui permettrait un élargissement de la liste des avions bruyants interdits de vol entre 22 h et 6 h du matin, ainsi que la modulation de la redevance aéroportuaire versée par les compagnies aériennes en fonction de l’impact environnemental.

Enfin, Europe Ecologie-Les Verts demande le déport des vols cargos sur l’aéroport de Vatry, la fin de l’exonération fiscale de TVA sur le Kérosène et que cette manne financière récupérée par l’Etat soit affectée à la lutte contre le changement climatique et contre les nuisances sonores dont sont victimes les populations riveraines des aéroports.



Marc DENIS, Sylvain DE SMET, Christiane ROCHWERG, Guillaume VUILLETET
Conseillers Régionaux EELV Ile de France

Loeiz RAPINEL et Dominique DAMOUR – Cosecrétaires EELV 95


--------------------------------------------------------

18 mai 2015

Ligne Serqueux Gisors


Europe Ecologie-Les Verts réaffirme son intérêt pour le développement du fret ferroviaire, ainsi que celui par voie fluviale, afin de limiter le recours au transport routier qui  contribue fortement à la pollution de l’air et aux rejets de gaz à effet de serre, causes des dérèglements climatiques.

Sur le principe, si Europe Ecologie-Les Verts n’est pas hostile à la réouverture au fret de la ligne Serqueux-Gisors, celle-ci requiert la mise en œuvre de diverses solutions permettant de limiter les impacts sur les zones riveraines de cette ligne. Les militants et les élus d’Europe Ecologie-Les Verts y seront attentifs.

A titre d’exemple, concernant les conditions d’exploitation, des solutions existent et nous serons vigilants à ce que :

le développement du transport de fret ne dégrade pas la qualité du transport de passagers,
des mesures de limitation des impacts soient adoptées :
la limitation de la vitesse de circulation des trains sur les zones urbanisées pendant la nuit,
la qualité du matériel roulant (système de freinage…)
la mise en œuvre d’absorbeurs de vibrations sur les rails,  meulage régulier des voies …

Au delà des mesures classiques (écrans anti-bruit, merlons, protection phonique du bâti), il revient au maître d’ouvrage de mettre en œuvre des solutions qui permettent une acceptabilité par les populations concernées et garantissent la réalisation d’un projet limitant les impacts sur l’environnement.


Pierrette BORGNE - Secrétaire EELV Cergy-Pontoise, ancienne Adjointe au Maire d’Eragny-sur-Oise
Marc DENIS – Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Conseiller Régional Ile-de-France


---------------------------------------------------------

le 4 juin 2015

Les bonnes idées finissent toujours par germer !

Près de 10 ans après avoir initié, à l’époque comme Vice Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise, le projet de chaufferie bois sur le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise et celui sur le centre horticole intercommunal, je me réjouis qu’à l'occasion de sa récente visite de la chaufferie bois à Franconville, Mme Pécresse, tête de liste ex UMP aux régionales, reconnaisse les atouts de la filière bois-énergie" qui, en Ile de France, a largement été promue et développée sous l'impulsion des élus régionaux et locaux écologistes de l'époque et d'aujourd'hui grâce aux politiques de l’ énergie adoptées par le Conseil Régional Ile de France .

Le développement des énergies renouvelables couplé aux économies d'énergie, bien plus que la poursuite de la filière nucléaire en pleine débâcle économique et sujette à des défaillances technologiques de plus en plus nombreuses, constitue un progrès tant environnemental (lutte contre le changement climatique, pollution de l’air …) qu'économique (diminution du déficit de notre balance commerciale, création d’emplois locaux …) pour l'Ile de France et notre pays. Un récent rapport de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France vient encore de le rappeler.

Alors Valérie, encore un effort d’écoute des propositions des écologistes !
Et soyez assurée que les futurs élus écologistes continueront de promouvoir le développement de la filière bois-énergie, mais aussi de la biomasse, de l’éolien, du solaire … pour concilier lutte contre les dérégulations climatiques et la sortie du nucléaire !


Marc DENIS
Vice Président de la Communauté d'Agglomération de 2001 à 2008 et depuis 2014
Conseiller Régional Ile de France



--------------------------------------------------------

Le 21 juin 2018

L’humoriste Nicolas Sarkozy en tournée à l’Isle Adam a sorti quelques mauvaises vannes. !

On peut ne pas être d’accord avec la proposition de la Commission européenne de répartir les migrants entre tous les pays européens.
Mais que Nicolas Sarkozy le fasse en se permettant cette comparaison  - « dans une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine. Le réparateur arrive et dit, j'ai une solution : on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants » - est indigne pour un responsable politique de son rang.

Assimiler la noyade de près de 2.000 personnes, femmes et enfants compris, à une grosse fuite d’eau, il fallait oser.

Cette vanne, en présence de Mme Pécresse – tête de liste des Républicains (ex UMP) aux élections régionales, est une faute morale tant ramener la tragédie des migrants à un problème de plomberie s’apparente à du mépris et a quelque chose de foncièrement irresponsable.

Europe Ecologie-Les Verts condamne ces propos et souhaiterait connaître le sentiment de Madame PECRESSE sur ceux-ci.


Marc DENIS, Sylvain DE SMET, Christiane ROCHWERG, Guillaume VUILLETET
Conseillers Régionaux EELV Ile de France

Loeiz RAPINEL et Dominique DAMOUR – Cosecrétaires EELV 95

Commenter cet article