Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Data et moi à Cergy

Du 16 au 21 Juin à Visages du Monde / Cergy. Ouvert à tous
Programme complet sur http://www.ville-cergy.fr/visagesdumonde
Vernissage de l’exposition le jeudi 18 Juin à 18h30


Récupération des données, ultra-surveillance... Derrière chaque clic un nombre incalculable de data personnelles, sont analysées. Quels en sont les enjeux et nos filets de protection ?


Six jours de décryptage avec "Visages du Monde", l'entité culturelle numérique de la ville de Cergy, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et le laboratoire ETIS: une exposition d'art contemporain numérique, une table ronde, une projection-débat, deux workshops, et la rencontre de deux robots, nous éclairent sur l'état d'urgence.


Une exposition : 5 installations d'artistes-chercheurs internationaux traduisent de façon métaphorique, visuelle, sonore, interactive ou ludique, notre fascination pour les nouvelles technologies et ses effets pervasifs.
Parmi lesquelles une création originale Fortune Cookie, de Sylvain Reynal et Olga Kisseleva autour du QR code, What shall We do Next ? Séquence #2, la vidéo de Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015 sur l'induction corporelle de nos prothèses électroniques. Une cartographie mondiale en temps réel des échanges de fichiers peer-to-peer, par Nicolas Maigret, The pirate cinéma, la data sonification de Wikipedia, WikikIRC, par le collectif Labomedia, ou La grenade transparente du pirate néo-zélandais Julian Oliver, qui rend visible par tous, les données d'un réseau WiFi ciblé ! Sera également présentée, sur notre table tactile, l'oeuvre du lauréat de notre concours de création vidéoludique, No Future Contest, Rémy Sohier en résidence à Cergy. Berenson, le robot amateur d’art et Tino, l'un des rares robots humanoïdes à commande hydraulique, couvriront l'événement.


Une table ronde : 5 acteurs majeurs d'une réflexion engagée sur l'utilisation et la récupération de nos données nous en décrypte les enjeux :
Eric Sadin, philosophe, auteur de «La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique » (L’échappée, mars 2015), de trois autres ouvrages, et de nombreux essais sur la question. Eric Leandri, expert en sécurité informatique, co-fondateur et DG de Qwant.com, le moteur de recherche européen dont les valeurs reposent sur le respect de la vie privée. Alan Julé, docteur au laboratoire ETIS où il concourt au développement d'un nouveau réseau intelligent de stockage de données. Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po. Paris, spécialiste de la disruption numérique des systèmes de gouvernance institutionnels et "corporates". Jérémie Zimmermann, cofondateur de La Quadrature du Net, pour la défense des droits et libertés des citoyens. La table ronde sera animée par Thinkerview, le jeudi 18 juin à 19h30.

Un ciné-débat : autour de World brain de Stéphane Dégoutin et Gwenola Wagon : de l'exploration d'internet au transhumanisme, passage obligé par les big data et la survie en forêt ! Un film essai, couplé d'un webdocumentaire (arte.tv/ worldbrain). Durée : 73mn / Production : Irrévérence Films, le mercredi 17 juin à 19h.
Deux ateliers :

Internet Anonymat le mercredi 17 juin entre 14h et 19h (programme du workshop : rybn.org/anonymat/anonymat10)
et We are all monsters, animé par Natacha Roussel, samedi 20 et dimanche 21 juin de 14h à 17h
nous confèrent les outils ad hoc pour limiter l'intrusion, mieux connaître les lois et reconquérir notre corps.

 

Commenter cet article

Quichottine 14/06/2015 11:07

Il faut dire qu'avec tous les objets connectés d'aujourd'hui, tous devraient y participer. :)
Belle initiative.
Passe une douce journée Martine. Bises.