Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Philippe FRANCHET, un lecteur de Cergyrama m'a envoyé le texte ci-dessous en me demandant si je pouvais le diffuser dans Cergyrama. Il est important de rappeler que Cergyrama est ouvert aux Cergyssois qui souhaitent passer des informations, des photos concernant Cergy-Pontoise. Il suffit de me les envoyer par mail (rubrique contact au dessous de l'entête du blog) accompagné pour les textes d'une photo

Je trouve personnellement très intéressante la suggestion de Philippe FRANCHET concernant le stationnement autour des gares RER de Cergy  et notamment celle de Cergy Le Haut . N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires.

Stationnement à la gare de Cergy Le Haut

Utilisation des transports RER en ile de France et en particulier à cergy le haut (fin de ligne desservant les villes et villages du Vexin) et moyens de stationnement.

Comprendre la situation d'aujourd'hui et celle qui sera demain pour les travailleurs se rendant sur paris et n'habitant pas cergy.


Constat de l'incohérence des politiques de développement en ile de france - habitation-moyens de transport - moyens de stationnement avec des décisions locales et non globales.
Une problématique qui relève d'une politique générale qui concerne l'ile de france, qui souhaite d'un coté que la population qui vient travailler sur paris puisse utiliser les moyens de transport en commun pour éviter la pollution sur Paris intra muros mais qui d'un autre coté n'incite pas ou qui n'impose pas aux villes disposant de gare RER, à réserver des espaces municipaux même éloignés de stationnement gratuits pour les salariés à revenu modeste qui ont dû s'éloigner de paris pour trouver un logement.


A ce jour Cergy le haut a privilégié les emplacements zone bleue et les parkings payants avec la vente de terrain à Vinci qui pratique des prix exorbitants, avec par exemple un parking à découvert simplement goudronné prés de la gare (300m) pratiquement vide à 13 euros la journée!
il reste pourtant des espaces vides ou de terrains non utilisés ou non utilisables mais non accessibles pour le moment aux véhicules, comme par exemple sous les pylônes et lignes à haute tension proche du centre gargentua et de la sortie d'autoroute qui pourraient être adaptés à moindre cout et mis à disposition des personnes exterieures à cergy venant prendre le RER. Ceci pourrait désengorger les places de stationnement devant revenir aux habitants pour leurs courses.
Apres des échanges avec des élus de cergy et pour avoir compris les choix locaux qui ont été fait à cergy mais n'étant pas d'accord avec ceux-ci. Je sollicite en tant que simple citoyen, contribuable national et travailleur concerné aussi par la politique écologique en ile de France, les responsables du développement durable, des transports en ile de France pour demander à ce que cette problématique soit abordée de manière plus cohérente et globale.

 

Philippe FRANCHET.

Commenter cet article

Quichottine 17/04/2015 12:08

Cergy, comme bien des villes en IDF ne favorise pas les voitures particulières.
Plus ça va, plus il est difficile de se déplacer sans utiliser les transports en commun, lorsqu'ils existent.
Il faudrait développer un système d'abonnement dans des parkings aménagés et réservés à ceux qui ne peuvent faire autrement que de les utiliser pour se rendre à leur travail.

Rien n'est simple, et il est vrai que Vinci fait payer très cher ses services.
Merci pour le partage.

reg 17/04/2015 07:56

Merci Philippe Franchet pour ces remarques. Elles sont justes, et en effet, cette gare est très mal desservie. Mais prendre des espaces cultivables pour en faire de très longs tapis de goudron destinés à poser des voitures d'1 tonne qui ont transporté 1 personne depuis la maison n'est certainement pas la solution !
Je continuerais pour ma part à militer activement pour une augmentation SIGNIFICATIVE des transports en commun notamment vers le Vexin, car ce qui existe actuellement est honteux par sa pauvreté. Mais cela ne pourra se faire en laissant cette affaire à des société privés (Veolia, etc...) qui sous pretexte de "rentabilité" laisseront un nombre de navette extremement faible. Ce SERVICE de navette doit être pris en charge par le service public.
Par ailleurs, je vous rappel que si vous habitez à moins de 20km de la gare (ce qui est très probable) un vélo à assistance électrique peut largement vous ramener à la gare, meme sans transpirer. En plus, c'est prouvé, cela maintient en meilleur santé.