Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Les membres de l’Institut An-Nour (Associaition socioculturelle de la Fédération Musulmane de Cergy) expriment leur indignation devant l’attentat atroce qui a été perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, faisant plusieurs morts et blessés.

 

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles de ces victimes, et nous condamnons avec fermeté et sans équivoque cette violence criminelle, dont l’horreur est une atteinte grave à la dignité humaine et à la sacralité de la vie.

Aucun crime ne peut légitimement se revendiquer de la foi. Les responsables de ces assassinats, qui prétendent, hélas, agir au nom de l’islam, ne font que le profaner à des fins de vengeance personnelle et d’une idéologie meurtrière. L’ignorance, l’intolérance et la violence qui sont la cause d’une telle instrumentalisation sont aux antipodes des principes fondamentaux de l’islam comme de toutes les grandes religions et traditions spirituelles de l’humanité.

La situation actuelle doit inciter les musulmans à promouvoir encore davantage la compréhension juste de l’islam, religion de connaissance, de paix et de miséricorde. L’éducation et la transmission de ces valeurs, dans un esprit d’ouverture et d’échange, sont et demeurent des remèdes indispensables pour prévenir et endiguer l’extrémisme et la radicalisation.

Pour autant, la violence commise au nom de l’islam ne doit pas justifier les amalgames. Il faut sortir du cercle vicieux où la peur des uns se nourrit de la peur des autres, alimentant l’incompréhension et l’intolérance réciproques. L’islamisme n’est pas l’islam, la parodie du sacré n’est pas le sacré.

L’Institut An-Nour continuera sans relâche à œuvrer pour la solidarité et le dialogue des cultures qui nous permettront de vivre tous ensemble, malgré nos différences, de façon pacifique et constructive.

La Présidente

Madame Astou CHEIKH

 

 

Communiqué de presse de An-Nour Cergy

Commenter cet article

Inés-Beatriz 09/01/2015 17:11

Je suis d´acord avec Mme. Astou Cheikh, je comprends son point de vue et ses sentiments parce que les fanatismes sont d´autre chosse et ils existent dans toutes les idéologies. Je suis triste de tout ca et mon coeur est avec touts les francaises.

Quichottine 09/01/2015 11:36

Pas d'amalgame... les assassins veulent se donner une légitimité qu'ils n'ont pas.
Ne cédons pas à la haine ou à la peur, nous leur ferions trop plaisir.

Merci pour ce partage, Martine.
Bises et douce journée.

jean 09/01/2015 09:07

Ma mère qui a grandit en Afrique du nord... disait (entre 1914-1926) C’était avantageux de tuer un "roumis"... et bien je doute sincèrement que cela est vraiment changé quoiqu'on en dise...

Martine 09/01/2015 07:32

Oui, beau discours. Beaucoup de gens pensent de même. J'espère que ces mots vont être entendus
Bonne journée Martine
Bise

lyly 09/01/2015 07:27

beau texte
a bientôt
lyly