Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Séance unique le vendredi 5 décembre à 20h30 à Utopia St-Ouen organisée par le collectif Cergy-Pontoise en Transition, suivie d’une rencontre avec Stéphane Madelaine, coauteur du livre « Un projet de Décroissance,  Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie »

UN REVENU POUR LA VIE

Michaël le SAUCE – Les Zooms verts - documentaire France 2014 1h30mn -

 

« Parler d’un revenu de base, c’est envisager de s’autoriser à rêver ». Le réalisateur nous invite à une plongée dans un monde « avec revenu de base », dans une société attentive à l’émancipation des individus. A travers de nombreuses interviews proposant des témoignages variés, il questionne le sens de l’emploi et redonne de la valeur à l’activité, observe les effets du temps « libéré » sur les individus, nous invite à réfléchir sur la démocratie, le vivre-ensemble, la confiance, la sobriété, la dignité…

Parler d’un revenu de base, c’est parler de tout cela et de bien d’autres choses encore. Osons rêver, comme ce film nous y invite, à cette liberté de choix apportée par un revenu garanti, aux manières dont nous pourrions réinventer la société, le travail, les modes d’interaction entre les individus, les échanges…

Le revenu de base inconditionnel, bien au-delà d’une simple allocation de solidarité, est pour les gens qui la revendiquent un nouveau droit qui permettrait de redonner de la valeur au temps libre et aux activités non marchandes. Une réforme radicale de l’organisation du travail qui, loin du chantage actuel qui nous pousse à nous vendre et à nous laisser exploiter, nous permettrait de nous réapproprier le sens du travail, ses moyens et ses finalités. Avec pour objectif de construire une société respectueuse des humains et de la nature, adaptée aux enjeux écologiques et énergétiques de notre temps. Il y a du travail pour changer de civilisation !

 

Film débat "un revenu pour la vie" à l'utopia St Ouen

Le mot du Collectif Cergy-Pontoise en Transition

Parce que les ressources se raréfient, parce que le climat se dérègle, parce que notre système économique dépend d’une énergie abondante et bon marché, parce que les populations vont mal, parce qu’il faut arrêter de croire à un hypothétique retour de la croissance, parce que notre mode de vie génère injustices sociales et frustrations, il est grand temps de changer de système.
Le mouvement des Villes et Territoires en Transition a pour objectif d’agir concrètement pour construire ensemble une société plus solidaire, respectueuse des personnes et de la planète. Le collectif Cergy-Pontoise en Transition s’est formé en 2014 afin de regrouper les acteurs locaux décidés à œuvrer localement pour cette transition.
Rejoignez-nous: http://cergypontoisetransition.wordpress.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article