Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Un mois de Décembre en guise d’aperçu des activités de L’apostrophe. On y trouve de la danse, du théâtre, de la musique, des créations jeune public et tout public, des spectacles au sein des deux salles de la scène nationale et en extérieur, des partenariats, des ateliers, bref un mois empli de scènes pluridisciplinaires pour tous, petits et grands, amateurs et néophytes.

 

Laissons-nous porter entre autres par les dernières créations de la chorégraphe Myriam Gourfink « Souterrain » et du metteur en scène Laurent Vacher « En attendant Godot », et le spectacle Jeune Public à partir de 6 ans « Hansel et Gretel ».

 

Pour entamer ce mois de décembre avec appétit et entrain, il suffit de découvrir cette version revisitée par La Cordonnerie, du conte des frères Grimm Hansel et Gretel.

Ici entre cinéma et théâtre, c’est l’histoire de ces enfants… qui veulent abandonner leurs parents âgés. Basculée dans un 21ème siècle, entre crise financière et générationnelle des années 70, cette histoire à la manière d’un ciné-théâtre poétique, nous plonge avec humour par son univers sonore et musical, dans les questions intergénérationnelles et de la prise en charge des aînés.

Jeudi 4, vendredi 5 décembre à 10h et 14h30

Samedi 6 décembre à 17h

Dimanche 7 décembre à 16h

L’apostrophe-Théâtre des Louvrais / Pontoise (95)

• atelier en famille à l’issue de la représentation du dimanche.

Photo L'Apostrophe

Photo L'Apostrophe

Myriam Gourfink a fait de la lenteur l’un des signes fascinants de sa danse épurée. La qualité de son geste, sa rigueur et son rapport à la musique, traduisent cette nécessité intérieure du mouvement. Dans Souterrain, les corps font surgir des figures, mi-hommes, mi-animaux, de véritables univers enchantés, au travers notamment d’un travail sur la respiration et l’énergie intérieure de chaque danseur autour de micro scénario. Tantôt solitaire, tantôt plurielle, cette danse nous invite au mouvement de l’intime, dans une énergie née de l’infiniment petit.

Mardi 16 décembre à 20h30

L’apostrophe-Théâtre des Louvrais / Pontoise (95)

Dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise.

Reçu il y a deux saisons avec sa brillante création « Lost in the Supermarket », L’apostrophe a le plaisir d’accueillir à nouveau sur ses planches Laurent Vacher avec un texte cette fois-ci  un peu plus classique « En attendant Godot ». Mais Laurent Vacher, l’est rarement, classique ! Soyons sûrs alors qu’il nous présentera à  sa manière souvent originale, cette histoire du répertoire contemporain, où il mettra en scène quatre personnages clownesques dans cet univers absurde où le temps s’étire.

Jeudi 18 décembre à 19h30

Vendredi 19 décembre à 20h30

Théâtre de Jouy / Jouy-le-Moutier

Dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise

(attention la représentation supplémentaire prévue initialement le 9 janvier au Dôme de Pontoise est annulée suite au désengagement de la Ville de Pontoise).

Nous vous proposons également de la musique, beaucoup de musique dans ce mois avec du jazz notamment à travers le Concert commenté autour de John Coltrane par Pierre de Bethmann, artiste en résidence jeudi 11 décembre à Gonesse. Pierre de Bethmann en trio également en complicité avec Gregory Porter pour une 7ème Nuit du Jazz endiablée samedi 13 décembre, en partenariat avec Jazz au Fil de l’Oise, précédé d’un hommage à l’album des Pink Floyd The Dark side of the moon, par Thierry Balasse La face cachée de la Lune le 9 décembre.

 

tout le détail des trois premiers spectacles dans les communiqués joints à cet article et sur le site www.lapostrophe.net.

Commenter cet article

Jerry OX 26/11/2014 16:50

Voilà, Martine, une excellente idée de sortie . le théâtre de Cergy , tout comme la ville en elle même , ne manque point d'attrait. T'ai je dit que j'aimais beaucoup le nouveau look de ton blog ?

Quichottine 26/11/2014 12:28

De beaux spectacles en perspective. :)
Merci, Martine.

Clémentine.Séverin 25/11/2014 23:18

Un beau spectacle en perspective.
bonne soirée
clem

jean 25/11/2014 09:27

Hansel et Gretel... vraiment bien comme sujet...

lyly 25/11/2014 07:34

un petit coucou du mardi
a bientôt
lyly